Qui est Daniel Zhang, le nouveau patron d'Alibaba ?

 |  | 337 mots
Lecture 2 min.
Daniel Zhang a eu un rôle très important permettant à Alibaba de devenir le plus grand site de shopping en ligne au monde, a argué le groupe.
Daniel Zhang a eu un rôle très important permettant à Alibaba de devenir le plus grand site de shopping en ligne au monde, a argué le groupe. (Crédits : Reuters)
Daniel Zhang, considéré comme un acteur majeur des succès des plateformes Taobao et Tmall, fers de lance d'Alibaba, va remplacer Jonathan Lu au poste de directeur général du groupe.

Alibaba a profité de la publication de ses résultats annuels pour annoncer une réorganisation d'ampleur au sein de la direction du groupe. Daniel Zhang, jusqu'à aujourd'hui directeur opérationnel, remplace Jonathan Lu au poste de Directeur général.

Aucune explication à ce remaniement n'a été officiellement donnée par le groupe. Ce changement surviendrait pour faire taire les nombreuses critiques dues à plusieurs scandales, notamment des affaires de négligence et de contrefaçon, estime le site Fortune

"Pas de meilleure personne que Daniel Zhang"

"Il n'y a pas de meilleure personne [que Daniel Zhang] pour diriger le groupe Alibaba au moment où nous abordons le prochaine phase de notre croissance, sur la base des solides fondations que Jonathan a contribué à construire. [...] C"est un homme d'affaires d'envergure internationale qui a fait ses preuves et obtenu de solides résultats", a déclaré Jack Ma, le fondateur du groupe.

Daniel Zhang a eu un rôle très important permettant à Alibaba de devenir le plus grand site de shopping en ligne au monde, a argué le groupe.

Daniel Zhang a notamment été un architecte clé de l'événement du 11 novembre. En ce "jour des célibataires", sorte "d'anti-Saint Valentin chinoise", le géant du e-commerce avait vendu pour 7,45 milliards d'euros d'articles via ses plateformes de commerce en ligne Taobao et Tmall.

Il a piloté le fulgurant développement de Tmall et Taobao

Cela fait huit ans que Daniel Zhang travaille pour le géant chinois du e-commerce. Depuis septembre 2013, il était directeur des opérations du groupe en Chine et à l'international.

Sous son impulsion lorsqu'il dirige les activités de Taobao, la plateforme devient rapidement un des fers de lance d'Alibaba, "reconnue par les consommateurs et les marque en Chine et à l'international", explique Business Insider. Même résultat lorsque Daniel Zhang prend la présidence de Tmall en 2011, ajoute le site.

Avant de rejoindre Alibaba en 2007, Daniel Zhang a été chef financier du développeur de jeux en ligne Shanda Games pendant deux ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/05/2015 à 15:53 :
Curieux d'appeler une entreprise de commerce d'un nom associé à de voleurs. A moins qu'en Chine, il n'ait pas la même connotation.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :