Les salariés ukrainiens demandent à l'enseigne Leroy Merlin (groupe Mulliez) de quitter la Russie

Après le bombardement d'un des magasins Leroy Merlin de Kiev, des salariés ukrainiens de l'enseigne française lui demandent de cesser ses activités en Russie. Un appel déjà lancé la semaine dernière en France par des élus écologistes du nord et qui englobe aussi Auchan et Decathlon, les autres enseignes appartenant au groupe Mulliez. Ce dernier s'est pour le moment refusé à quitter la Russie, bien que de grosses multinationales l'aient déjà fait dans le cadre des sanctions occidentales.
Le chiffre d’affaires de Leroy Merlin en Russie en 2020 a été de 4,2 milliards d'euros, soit son deuxième marché derrière la France.
Le chiffre d’affaires de Leroy Merlin en Russie en 2020 a été de 4,2 milliards d'euros, soit son deuxième marché derrière la France. (Crédits : (c) Wikimédia)

« Cessez les ventes en Russie ». Ce message, inscrit sur une photo du magasin Leroy Merlin bombardé de Kiev a été posté sur le compte Instagram Officiel de l'enseigne de bricolage en Ukraine. Les salariés demandent une nouvelle fois à Adeo, la holding de Leroy Merlin, de cesser ses activités en Russie. Ils ont même lancé une pétition à ce sujet. L'enseigne est, comme Auchan et Decathlon contrôlée par la famille française Mulliez.

« Nous demandons vigoureusement à Adeo et à AFM (association familiale Mulliez NDLR) de cesser (leurs) activités en Russie, ce qui privera l'agresseur de l'opportunité de financer » l'offensive russe en Ukraine, indique encore cette pétition, signée "Leroy Merlin Ukraine" et qui avait recueilli un peu plus de 5.500 signatures lundi à la mi-journée.

Une salariée s'exprimant sous couvert d'anonymat a expliqué à l'AFP que cette pétition avait été réalisée au nom d'une « grande partie des salariés ukrainiens » du groupe. Sollicitée par l'AFP lundi en milieu de matinée, la communication d'Adeo et de Leroy Merlin n'avait pas réagi à la mi-journée.

Le magasin Leroy Merlin se trouve dans le centre commercial Retroville, dans le nord-ouest de Kiev, qui a été bombardé dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant la mort d'au moins huit personnes, selon le parquet général ukrainien, alors que les forces russes tentent toujours d'encercler la capitale du pays.

Lire aussi 4 mnUkraine : Auchan, Decathlon, Bonduelle, La Redoute.. ces fleurons nordistes impactés par la guerre

Un appel identique d'élus écologistes déjà la semaine dernière

Lundi 14 mars déjà, des élus Europe Écologie les Verts s'étaient rendus au siège d'Auchan près de Lille pour appeler les enseignes appartenant à la famille Mulliez à cesser leurs activités en Russie en représailles à l'invasion de l'Ukraine. « Paix, climat, même combat » ou encore « Auchan, Mulliez, stop Russie », avaient scandé deux conseillers généraux, des élus municipaux et une conseillère régionale EELV. Ils avaient marché avec une poignée de militants derrière une banderole « Solidarité Ukraine ».

« On a vu beaucoup de groupes, y compris très capitalistes, prêts à renoncer à des profits car en terme d'image, ce n'est plus possible de rester en Russie », soulignait la conseillère régionale des Hauts-de-France Marine Tondelier. Pour Guy Hannebique, militant local d'EELV : « Les entreprises française sont parmi les plus timides » dans leurs prises de distance avec la Russie. « C'est la honte », ajoutait-il, déplorant le « silence indécent » du gouvernement sur le sujet.

Auchan indiquait en interne « avoir fait le choix de ne pas quitter la Russie afin de continuer à verser les salaires et fournir de l'alimentation » à la population, rapportait à l'AFP le délégué syndical CFDT Gilles Martin. Et de reconnaître : « C'est un choix qui risque d'être de plus en plus difficile à tenir ».

Lire aussi 4 mnChanel, Hermès, LVMH et Kering quittent la Russie par la petite porte

La Russie, gros marché pour Leroy Merlin et Auchan

Si certaines enseignes internationales suspendent ou ont suspendu leur activité en Russie, le spécialiste du bricolage avait auparavant décliné toute demande de commentaire sur l'invasion russe en Ukraine. De manière générale, l'Association Familiale Mulliez, qui détient Leroy Merlin, Auchan ou encore Decathlon, est peu diserte sur le sujet, le marché russe étant loin d'être négligeable pour ces trois enseignes. L'offensive russe tombe au plus mal pour le groupe, qui s'était félicité fin février d'être enfin parvenu à redresser son activité dans le pays, « après plusieurs années de décroissance de son chiffre d'affaires ». « Tous les indicateurs financiers sont repassés dans le vert en 2021 », se réjouissait même l'entreprise le 25 février, au moment de la publication de ses résultats annuels.

Lire aussi 2 mnGerard Mulliez dit « non » à une vente d'Auchan

En Russie, Leroy Merlin revendique, sur son site internet, 36.000 salariés opérants dans 107 hypermarchés et 62 villes. Un chiffre à mettre en regard avec le nombre total de magasins de l'enseigne : 464 dans 12 pays. Son chiffre d'affaires en 2020 a été de 4,2 milliards d'euros, soit son deuxième marché derrière la France (6,7 milliards d'euros). Adeo, la holding de Leroy Merlin, a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires total de 22,3 milliards d'euros. Plus de 18% de son activité est donc réalisée en Russie, ce qui rend l'enseigne particulièrement exposée à la Russie.

La Russie compte aussi beaucoup pour Auchan. La chaîne de magasins exploite 231 magasins en Russie, pour un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros, soit plus de 10% de son produit des activités ordinaires total en 2021, 30,5 milliards d'euros. Présent en Russie depuis 2002, le groupe y emploie plus de 30.000 personnes et défend une approche locale notamment pour ses fournisseurs, comme en Ukraine où il emploie 5.000 personnes. Il exploite en outre via sa filière russe un magasin en Crimée.

Autre enseigne de la galaxie Mulliez, Decathlon est également présent en Russie, depuis 2006 et avec 60 magasins et un site d'e-commerce dans 25 villes russes. L'enseigne est notamment présente dans la région de Moscou, où sont situés 22 de ses magasins. Dans le monde, le groupe est présent dans 70 pays à travers environ 1.700 points de vente. L'enseigne, également présente en Ukraine, avait annoncé fin février avoir « gelé » son activité sur place, « dans la logique de ne pas exposer » ses quelques 150 salariés sur place « à une situation qui ne garantit pas totalement leur sécurité ». Elle y exploite 4 magasins ainsi qu'un site de ventes en ligne.

Lire aussi 5 mnLa guerre en Ukraine, un coût déjà colossal pour l'économie mondiale

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 22/03/2022 à 12:54
Signaler
La seule question qu'il faut se poser c'est à qui profiterait sortirait la sortie des groupes français de la Russie? Au pouvoir russe et très probablement à la chine qui se fera un plaisir de reprendre ces activités à son compte. C'est perdant pour n...

à écrit le 22/03/2022 à 8:22
Signaler
Alors allez vivre la bas.....

à écrit le 22/03/2022 à 2:35
Signaler
L'argent n'a pas d'odeur.

à écrit le 21/03/2022 à 18:10
Signaler
Le groupe leroy merlin n'a pas voulu fermer ses portes en Russie, le pognon est certainement plus important que des vies. Avec 8 morts dans le magasin ukrainien et comme cette enseigne est française il va ler falloir payer dans le cadre d'un acciden...

le 22/03/2022 à 8:02
Signaler
ras la bol du vas t'en guerre ukrainien c'est son racisme envers la langue russe qu'il veut imposer une guerre mondial

le 22/03/2022 à 13:43
Signaler
@helios : il n'y a aucun racisme anti langue russe, pour la bonne raison que les russophones ont largement soutenu les dernières évolutions démocratiques en Ukraine et y trouvent leur compte. Le président ukrainien lui-même, avait un niveau moyen en ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.