Le château de Gevrey-Chambertin passe sous pavillon chinois

 |   |  520  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Un investisseur chinois a racheté le château de Gevrey-Chambertin en Bourgogne et son domaine viticole pour la somme record de 8 millions d'euros, et ce malgré une forte mobilisation des viticulteurs, a annoncé mercredi le président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin.

Coup de tonnerre en Côte d'Or. Un investisseur chinois a racheté le château de Gevrey-Chambertin et son domaine viticole et ce malgré une forte mobilisation des viticulteurs, a annoncé mercredi Jean-Michel Guillon, président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin. Ce château classé datant du XIIe siècle appartenait à plusieurs membres d'une même famille française, qui a vendu ce bien exceptionnel et ses deux hectares de vignes en avril-mai à un chinois, propriétaire de salles de jeux à Macao, pour une somme avoisinant les 8 Millions d'euros.

L'association locale des vignerons dépitée

Or selon Jean-Michel Guillon, ce bien était initialement estimé par plusieurs professionnels à 3,5 millions d'euros. "On a été au courant de la vente un an avant. L'association des vignerons que je représente, et de nombreuses personnes, dont des amoureux des pierres, avions monté un projet pour racheter le château et le mettre à disposition des habitants et y installer un office du tourisme et une salle de réception", a relaté à l'AFP M. Guillon.

La société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) de Côte-d'Or, systématiquement informée des ventes et qui dispose d'un droit de préemption, n'avait pas réussi à contrer la vente du château de Gevrey-Chambertin au Chinois a expliqué jeudi son directeur. Les Safer ont notamment pour rôle d'acheter des biens agricoles ou ruraux et de les revendre à des agriculteurs, des collectivités, des établissements publics nationaux ou locaux. La loi leur donne la possibilité de disposer d'un droit de préemption et elles sont systématiquement informées des projets de vente par les notaires et peuvent acheter à la place de l'acquéreur initial, pour éviter la surenchère des prix et favoriser le développement local.

Les viticulteurs avaient ainsi fait une proposition à 4 millions d'euros qui leur a été refusée, puis à 5 millions: "Les propriétaires en voulaient 7 millions et ils l'ont vendu à 8", a déploré ce viticulteur qui redoute désormais "une déferlante d'investisseurs étrangers en Bourgogne". Gevrey-Chambertin est l'un des plus fameux vins de Bourgogne, mais aussi la plus célèbre appellation sur 550 hectares en Côte de Nuits. Le château produisait quant à lui 10 à 12.000 bouteilles par an, selon le viticulteur.

Les vignobles français intéressent de plus en plus les investisseurs étrangers

"On commence à se dire que notre patrimoine fout le camp, car ce n'est pas le seul rachat dans le coin", selon M. Guillon qui cite "le rachat à peu près au même moment du domaine Maume de 5 hectares à Gevrey par un canadien". En dépit de la crise, les transactions de domaines viticoles français se multiplient: les surfaces cédées ont doublé en vingt ans et le prix moyen par hectare a été multiplié par trois, selon une étude dévoilée en juin par le réseau Vinéa, spécialiste sur ce marché. Les Français restent les principaux investisseurs (60%) mais le marché voit émerger une nouvelle génération d'hommes d'affaires, en provenance de Chine notamment, qui misent sur le vignoble français et surtout le Bordelais.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/09/2013 à 21:10 :
Qui est ce M. Chi-Sing ?

Louis Ng Chi-Sing est né à Hong Kong et a la nationalité portugaise.
a écrit le 24/08/2012 à 12:01 :
vs dites nimp, les vignerons sont tt betement vexés uniquement du aux 2 h de vignes lorsque j'entend le syndicat des vignerons dire la bourgogne aux vignerons la bourgogne c pas que du vins bordel.pour en revenir au chinois ikl vole notre patrimoine? c'est ce que vous dites ? qu'est ce qu'il a volé rien du tout il a payé son achat de plus c 'est une maison de bourgoggne tres prestigieuse qui s'occupera du chais la famille rousseau fera les vins.

du coup arretez de dire qu'il fera du mauvais vins vs pensez vraiment que le chinois vignifiera lui meme ses vignes vignificateur c'est un metier et arretez egalement de dire qu'il transformera son vin il est interdit de toucher au terroires de changer le sol au quoique ce soit , si il touche sont vin sera declassé en simple bourgogne pinot noir meme plus gevrey deonc voila c comme ca si c'etait les gens de gevrey qui avaient acheté le chateau on sait tres biens qu'ils auraient pris soins que de la vigne et le chateau aurait deperit car il faut investir encore bien plus pour le restaurer
Réponse de le 24/08/2012 à 12:20 :
La nouvelle génération
est bien plus raisonable que nos paysants 68tards ...
a écrit le 24/08/2012 à 11:57 :
Eh les gaulois, quand on coupe la tête de ton roi, t'as fait quoi toi? Tu sais pleurer maintenant, qu'est-ce que j'ai dit moi?
a écrit le 24/08/2012 à 11:29 :
Le Chinois, au moins il paye. Regardez les objets dans nos musées, ils ont quelles nationalités quand ils ont été voles?
a écrit le 24/08/2012 à 10:41 :
je suis pour la restriction de vente du foncier uniquement à ceux qui ont la nationalité, et ce partout. Les pays ne sont pas à vendre. de plus, avec 1900 milliards d'excédents, la chine peut acheter une bonne partie de la France comme elle le fait en afrique, elle nous laissera la creuse et la corrèze !, et si chacun veut préserver l'emploi, qu'il achète français, sinon ça ne sert à rien de critiquer, on n'a que ce qu'on mérite !
Réponse de le 24/08/2012 à 11:13 :
Quand tu te prend pour une héroïne ici, n'oublie pas que les grandes fortunes francaises n'ont absolument riens avoir avec toi, malgré la même nationalité !
a écrit le 24/08/2012 à 10:25 :
Il y a la une mauvaise interpretation du journaliste. Le Chinois en question est Mr Ng un executif du Groupe de Stanley Ho, un homme d'affaire bien connu de Macao (il etait classe a la 104e position du classement Forbes il y a qqs annees). Stanley Ho fait partie d'une vielle famille de Hong Kong et Macao et sa fortune n'a rien a voir avec la Chine populaire. Je ne connais pas Mr Ng, mais c'est certainement aussi un Chinois de Hong Kong et/ou de Macao. Ce deal n'a donc rien a voir avec un investissement de la Chine.

En ce qui concerne la production de vin, cela ne decrait rien changer du tout non plus. Il y a un calendrier des charges precis pour la production de vin -- autrement, il y aura un declassement par l'INAO.
Réponse de le 24/08/2012 à 11:05 :
A iloi bon expliker tout sa a des C du terroir? Pour eux, tous ceux aux yeux bides sont Chinois...
a écrit le 24/08/2012 à 10:20 :
le vin est Français, Italien, Espagnol! on vas pas demander à des Argentin de faire des crêpes et des galettes...
Réponse de le 24/08/2012 à 10:57 :
Apparament, tu dors encore sous une couette du 19e---SIECLE !
a écrit le 24/08/2012 à 8:25 :
il nous faut retrouver un vrai esprit de résistance nationale contre ce péril chinois...bientot nos enfants devront travailler en france avec un salaire de chinois...taxons leurs produits même si en retour ils taxeront les notres, interdisons leur la propriété à + de 49%...mieux vaut accepter de se serrer la ceinture aujourd'hui que d'être étouffé demain
Réponse de le 24/08/2012 à 11:40 :
Les Chinois ont tous une auguementation de salaires de 20% par an en moyenne, et ce depuis 20 ans. Quand vos enfants sont grands, deja bp bp plus que nous...C'est comme ça qu'il faut voir les choses, mon grand
Réponse de le 26/08/2012 à 13:39 :
des bons salaires et du bon vin pour les chinois peut etre...pour les français des cacahuettes sauce piquante
a écrit le 24/08/2012 à 4:03 :
Si un Francais veut investir dans la Cite interdite a Pekin, il sera le bienvenu !
a écrit le 24/08/2012 à 3:55 :
Je me demande si les piétons ont droit de faire des commentaires sur ton assiette quand tu mange dans un restaurant...
a écrit le 24/08/2012 à 3:48 :
Quel "pavillon chinois"? Y a un pavillon sur le cheque ou sur le toit?
a écrit le 24/08/2012 à 3:43 :
Il est sur que ce pauvre Chinois soit mal informe. Il a sous estime l'appetit du fisc français. Des surprises changeront son avis un an apres...
a écrit le 24/08/2012 à 3:30 :
La meilleure solution pour sortir de "la" crise et biens d'autres qui nous attendent, c'est bien tout vendre, y compris notre État chéri avec tous ses escrocs politiques, je veux dire...
a écrit le 24/08/2012 à 0:37 :
Je pense qu'il faut arrêter d'être démago, ce domaine est privé et les propriétaires ont tout à fait le droit de le vendre aux plus offrants.

Que feriez vous à leur place?
Imaginez une seconde qu'on vous critique d'avoir vendu votre appartement aux plus offrants sous prétexte que les acquéreurs sont étrangers...

a écrit le 24/08/2012 à 0:25 :
Ce Monsieur possède des casinos, de surcroît à Macao. Peut-être devrait-on s'assurer de la provenance des fonds avant d'acter cette vente.
a écrit le 23/08/2012 à 23:52 :
Il serait peut être temps de (re)nationaliser la France. Comme c'était le cas avant les années 90. De manière à ce qu'elle continue à appartenir à tous les français plutôt qu'à quelques étrangers.
Réponse de le 25/08/2012 à 9:29 :
Le mot <tous les français> est bien beau !
Sauf qu'il faudrait préciser si les 4 millions de chomeurs et clochards sont dedans...
a écrit le 23/08/2012 à 23:09 :
Pourrions nous faire de même chez eux en chine ? Au nom de la réciprocité ils ne devraient pas pouvoir le faire chez nous.
Après l'industrie c'est l'agriculture qui va disparaître.
a écrit le 23/08/2012 à 22:12 :
dans certains pays, il est impossible d'acheter du foncier si on n'a pas la nationalité. Je trouve la mesure pertinente, elle devrait s'appliquer partout, chaque pays n'est pas à vendre. D'autant plus qu'étant donné les excédents commerciaux des chinois (un peu en difficultés ces derniers temps, mais plus de 1900 millairds), ils ont la capacité de nous laisser la creuse et la corrèze !!!
Réponse de le 23/08/2012 à 22:25 :
remarque fort juste, spécialement à l'adresse de nos amis chinois. j'invite mes compatriotes à essayer de devenir propriétaires en RPC: vous m'en direz des nouvelles...
Réponse de le 24/08/2012 à 2:59 :
Marion tu à toute à fait raison, c'est impossible de acheter un lot de terrain dans presque tous les pays d?Asie mais ici en Europe tous est à vendre,
Le problème c'est que les politiciens et bureaucrates qui font les lois non aucune connaissance de cela.
Réponse de le 24/08/2012 à 12:29 :
La France a paye combien pour avoir la Corse?
a écrit le 23/08/2012 à 21:58 :
Une question de fond : pourquoi les étrangers s'emparent-t-ils de plus en plus de notre patrimoine ? N'y aurait-il pas un problème de fuscalité confiscatoire chez nous ? Droits de succession empêchant de transmettre ce type de biens, notamment ? Pour financer son train de vie et l'assistanat, l'État assèche les patrimoines, faisant ainsi le jeu des acheteurs étrangers. Continuons donc sur cette voie et nous assisterons toujours plus à cette perte de richesse !
Réponse de le 24/08/2012 à 0:32 :
usant les boulets du genre Françafrique qui pense tout comprendre du monde grâce à 1 ou 2 thèse passe-partout (l'assistanat, les étrangers...)
a écrit le 23/08/2012 à 21:25 :
2 hectares de vignes a 8 millions d euro..... ca fait cher le M2 de terres agricoles !!un grand bravo aux anciens proprietaires qui ont ouvert grand la porte a l abus spéculatif
a écrit le 23/08/2012 à 16:37 :
Mais durant ce temps,bossant dur en usine,le Chinois s'échine ./.
a écrit le 23/08/2012 à 16:23 :
Bonjour,
je suis très surpris du nombre de commentaires négatifs sur cette opération. Il y a un vendeur, un acheteur, ils ont négocié le prix ... rien à dire , point à la ligne. L'acheteur qu'il soit Chinois, Français, ou xyzzz fait un investissement économique, il place SON argent. Si il a surpayé son achat, il perd son argent et revendra peut-être le domaine dans 5 ans. Je suis convaincu que ce Monsieur (et surtout parce qu'il a payé cher son acquisition) fera tout pour développer le vignoble, sauvegarder le château. Et ce faisant il investira beaucoup d'argent en France, pays il y viendra souvent et à travers cela,il contribuera positivement à notre économie et à notre balance commerciale.
Et au lieu de toujours attendre tout des politiques comme certain, je vous invite à créer votre entreprise, la développer, devenir riche et acheter ensuite des châteaux avec leur vignoble.
Réponse de le 23/08/2012 à 17:16 :
Sauf qu'on ne peut s'empêcher de penser au pillage de châteaux, revendus "à la découpe", auquel s'étaient notamment livrés des investisseurs japonais dans les années 80. Il y a aussi le problème des transferts de savoir-faire qui vont probablement aller de pair avec l'acquisition: ce qui renforce la Chine n'affaiblirait pas la France? Et bien sûr, le risque de voir des vins de moindre qualité estampillés "Gevrey-Chambertin", qu'ils soient vendus en France ou en Chine. L'argent ne remplace ni la culture ni la morale...
Réponse de le 23/08/2012 à 17:39 :
@Pas d'accord: bon, je l'aurais bien acheté, mais la couleur de la poignée de la porte d'entrée ne me plaisait pas :-)
Réponse de le 25/08/2012 à 9:55 :
On surestime le pouvoir des propriétaires prives dans ce pays de longue tradition militaire ou tout doit être carre(de casques aux arbres). J'espÚre que le pauvre puisse nous supporter. Bonjour le pigeon chinois !
a écrit le 23/08/2012 à 16:11 :
Excellante opération française de valorisation réalisée par les Mitterand. Depuis des lustres des vins français sont vendus à des étrangers qui les valorisent mieux, en font la publicité, puis les revendent. Le vin est un talent et une passion, ceux qui ne l'ont pas insistent rarement. Le vignoble français lui s'enrichit de ces attentions soutenues qui valorise sont produit à l'export. Ici seul un bâtiment classé a été acquis avec quelques vignes, pas toute l'AOC.
Réponse de le 23/08/2012 à 16:43 :
mais encore faut il qu'ils sachent les valoriser..je suis sceptique des intentions chinoises...l'authenticité et la tradition ne sont plus des valeurs auxquelles ils aspirent...La chine d?antan est morte...
a écrit le 23/08/2012 à 16:10 :
C est ecoeurant honte a ces sales gens ki livrent notre patrimoine a l etranger pour du fric ...quand on pense a tous ceux ki ont donne leur vie pour la france !!!!j espere ke leur argent les etouffers ils ont vendu leur ame!!!!!
Réponse de le 23/08/2012 à 17:36 :
@Geneviève: j'ai pas l'impression que c'est ton patrimoine, mais plutôt celui des propriétaires. Enfin, si c'était ton patrimoine, t'as réalisé une belle opération. On se marie quand :-)
a écrit le 23/08/2012 à 15:45 :
La cupidité n'a pas de fin. On dit bien que la 1er génération construit le patrimoine, la 2e l'entretien, la 3e la détruit en 1 minutes. La France se meurt à cause des cupides. Il n'y a plus aucune fierté d'être naît Français. Plus d'histoire, de culture au nom de la mondialisation. On se fait bouffer par les étrangers et on nous fait presque croire que nous devons avoir honte d'être Français ! Ce pays est trahie par ses politiques tous clans confondus et par les financiers. A la fin il ne restera rien, plus d'avenirs pour nos enfants, plus de patrimoine. La colonisation a trouvé une nouvelle arme via l'argent et ne laissera rien derrière son passage sinon des morts et de l'esclavage. La France est morte.
Réponse de le 23/08/2012 à 22:01 :
Cherchez du côté des prélèvements et taxes en tous genres. Vous aurez un début de réponse.
a écrit le 23/08/2012 à 15:41 :
tout depend de ce qu'ils en font...si c pour faire du business, c'est lamentable mais si la tradition est préservé alors l'investissement est louable...si le chinois fait du bon bourgogne on s'en tape qu'il soit chinois....mais s'il cherche uniquement à vendre quitte à délaisser la qualité du vin alors là c'est dangereux pour l'avenir
a écrit le 23/08/2012 à 15:20 :
Quelle honte !!!
Mais comment peut-on ainsi laisser partir les plus beaux fleurons de la France pour une question de fric, juste par cupidité ?
Cinq millions d'euros ne vous suffisaient pas, sans doute, mesdames et messieurs les ex propriétaires, que la honte soit sur vous !!!
Je suis persuadé que vous ne les emporterez pas en paradis, on n'a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard ...
Réponse de le 23/08/2012 à 16:34 :
Tout a fait d'accord.
Réponse de le 24/08/2012 à 10:43 :
Mais, maintenant ce sont les viticulteurs riverains qui se frottent les mains ! le prix de l'hectare vient au minimum de doubler.........ainsi ils seront plus tentés de vendre............aux étrangers; cela est inacceptable mais comment réguler la loi du marché?
a écrit le 23/08/2012 à 14:53 :
La cupidité fait faire de vilaines choses et laisser partir le patrimoine en est une!
a écrit le 23/08/2012 à 14:51 :
effectivement merci de retirer cet horrible A!
a écrit le 23/08/2012 à 14:28 :
De plus, essayez donc d'aller acheter un bien en Chine, ou d'y faire des affaires......bon courage !
Réponse de le 23/08/2012 à 15:49 :
Les Chinois ont leurs cultures et protègent astucieusement leurs pays des étrangers. C'est nous les fautifs. Ils jouent bien au échec avec nous et on perd à grande vitesse comme la Grèce et Cie... Merci l'euro, la mondialisation, merci a ceux qui ne savent pas protéger a minima nos frontières et soutenir ainsi le PIB. Notre pays n'a presque plus d'autonomie. Un conflit armé et on perd tout d'un coup, vu l'état délabré de la France et de son armée.
a écrit le 23/08/2012 à 14:26 :
Honte au vendeur !
Réponse de le 23/08/2012 à 15:25 :
D'accord avec vous?? mais mettez vous à la place du vendeur au lieu de 7 millions on vous en propose 8?? que faites vous?? mettez vous comme moi à votre echelle?? votre bien vaut 100 000 et une personne vous en propose 112 000.
Réponse de le 23/08/2012 à 16:17 :
Ben non je trouve pourri de vendre la france ainsi et si javais la chance de posseder un tel patrimoine je l aurai vendu a mes compatriote au prix rzisonnable qui etait donne par l ensemble des viticulteurs ces vendeurs sont des salauds tout simplement et il creveront de leur fric pourri jespere que l etat va leur en bouffer la moitie!!!!! pout tous ya un truc ki s aprlle l honneur ils ont perdu le leur si je les rencontrait dans la rue je leur cracherait a la figure!!!!!
Réponse de le 23/08/2012 à 16:55 :
Retournons la chose... si l'etat prenais pas 50% de la somme pour la vente, peut-etre que les proprio aurait accepter 7 000 000... A mediter ;)
a écrit le 23/08/2012 à 14:23 :
Avis au relecteur avant publication..Gevrey-Chambertin sans A.
Merci!
a écrit le 23/08/2012 à 14:13 :
L'Espagne est passé par là en cédant aux étrangers (France en tête, Italie, Angleterre, Japon) son industrie agro alimentaire, automobile et pêcheries etc..., même sa bière. On voit ou ça les a mené.
a écrit le 23/08/2012 à 14:05 :
Je trouves ça triste de voir nos meilleurs vignobles partir chez les chinois, de plus ça va leur donner du savoir pour leur vignobles en Chine, et faciliter les copies qui foisonnent dans ce charmant et honnête pays.
Réponse de le 23/08/2012 à 14:35 :
@alpha:
1- As-tu déjà goûté les vins chinois pour te permettre de faire une quelconque comparaison?
2- La France est-elle plus honnête que la Chine en matière de business?
Réponse de le 23/08/2012 à 15:48 :
Pour une fois que la chine ne vole pas le savoir faire mais l'achete. Neamoins on ne peut pas comparer la chine et la france question business. La strategie actuelle de la chine est tres agressive et souvent deloyale ( aucun respect de la propriete intellectuelle) et s'apparente plutot a ce que faisaient les pays europeens au temps des empires colognaux!
Réponse de le 23/08/2012 à 23:56 :
Quelques siècles de travail les attendent.
Réponse de le 24/08/2012 à 10:37 :
t'as raison, vendons tout, passons à la sécu et salaires chinois, avec leurs conditions de travail, et tout ira mieux pour nous !! mais donne l'exemple en premier !
