Voyageurs du Monde se met en ordre de marche pour des acquisitions

La holding des fondateurs monte au capital de Voyageurs du Monde et s'ouvre simultanément à des nouveaux investisseurs. Ces changements donnent plus de latitude au groupe pour réaliser des acquisitions.

La société Avantage, holding des fondateurs du groupe de tourisme Voyageurs du Monde, annonce qu'elle vient de racheter 6,3 % supplémentaires du capital du groupe. Le holding détient désormais 68,7 % des actions cotées. A l'occasion de ce renforcement, Avantage a ouvert son capital à de nouveaux actionnaires aux cotés des fondateurs. Le fonds Winch Capital 2 géré par Edmond De Rothschild Investment Partners et BNP Paribas Développement ont acquis des participations respectives de 18,3 % et 6,7 % dans Avantage.

Les mouvements de capital se sont fait sur la base d'un cours de bourse de 20 euros, soit le cours de clôture de ce mardi soir.

 

A l'issue de l'ensemble de ses mouvements, la participation des dirigeants de Voyageurs du Monde, Jean-François Rial, Alain Capestan et Lionel Habasque varie peu. Ils restent largement majoritaires avec 75 % du capital de Voyageurs du Monde alors qu'ils ne contrôlaient que 58 % il y a un an.

 

Alain Capestan, directeur général de Voyageurs du Monde, explique à La Tribune que ces opérations traduisent d'une part la confiance des dirigeants dans l'entreprise alors que « les réservations sont en croissance de 10 % ».

 

De plus, ce montage est destiné à permettre à des partenaires financiers, dont les fonds étaient présents depuis huit ans au capital de Voyageurs du Monde, de continuer leur partenariat avec le groupe sous une autre forme, en devenant actionnaires du holding

 

Par ailleurs, Alain Capestan estime qu'avec une participation de près de 70 %, lui et ses associés peuvent envisager « une augmentation de capital qui les diluerait si une opportunité de croissance externe nécessitait un recours au marché ». Il ajoute que cela pourrait être le cas dans le but de développer à l'international notamment deux marques du groupe, Voyageurs du Monde et Terre d'Aventures.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/04/2010 à 15:11
Signaler
C'est normal que vous progressez Monsieur Capestan. vous exploitez le personnel au Maroc et les guides de montagne et vous les licencier en profitant de la tolérance de ce pays. Ne vous inquitez pas, les gens commencent à se rendre compte et ils déc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.