Korian plonge en Bourse après 5 décès hier soir dans un de ses Ehpad

 |   |  344  mots
(Crédits : REGIS DUVIGNAU)
Parmi les résidents de la Chêneraie hospitalisés après une probable intoxication alimentaire, 13 sont toujours en observation dans différents hôpitaux et trois ont pu regagner la résidence. L'établissement pour personnes âgées avait changé de propriétaire en janvier, après le rachat par le groupe français Korian du groupe Omega, gérant 12 résidences Ehpad en France.

Les repas de la maison pour personnes âgées au sud de Toulouse, où cinq résidents sont morts d'une probable intoxication alimentaire dimanche soir, sont préparés "sur place" et non par un service extérieur, a indiqué lundi le groupe Korian, propriétaire de l'établissement.

Qui a préparé les repas ? Les sources se contredisent

"L'établissement, qui fait partie du Groupe Oméga, repris par le groupe Korian le 18 février dernier, produit les repas sur place avec ses propres équipes de cuisine", indique le groupe, précisant qu'une "enquête interne" a été lancée.

Alain Lapeyre, le fils d'une nonagénaire décédée, a affirmé à la presse que le dîner incriminé avait été livré dimanche soir de l'extérieur, précisant que l'information leur avait été donnée par le médecin traitant de l'établissement. Une autre parente, Marie, dont le père de 78 ans n'a pas été intoxiqué, a confirmé avoir eu la même information.

Les résultats du dernier contrôle sanitaire en février étaient "conformes"

"Le dernier contrôle réglementaire d'hygiène périodique, réalisé par un bureau d'étude externe, avait eu lieu le 12 février 2019. Les résultats de ce contrôle étaient conformes", assure Korian, qui présente ses condoléances aux familles des résidents décédés.

Selon la société, 13 résidents de la Chêneraie, à Lherm, un village au sud-ouest de Toulouse, sont toujours en observation à l'hôpital. Trois autres ont pu regagner la résidence.

Ouvert en 2006, la Chêneraie, un établissement privé du groupe Korian, hébergeait 82 résidents, dont 17 personnes accueillies en unité protégée (Maladies d'Alzheimer et apparentées), selon l'Agence régionale de santé.

L'établissement avait changé de propriétaire en janvier, après le rachat par le groupe français Korian du groupe Omega, gérant 12 résidences Ehpad en France.

A 14h15 (12H15 GMT) l'action du groupe perdait 5,49% à 34,10 euros à la Bourse de Paris, dans un marché en progression de 0,73%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/04/2019 à 12:23 :
Le principal actionnaire de KOREAN est le Crédit Agricole. La gestion d'une maison de retraites est toujours réalisée au plus juste... On peut critiquer, mais le vrai prix d'une chambre en maison devrait tourner aux alentours de 3.000 € par mois (minimum), pension complète incluse ainsi que les soins (légers). Hors, aujourd'hui, qui a les moyens de payer une telle somme ? Donc tous les EHPAD économisent sur le ménage, le personnel et la nourriture. L'hypocrisie des pouvoirs publics qui ne font rien pour financer ou aider la fin de vie de nos ainés est flagrante dans ce dossier. Avec quoi croyez vous que nos vieux paient les EHPAD ? Leur retraite... rognée et massacrée par MACRON depuis quelques temps...
a écrit le 02/04/2019 à 17:44 :
Dommage, les cris aux loups restent sans effet. Les reportages sensationnels, les signes de maltraitance, les décès tous cela passe à la trappe. Notre société médiatisée est incapable de trouvez des solutions. Doit on se passer de la presse, des médias car il n'y a aucune répercussion dans les hautes sphères qui nous dirigE et rien ne bouge ? Les prix ahurissants pratiqués dans cette chaîne de services doit remplir les poches des actionnaires que nous connaissons tous ! Quant à moi, j'ai l'intention de boycotter ces chaînes de service mafieuse qui s'installe partout
a écrit le 02/04/2019 à 11:50 :
Mauvais pour le business des vieux tout cela.....
a écrit le 02/04/2019 à 11:47 :
Pourtant ils font tout pour conserver le clients le plus longtemps possible, dans les 3k€ par mois en moyenne c'est très lucratif.
a écrit le 02/04/2019 à 8:35 :
L’année dernière, un reportage à charge d’Envoyé Spécial sur France 2 avait fortement écorné l’image du groupe Korian, ainsi que celle du numéro deux du secteur, le groupe Opéa. À l’aide de témoignages de proches de pensionnaires et de membres du personnel des établissements, l’émission accusait en outre les deux groupes de s’engager dans une «course au profit mettant en danger la vie des résidents», pointant du doigt notamment de nombreuses restrictions budgétaires et l’optimisation du coût des repas. La direction générale des établissements, citée dans l’enquête, imposait en outre un budget quotidien de 4,22 euros par résident pour la nourriture. Par ailleurs, l’Inspection générale des affaires sociale (IGAS) avait déjà porté quelques soupçons sur le groupe Korian, à la suite d’une épidémie mortelle de grippe survenue dans un Ehpad de Lyon à la fin de l’année 2016.
a écrit le 02/04/2019 à 6:07 :
Korian..... Qui sont les actionnaires ? Cherchez, c'est facile, hein bismuth.......
Réponse de le 02/04/2019 à 15:39 :
Actionnaire à Korian ,société à but lucratif :

Predica SA: 22,7%
The Public Sector Pension Investment Board :13,5%
Malakoff Médéric Assurances SA : 6,35%
Ellipsis Asset Management SA: 2,21%
Threadneedle Asset Management Ltd :1,88%
Dimensional Fund Advisors LP:1,83%
BNP Paribas Asset Management France SAS :1,69%
The Vanguard Group, Inc.:1,53%
Norges Bank Investment Managemen: 1,44%
JPMorgan Asset Management (UK) Ltd : 1,15%
a écrit le 01/04/2019 à 23:15 :
quand on sait le pognon que gagne Korian, Domus VI ou ORPEA avec des soins au rabais pour nos anciens ... Je trouve que c'est une honte
a écrit le 01/04/2019 à 18:30 :
Cinq morts c'est violent, on ne parle pas de produits pas très frais mais sans doute contaminés par un agent extérieur.
a écrit le 01/04/2019 à 16:12 :
A l'occasion, une fois cette enquete terminée, passons un moment sur les dossiers GIR des patients et vérifions que les GIR déclarés sont bien les GIR remboursés. On pourrait avoir des surprises...
a écrit le 01/04/2019 à 15:50 :
La bourse ou la vie...en Ehpad.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :