Leclerc vendra des médicaments sur Internet pour contourner les restrictions du gouvernement

 |   |  295  mots
On nous dit qu'il faut aller sur Internet, on va y aller, a martelé le PDG de Leclerc.
"On nous dit qu'il faut aller sur Internet, on va y aller", a martelé le PDG de Leclerc. (Crédits : Reuters)
Michel-Edouard Leclerc se plaint de l'interdiction de vendre des médicaments sans ordonnance dans les parapharmacies de grande distribution. Il compte s'associer avec des pharmaciens diplômés pour contourner la législation.

"Le gouvernement a autorisé la vente des médicaments sur Internet et il interdit de les vendre physiquement dans les parapharmacies Leclerc ou Carrefour avec de vrais pharmaciens. On marche sur la tête."

Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe du même nom, a fustigé les décisions du gouvernement sur RMC et BFM-TV, vendredi 19 décembre. La vente de médicaments sans ordonnance en grande surface ne sera pas autorisé avaient annoncé Emmanuel macron et Marisol Touraine.

"On nous dit qu'il faut aller sur Internet, on va y aller". " La marque Leclerc sera-t-elle sur Internet pour vendre des médicaments ?", a insisté le journaliste Jean-Jacques Bourdin. "Absolument", a répondu le PDG.

 Association avec des pharmaciens diplômés

"Je suis sûr que quand il nous écoutent, ils sont en train de se rendre compte que leur obstination à nous interdire de vendre des médicaments moins chers est un peu c...", a tonné le patron du grand groupe de distribution.

Michel-Edouard Leclerc est décidé, mais peut-il arriver à ses fins ? Les sites Internet de vente de médicaments (sans ordonnance) sont autorisés depuis le 2 janvier 2013, mais selon le code de la santé publique, ces derniers doivent être rattachés à une officine de pharmacie. Les établissements agréés doivent également avoir une présence physique réelle et effective avec l'accueil de clients.

Mais Michel Edouard-Leclerc souhaite installer des pharmacies à l'intérieur des galeries commerciales qui hébergent ses grandes surfaces. Il compte s'associer à des pharmaciens diplômés. Il avait d'ailleurs évoqué le 20 novembre cette possibilité, assurant que de nombreux professionnels sont intéressés, puisque Leclerc pourrait leur permettre de s'installer à faible coût.