Réponse de le 24/08/2012 à 12:00 :
étant originaire de la région, ce domaine n'est ni le meilleur ni le plus important, mais le château est un symbole à Gevrey (même si on ne pouvait le visiter, uniquement lors des Journées du Patrimoine). Le plus dommageable dans l'histoire est l'envollée des prix de hectare viticole, qui risque un jour de ne plus être accessible aux vignerons locaux...
a écrit le 23/08/2012 à 13:55 :
Quand va t on faire pour faire en sorte que notre patrimoine ne parte pas à l etranger je pose la question a tout le monde car je trouve que l on laisse partir tout un tas de choses que nos ancetres ont fabriqués et que l on vend a tir larigot.
a écrit le 23/08/2012 à 13:41 :
La vente était bien libre? Alors, tous ceux qui n'ont pas acheté, doivent fermer la boite. Le patriotisme apres coup Na pas de sens. C'est le courage des lâches, Pige?
Réponse de le 23/08/2012 à 14:56 :
Il n'est pas trop tard pour réfléchir à ne pas dilapider notre patrimoine et les choses qu'il nous reste. La pierre et la terre, je suis absolument contre le fait que ce soit vendu à l'étranger. Si aujourd'hui nous vendons toutes nos terres et tout notre immobilier au Qatar, en Chine aux Etats-Unis etc... les générations futures de français seront devenus locataires de leur propre pays. Vendre aux plus offrants est une vision à courte durée, c'est une rentrée d'argent unique et définitive.
Je pense qu'il faut commencer à se protéger de ce point de vue là. Par exemple ne vendre que sous forme de concession pour une durée déterminée, avec rétrocession à terme, ou autre solution, vendre à une personne, mais sans héritage, et à prix encadré. A la mort de la personne, le bien est rendu à l'état. Ou à la vente, le bien ne peut être vendu plus que son prix d'achat.
Réponse de le 23/08/2012 à 15:24 :
Votre commentaire est vraiment lamentable, Baslescons.
Il est vrai qu'aucune loi ne gère le niveau du quotient intellectuel...
a écrit le 23/08/2012 à 13:38 :
La SAFER n'avait qu'à exercer son droit de préemption...
Réponse de le 23/08/2012 à 15:23 :
... Avec révision de prix. Et c'était impossible : http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2012/08/23/la-safer-impuissante
La législation a toujours un train de retard sur ceux qui savent contourner la préemption. Encore que certains efforts ont été consentis dernièrement, notamment sur les ventes en démembrement de propriété.
Réponse de le 23/08/2012 à 23:55 :
Elle peut encore le faire a priori.
a écrit le 23/08/2012 à 13:33 :
Dans le business, il n'a pas de nationalité. Il n'y a que vendeur et acheteur
Réponse de le 23/08/2012 à 15:25 :
Si tout le monde avait pensé comme vous au fil des siècles, il y a longtemps que nous n'aurions plus de France. L'argent ne paie pas tout,et n'achète sûrement pas l'honneur.
a écrit le 23/08/2012 à 13:27 :
Le droit de l'Homme dont vous donnez des lecon partout inclu bien le droit d'acheter non?
Réponse de le 23/08/2012 à 14:30 :
Relisez l'article 9...Non on ne fait pas du business n'importe comment.....voila le lien au cas ou...http://www.un.org/fr/documents/udhr/
a écrit le 23/08/2012 à 13:22 :
La France avait achete un pays En Afrique avec deux fusils. La France peut acheter la Place Tian An Men a tout moment, a condition de bien travailler comme ses ancetres
a écrit le 23/08/2012 à 13:07 :
En asie du sud, un etranger n'a pas le droit d'acheter de la terre. Pourquoi on ne fait pas pareil chez nous, comme cela tout serait réglé...
Réponse de le 23/08/2012 à 23:54 :
Il suffit d'un close de réciprocité dans les traités.
a écrit le 23/08/2012 à 13:05 :
Je ne comprend pas la réaction de certain ; nous vivons dans un monde libéral choisi depuis 30ans.

