La Caisse des dépôts veut être seul maître à bord de Belambra

La Caisse des dépôts et consignations (CDC), actuellement actionnaire minoritaire, chercherait à reprendre le contrôle de Belambra (ex-VVF), leader des clubs de vacances français, selon Le Figaro.
Copyright Reuters

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) souhaiterait à nouveau contrôler Belambra (ex-VVF), numéro un des clubs de vacances en France, selon Le Figaro. Selon des sources proches du dossier, la CDC va proposer au fonds Groupama Private Equity de lui racheter les 55% qu'il détient dans le capital de Belambra.

Si la CDC parvient à boucler cette transaction, elle reprendrait la main sur un groupe qu'elle contrôlait déjà avant la cession de ses parts à ce même fonds en 2006. L'opération est d'ailleurs possible puisque Groupama PE, selon Le Figaro, a bien l'intention de vendre cette participation.

La CDC a pour objectif d'associer à son activité immobilière des acteurs du secteur des résidences de vacances et du tourisme social. Elle prévoit soit de les racheter, soit de leur proposer des partenariats, selon le Figaro.

Actuellement, la CDC détient 40% de Belambra. Le groupe de clubs de vacances, qui détient 56 résidences et clubs ainsi que 9.000 appartements, est valorisé entre 200 et 250 millions d'euros, précise  le quotidien.

La Caisse des dépôts est également actionnaire de la Compagnie des Alpes, du Futuroscope et partenaire financier d'Eurodisney et de Club Med.

A terme, la CDC pourrait s'intéresser au groupe Pierre & Vacances ou encore à Club Med, selon les informations du quotidien dont les sources sont anonymes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.