    Lire >> Ventes de médicaments en grande surface : Emmanuel Macron a-t-il eu tort de reculer ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/12/2014 à 12:48 :
il y a de la naïveté dans l'air. leclerc est un marchand, il pense que le marché de la santé lui sera offert. Comme la culture : il marche sur les pieds d'Amazon. tout acheter et tout vendre. beaucoup d'internautes se rejouissent à l'idée d'acheter des médicaments moins chers. Hélas les médicaments français sont les moins chers d'Europe. Si Leclerc vend des médicaments ils seront plus chers à terme. Et puis en cas de litige, quel patient pourra s'attaquer à un géant de la distribution qui a une foultitude d'avocats à sa disposition, et qui passe des pubs dans les media et dans la presse. Quel journal osera passer une pub pour Leclerc moins cher et d'autre part un article sur un conflit chez Leclerc. Les naïfs se feront plumer
Réponse de le 24/12/2014 à 18:54 :
alors à vos yeux je suis un naïf, moi j'achète sur internet .
Réponse de le 17/03/2015 à 11:29 :
Bonjour,
Finalement, si Leclerc demande uniquement à distribuer les médicaments et non pas à les fabriquer il y a moins de risques pour les malades. En ce qui concerne les litiges, les laboratoires pharmaceutiques actuels ont également des armées d'avocats tout autant redoutables que ceux de Leclerc. Donc on trouvera bien le moyen de leur demander des comptes s'il le faut. C'était pareil pour la vente des médicaments sur internet. Au départ j'étais aussi septique, mais Il faut quand même avouer que la possibilité d'acheter légalement les médicaments sur internet n'augmente pas les risques dans la mesure où les sites de vente de médicaments sont rattachés à des pharmacies du moins celui sur lequel je commande <a href ="www.doctipharma.fr"> Doctipharma </a> . Du coup même si l'achat se fait sur internet, à l'occasion du retrait de la commande en pharmacie, le pharmacien peut prodiguer tous les conseils nécessaires et niveau qualité, je ne pense pas que ce soit différent.
a écrit le 22/12/2014 à 10:02 :
M r LECLER N EST PAS UN FILENTROP C EST UN COMMERCIAL? MAIS SUR LA QUALITE DES PRODUITS PERSONNE NE PEUT DIRE QU IL EST SUR A 100% DE CE QU IL VEND NI LES PHARMACIEN NI LES COMMERCANTS? MAIS ONT TIENT A GARDEZ NOS PHARMACIES DE QUARTIER . QUI SE DESERTIFIE DE PLUS EN PLUS???
a écrit le 22/12/2014 à 8:37 :
Vous avez raison,pour le meilleur prix Leclerc ira chercher les matières premières en Inde et en Chine!!!!Or ,l'agence du médicament vient de rappeler beaucoup de médicaments génériques fabriqués dans ces pays là.Tout dépend de quelle médecine vous voulez? après les lasagnes au cheval,la poudre au??????
Faites confiance aux professionnels de grâce qui sont des rentiers à 60 heures par semaine!!!!! et dans les quartiers comme vous dites au service de la population âgée..mais vous devez exercer une profession protégée…..
a écrit le 21/12/2014 à 18:36 :
Donc à vous écouter les pharmaciens sont tous des nantis et veulent se gaver sur votre dos au mépris de votre santé . Juste un petit détail , si un pharmacien fait cela il est responsable pénalement et civilement contrairement a MEL dont les pharmaciens salariés le seraient mais pas lui: "j'étais pas au courant".ah oui j'oubliais, MEL est un pauvre miséreux comparé à ces vilains riches pharmaciens et ne veut que votre bien être comme toutes les grandes surfaces.Quand aux prix regardez les prix de ses pansements ,de ses thermomètres et de ce qu'il vend comparé à celui des pharmacies de moyenne et grande taille ,vous serez surpris. La ou il est très fort c'est qu'il a réussi a se donner une image du moins cher... Sans l'être .
a écrit le 21/12/2014 à 18:18 :
Donc à vous écouter les pharmaciens sont tous des nantis et veulent se gaver sur votre dos au mépris de votre santé . Juste un petit détail , si un pharmacien fait cela il est responsable pénalement et civilement contrairement a MEL dont les pharmaciens salariés le seraient mais pas lui: "j'étais pas au courant".ah oui j'oubliais, MEL est un pauvre miséreux comparé à ces vilains riches pharmaciens et ne veut que votre bien être comme toutes les grandes surfaces.Quand aux prix regardez les prix de ses pansements ,de ses thermomètres et de ce qu'il vend comparé à celui des pharmacies de moyenne et grande taille ,vous serez surpris. La ou il est très fort c'est qu'il a réussi a se donner une image du moins cher... Sans l'être .
a écrit le 20/12/2014 à 16:52 :
Au final, il n'a pas tort. Bien joué.
Réponse de le 21/12/2014 à 11:33 :
La vente de médicament par internet et livraison par la poste n'est plus interdite?
a écrit le 20/12/2014 à 11:48 :
Ce n'est pas parce qu on s'appelle Leclerc qu'on a le droit de faire tout et n'importe quoi. Le nombre de pharmacies est réglementé, on ne peut pas en installer n'importe où.
Il ne connait rien à la santé et s'en fiche complètement, alors qu il lache un peu ce secteur pour s'intéresser de plus près à ses lasagnes par exemple.
Réponse de le 20/12/2014 à 12:37 :
Pour ma part, je n'hésiterais à commander sur son site.
a écrit le 20/12/2014 à 4:08 :
Pour contourner la législation il suffirait de mettre à disposition des bornes électronique pour commander et payer par carte de crédit sur internet puis retirer sa commande directement en grande surface! (sans frais de port)
a écrit le 19/12/2014 à 23:53 :
le monopole des pharmaciens devient excessif , alors qu'en europe c'est différent ! le consommateur paie n'importe quel prix les médicaments déremboursés ! scandaleux
Macron n'a rien changé malgré ses promesses !!!
a écrit le 19/12/2014 à 22:47 :
monsieur Leclerc n'est pas droit dans ses bottes,comment peut-on fire confiance a un type qui vend des lasagnes sans savoir ce qu'il y a dedans.
Après la viande de cheval, le Doliprane frelaté MEL étant peu regardant sur l'origine de ses produits.
Les français sont-ils assez con pour penser qu'il s'intéresse par pur altruisme au médicament.A quand les maisons de retraite avec le portrait géant de cette bonne tete de con à l'entrée.
Vous payerez des tarifs de dingue avec aucun service mais comme il aura le monopole;;;un epeu comme les fruits qu'il vend pas cher mais dégeu,vous cuisez la saucisse ou le poisson 200gr avant cuisson 2 litres de garisse pour la saucisse et 2 l deau dans la casserole après.
Continuons ainsi après avoir tué les agriculteurs,les photographes,les primeurs,les commercants en tout genres nous irons chez le pharmacien a 2 neuronnes qui aura sous sa botte 20000 pharmaciens sans pouvoir de décision qui seront obligés de vendre ses merdes sous peine de perdre leur job mais bon monsieur Leclerc aura le monopole des biens et pourquoi pas dans quelques années Leclerc président soyons fous.
MDR;
Réponse de le 19/12/2014 à 23:44 :
Bonsoir,

Demandez un peu à votre pharmacien où sont produits les génériques, médicaments à bas coûts.
Réponse de le 20/12/2014 à 6:36 :
Il faudrait laisser la liberté d'installation ....4500 pharmaciens à pôle emploi ce n'est pas normal....en Allemagne elle existe et la santé publique ne se porte pas plus mal !
Réponse de le 20/12/2014 à 8:23 :
Vous ne croyez quand meme pas que Sieur Leclerc ferait ça pour l'intéret général!!!
Lui qui a obtenu des milliers d'euros avec le versement de la CICE,proprement scandaleux.
La concurrence entre les pharmacies existe déja et elles n'ont nul besoin de Leclerc pour exercer correctement leur métier.Ca suffit
Réponse de le 20/12/2014 à 12:35 :
Je pense exactement le contraire et suis pour l'autorisation de pharmacies (avec pharmaciens diplômés) estampillés LECLERC, au nom de la libre concurrence. Marre de remplir les poches des pharmaciens de quartiers.
Je suis même pour des médecins LECLERC quitte à aller les chercher à l'étranger. Marre des médecins hors de prix.
Réponse de le 20/12/2014 à 12:40 :
Les pharmaciens vendent bien des bombons, des hochets, des crèmes...Vive la libre concurrence.
a écrit le 19/12/2014 à 19:43 :
Au final, il n'a pas tort. Bien joué.
Réponse de le 19/12/2014 à 23:59 :
vous n'avez surtout rien compris vous!!!!
Réponse de le 20/12/2014 à 23:56 :
a tout ceux qui croit que leclerc et un bienfaiteur de 'l'humanite je dis vous avez raison
de vouloir trouver des medicament sans ordo chez lui pour les autres qui pensent que c'est un phagocyteur de commerce de proximite et de service humanise je dis vous avez raison de ne pas vouloir de cela

salut