Leclerc : "Je m'engage à créer 10.000 emplois nets en trois ans, ça m'effraie un peu"

Michel Edouard Leclerc affirme qu'il investira 1 milliard d'euros en trois ans dans la logistique et le numérique, tout en conservant ses hypermarchés.
Michel Edouard Leclerc, habitué des déclarations tempétueuses, affirme qu'il investira un milliard d'euros sur trois ans dans le numérique et la logistique.

Michel Edouard Leclerc veut défier Amazon. Pour tenter d'y parvenir, le patron du groupement qui porte son nom a annoncé ce mercredi  qu'il comptait investir 1 milliard d'euros sur trois ans en France. A la clé, "10.000 emplois nets", dont la moitié en logistique, promet le responsable du groupe de distribution. "Je m'y engage", a-t-il affirmé au micro de RMC ajoutant: "Même moi, ça m'effraie un peu."

Pour justifier la somme prévue, il précise:

"Dans le système Leclerc, il faut 5 millions d'euros, quelques fois 20 ou 30 millions, pour ouvrir un hypermarché de taille moyenne. Tandis que pour ouvrir un portail Internet (...), il faudra investir 20 ou 30 millions (...), plus en logistique 500 millions, plus des points relais..."

Fin 2014 déjà, Leclerc indiquait qu'il comptait injecter 1,2 milliard d'euros dans sa modernisation d'ici à la fin de l'année 2015, principalement pour ouvrir des drives.

"Que l'on apprenne à devenir un grand d'Internet"

L'objectif? Créer un "grand portail Internet" pour répondre à l'évolution des modes de consommation. "Demain nos enfants iront d'abord chercher les marques sur Internet et, une fois la marque trouvée, ils regarderont où elle est", a-t-il justifié, désignant le géant Amazon comme son concurrent. "Il faut que l'on apprenne à devenir un grand d'Internet, culturellement, c'est une révolution pour les provinciaux que nous sommes", a-t-il commenté.

Pour autant, le format du magasin physique ne serait pas abandonné, au contraire.

"Les hypermarchés restent un navire amiral, les emplois seront préservés (...) Là où il y avait le coin viandes, le coin bouteilles, il va falloir revitaliser tout ça. Pour que les gens, malgré Amazon, aient envie de venir. C'est notre challenge", a indiqué Michel Edouard Leclerc.

Déjà le clic and collect ailleurs

Ce mouvement, ses concurrents n'ont pas attendu Leclerc pour s'y engager. Carrefour, par exemple, a inauguré l'an dernier un nouvel hypermarché en région parisienne où il teste un service de géolocalisation des produits en magasin. Les lieux contiennent en outre un point de restauration visant à mettre en avant la poissonnerie ou la boucherie par exemple.

Plus généralement, l'installation de points relais pour retirer en magasin des colis achetés sur Internet se généralise chez les distributeurs. Carrefour prévoit ainsi d'en installer 3.000, tandis que Monoprix a étendu son service "click and go", opéré par Kiala, en novembre 2014.

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Commentaires 16
à écrit le 16/04/2015 à 12:22
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UHMM..Même comm.. qu’avec les sacs plastiques….Belle OP de marketing. Avant c’était gratuit, maintenant on en achète un a chaque fois. La grand distri à une situation trop monopolistique. Désormais, elle apparaît même en commerce de proximité en pay...

à écrit le 16/04/2015 à 1:26
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Il a détruit des centaines de milliers d'emplois par ses conditions abusives et déréférencements, tuant P.M.E par dizaines de milliers et autant d' Agriculteurs. Ses 10000 emplois en 3 ans ! proclamés pour sa com, sont écoeurants. Il n'a pas la déce...

à écrit le 15/04/2015 à 18:10
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Normal que ça l'effraie, il a pas l'habitude de créer des emplois ? Franchement, un jour en France, faudra que les patrons pensent à créer des emplois, et plus seulement des bénéfices, car maintenant, les gens ont moins d'argent pour dépenser, alors...

le 15/04/2015 à 23:02
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Ben si, il en crée, une fois il disait qu'il prévoyait d'embaucher 2600 personnes, et qu'avec les mesures du Gvt de l'époque (début FH ?), ça lui permettait d'embaucher 2600 personnes. En fait, mesures d'aide ou pas, il prévoyait 2600 personnes. Ce n...

à écrit le 15/04/2015 à 17:22
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10000 smicards de plus qui auront du mal a boucler leur mois.

le 15/04/2015 à 23:42
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Ou 10000 chômeurs de moins chez les non diplômes qui vont pouvoir retrouver la fierté de se lever le matin et de ne plus avoir a mendier des aides.

à écrit le 15/04/2015 à 17:14
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les promesses tout le monde le sait n'engagent que ceux qui y croit.......

à écrit le 15/04/2015 à 14:07
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Champion de la com publicitaire ! Pour les réalisations, on attend toujours!

à écrit le 15/04/2015 à 12:05
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M.E.L s'engage à créer 10 000 emplois mais ne dit pas s'il devra en supprimer.

le 15/04/2015 à 23:04
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10 000 nets ça fait en débaucher 5 000 et en embaucher 15 000. Voire tous les débaucher et les reprendre à moins cher + 10 000 nouveaux.

à écrit le 15/04/2015 à 11:46
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Pppfff moi aussi je peux des emplois payés au SMIC avec des primes ridicules comme les magasins Leclerc ... les employés sont "quasi-exploités" !

le 15/04/2015 à 13:47
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eh bien allez-y !!!! car si votre boîte fonctionne bien vous pourrez améliorer les salaires !!!!!!!!!!!

à écrit le 15/04/2015 à 11:26
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Voilà .un bel exemple ...quand la démagogie migre en com. du business ...la pub est forcément gratuite.....

à écrit le 15/04/2015 à 11:15
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A mon avis Leclerc arrive un peu tard sur le marché. Cdiscount propriété du groupe casino après des années n'est toujours pas rentable et amazon accumule les pertes. La force de leclerc c'est son réseau de magasins, à voir s'ils relèvent le défi!

le 15/04/2015 à 12:36
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Et pour cause, ce n'est pas la rentabilité à court terme que vise ces acteurs, mais la domination à long terme. Les bénéfices réalisés sont directement réinjectés dans des projets destinés à favoriser l'expansion de ces enseignes et l'exploitation de...

le 15/04/2015 à 13:48
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cela demande seulement beaucoup d'argent et beaucoup de clairvoyance !!!

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