Tout le monde est comptent d'avoir sa propre auto, son ipad, ipod ou iphone, etc. ,on fait jouer la concurrence pour le moindre bout de PQ, bien entendu on fait ses course à l'hyper du coin car c'est "moins chère" (le commerçant du coin n'a qu'à s'adapter sinon crève) et on vient râler sur internet.
Le système est ce qu'il est car nous l'avons fait ainsi.

Réponse de le 23/08/2012 à 13:22 :
justement il est temps de s'arreter et de réfléchir et de REAGIR!!
Réponse de le 24/08/2012 à 9:39 :
Ce sont nos dirigeants qui ont choisi ce système pourri, pas nous qui sommes nés il y a 30 ans et que l'on a sacrifié sur l'autel du fric à tout prix...Et personnellement c'est avec un grand plaisir que je rendrais tous les objets futiles qui entourent ma vie et qui ne servent à rien pour avoir une vie meilleure
a écrit le 23/08/2012 à 12:16 :
Non, je n'aurais pas vendu pour 8 millions. Cinq m'auraient largement suffit. Tout ne se monnaye pas. Il faut savoir pourquoi l'on vit : pour admirer son compte en banque ou pour être en paix avec soi-même.
Réponse de le 23/08/2012 à 13:14 :
économie sans conscience n'est que ruine de l'âme!!!
De plus le Chateau (le bati) date du 12 eme siècle non?? pourquoi au moins ne pas pouvoir garder un patrimoine historique???
Réponse de le 23/08/2012 à 13:26 :
Mais c'est quoi ces racistes?

En quoi un investiseur chinois est il moins valable qu'un investisseur francais?

JoAnn, moi c'est si j'avais perdu 3 millions a cause de prejuges racistes que je ne serais pas en paix avec moi meme!
Réponse de le 23/08/2012 à 14:24 :
Mouais.Facile de dire qu'on se serait contenté de 5 millions au lieu de 8...quand on n'est pas le vendeur.
Réponse de le 23/08/2012 à 15:28 :
11 avec pat
a écrit le 23/08/2012 à 11:39 :
bien-sur que nous sommes dans une économie libérale..... mais quel est le rôle des politiques alors?? Donner une vision de société non? mettre en actions des réformes, des plans pour que l'on crée de la richesse...en respectant les droits de l'homme et de chacun...non ca va pas...les politiques sur 30 ans n'ont rien fait, la délocalisation a fait gagner 30 ans à la Chine sans dépenser de l'argent dans les brevets, le recherche, la formation... et avec toutes leurs études, leurs chefs de cabinets et j'en passe LES POUVOIRS POLITIQUES NE POUVAIENT PAS NE PAS IMAGINER CE QUI SE PASSERAIT 30 ANS PLUS TARD....On ne crée plus d'industrie et on se fait piller notre savoir-faire....essayer d'acheter une société en chine!!!!!!!!!!! non il doit y avoir des bémols sur certains patrimoine qui représente la France et c'est à réfléchir je pense....
a écrit le 23/08/2012 à 11:27 :
Espérons que cette opération n'est pas une couverture pour produire un faux Gevrey en Chine !! affaire à suivre
a écrit le 23/08/2012 à 11:02 :
Si tous nos industriels, grands capitaines de l'industrie, de la finance et autres fortunés donneurs de lecons étaient capables de se mobiliser autour de notre drapeau, comme l'ont brillamment montré nos sportifs lors des JO de Londres (qui, ceci sit, l'ont fait pour le drapeau, pas pour l'argent), La France redeviendrait une très grande nation.
Malheureusement beaucoup d'entre eux( et leurs subalternes) sont prêts à vendre leur passeport et leur âme au plus offrant. La droite sarkozienne affichait un patriotisme de facade..cette affaire en est l'excellente illustration
Réponse de le 23/08/2012 à 11:29 :
+1 les commentaires de ce genre sont trop rare dans ce ramassi d'égoisme et de libéralisme débridé.
Réponse de le 23/08/2012 à 11:39 :
Combien un Français aurait il été taxé pour l'achat d'un tel bien ???
Le Chinois lui va passer à travers les gouttes !!!
Réponse de le 23/08/2012 à 14:29 :
Mais encore, "mdr" ? Tu as des chiffres ou des faits précis à présenter? Non, bien entendu...Pure réaction franchouillarde!
a écrit le 23/08/2012 à 10:07 :
Ce monde est pourri par le fric et cela en devient désolant...
a écrit le 23/08/2012 à 9:07 :
Honte à la France. La France vend son âme. C'est dommage, une France qui a été si brillante. Les politiques n'ont jamais servi que leurs intérêts. Quand le peuple se lèvera t-il ?
Réponse de le 23/08/2012 à 9:22 :
@machoiran: si on te proposait 8 millions au lieu de 4, tu ferais quoi ? on est dans un monde capitaliste ou pas :-)
Réponse de le 23/08/2012 à 10:06 :
@machoiran, parce que aucun français n'a jamais rien acheté à l'etranger ?? bien franchouillarde votre contribution.
a écrit le 23/08/2012 à 9:07 :
Gevrey-Chambertin sans A.
a écrit le 23/08/2012 à 8:09 :
Et oui, voici le résultat de 30 ans de mauvaise gestion des politiques. L'état a dépensé sans compter, a assisté sans compter, a imposé le travail et le capital de façon honteuse sans penser à demain, aujourd'hui encore on matraque toute richesse si petite soit-elle. Conclusion : les Français n'ont plu les moyens de sauvegarder leur patrimoine et la France perd son âme. Aujourd'hui les chinois, les russes, après demain un américain du sud , ils viennent et viendront de plus en plus sucer nos richesses et notre savoir faire puis ils s'en iront en nous laissant un désert. Continuez dans ce sens messieurs les politiques sans envergure et sans compétences et dans 20 ans la France sera considérée comme une Afrique aujourd'hui
Réponse de le 23/08/2012 à 9:25 :
@âme vendue; n'exagérons rien, la situation économique n'a rien à voir là-dedans. On propose au vendeur le double de la valeur. Il serait idiot de ne pas accepter. Les gens adulent les capitalisme, mais quand quelqu'un fait une opération capitaliste, on le critique. Faudrait avoir un peu de logique intellectuelle les gars :-)
Réponse de le 23/08/2012 à 9:29 :
Ca n'a rien à voir avec une quelconque gestion politique mais plutôt l'appât du gain car déjà à 5 millions d'euros je pense qu'ils s'y retrouvaient largement et auraient permis aux viticulteurs locaux de garder la main sur ce patrimoine car ils ne sont pas pauvres...
Réponse de le 23/08/2012 à 9:54 :
mais non, il a tout a fait raison, c'est la faute de la droite si l'europe se fait racheté petit a petit par la chine ;) c'est a cause de sarko si la chine a racheté le plus grand port d'europe il y a quelque temps, c'est de la faute de la droite si personne en a parler, et que maintenant, c'est la chine qui gere le réseau maritime dans la méditerranée...

pour ma part, c'est malheureux, mais ça ne me choque meme plus, la france est en train de vendre son cul au plus offrant, et personne ne voit rien venir, ni ne bouge pour changer ça! un petit conseil, plutot que d'apprendre l'anglais a vos enfants, apprenez leurs le chinois !
Réponse de le 23/08/2012 à 10:50 :
c'est de la faute de la droite, de la gauche, du centre c'est n'importe quoi de dire ça!!!
On lui propose 8 millions au lieu de 5 c'est logique qu'il accepte les 8 millions. N'aurais'tu pas fais pareil à sa place??
Réponse de le 23/08/2012 à 11:25 :
à hyppie

la faute à Sarko -bien entendu- bientôt la faute à Hollande !!!nous perdons des ports à cause de CGTistes à la stratégie de grèves très organisée qui ont savonné la planche face à des "fourmis" asiatiques trop contents de faire fonctionner à leur manière.Les extrémistes de la SNCF ont fait de même il y a plusieurs décennies avec le report du frêt vers des camions - maintenant de pays low cost- car les industriels en avaient assez de voir leur matériel bloqué au bon vouloir d'une poignée d'extrémistes
Réponse de le 23/08/2012 à 12:13 :
Vous avez tous un peu raison dans vos commentaires . Mais est - il pas vrai ???? Que la France fout le camp ????

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :