Gevrey-Chambertin : l'investisseur chinois veut rassurer les viticulteurs

 |   |  325  mots
Une dégustation de vins français lors du Vinexpo Asia-Pacific, le 29 mai 2012 à Hong-Kong -Copyright Reuters
Une dégustation de vins français lors du "Vinexpo Asia-Pacific", le 29 mai 2012 à Hong-Kong -Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
L'investisseur chinois qui a acquis au printemps dernier le château de Gevrey-Chambertin et ses vignes s'est voulu rassurant vendredi, expliquant via un communiqué d'un de ses conseillers qu'il s'inscrivait dans la durée en faisant travailler professionnels et viticulteurs de la région.

Après l'émoi suscité par le rachat du château de Gevray-Chambertin et de son domaine viticole par un investisseur chinois, ce dernier a tenu à mettre fin à la polémique. "En mai dernier, un groupe d'amateurs de grands vins de Bourgogne, par ailleurs grands collectionneurs asiatiques et européens, s'est porté acquéreur du Château de Gevrey-Chambertin", a rappelé dans un communiqué à l'AFP un conseiller de l'homme d'affaires en question, Louis Ng Chi Sing, principal investisseur.

L'exploitation du domaine et la rénovation du château confiées à des Français

Les anciens propriétaires du château classé du XIIe siècle "ont notamment retenu leur offre, car celle-ci proposait de confier sur une très longue période les 2,3 hectares de vignes à deux vignerons de Gevrey (un domaine très réputé et un jeune vigneron)", a ajouté le conseiller, qui n'a pas souhaité communiquer son patronyme à l'agence de presse.

Le château, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques "sera rénové par un architecte français du Patrimoine, reconnu pour ses réhabilitations en Bourgogne", selon le communiqué. Les travaux seront aussi "réalisés par des entreprises régionales spécialisées dans la restauration de bâtiments historiques permettant au château de redevenir un des plus beaux bâtiments de la Côte d'Or viticole", a-t-on encore voulu rassurer.

L'investisseur chinois "est un amoureux de la Bourgogne"

Ce rachat d'un montant record -8 millions d'euros- a réveillé les craintes des viticulteurs locaux qui redoutent une "déferlante" d'investisseurs étrangers en Bourgogne, avec pour conséquence une flambée des prix du foncier car le château était estimé entre 3 et 3,5 millions d'euros. L'investisseur asiatique, propriétaire de salles de jeux à Macao, "est un amoureux de la Bourgogne et de Gevrey" qui va "mettre beaucoup d'argent pour la restauration du château" avait pour sa part indiqué jeudi le maire socialiste de la commune, Jean-Claude Robert.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/09/2012 à 9:31 :
Le plus triste dans cette histoire ce n'est pas vraiment qu'un chinois rachète une partie des vignes de Gevrey Chambertin. Du fait de son achat plaisir (8 millions d'euro pour un domaine estimés à 3,5 millions d'euro, une association de vigneron bourguignon en proposait 5 millions) le foncier va encore augmenté sur les vignes de bourgognes, ce qui finira par empêcher le rachat des domaines en vente par des exploitant locaux qui n'auront plus les moyens de garder le patrimoine de France, mais ce qui est encore plus triste, c'est le vin que nous ne pourront plus jamais gouter et connaitre, car la majorité de la production de vin des domaines rachetés par des étranger, n'est plus vendu en France, toutes les bouteilles produites sont envoyées à l'étranger, Dans ma jeunesse j'ai dégusté des bouteilles de vin que vous ne trouverez en plus en France, des domaines entiers ont disparut de la circulation, sauf à les racheter à l'étranger à des prix monstrueusement élevés, vous et vos enfants ne connaitront jamais certain nectar des vignobles français, tous cela pour toujours plus d'argent et de capitalisme. (ici le propriétaire chinois demande juste que 2500 bouteilles soit envoyé à Macao, sur les 10000 à 12000 possible d'être produites sur le domaine (mais ce n'est que le début, le domaine était mal entretenu et ne produisait pas un très bon vin, cela changera une fois que les nouveaux locataires exploitant aurons remis tous cela en ordre !!!))

Triste monde, triste France qui par en morceau,
a écrit le 26/08/2012 à 15:36 :
Qui veut de la france SOLDEE... LOL ! les arabes et les chinois... les français ont du souci à se faire car avec eux plus question de syndicats et de revendications débiles. Bravo les étrangers.
a écrit le 26/08/2012 à 9:55 :
L'Europe entière est soldée. La montée en puissance des investissements chinois en Grèce est spectaculaire, de même que les rachats de dettes souveraines, pour ne parler que de ça. La phase que nous traversons s'appelle la décadence, elle précède l'effondrement.
Réponse de le 26/08/2012 à 10:09 :
@andosin: le mieux serait alors que les jeunes suivent la cadence et apprennent par exemple le chinois, mais ils me semblent tellement apathiques et pathétiques (les jeunes) qu'ils ne peuvent que se plaindre une fois de plus de leur sort :-)
a écrit le 25/08/2012 à 21:22 :
Mr. Louis Ng Chi Sing est macanais et dispose d'un passeport portugais. Ne vous inquiétez pas, il est portugais donc européen.
a écrit le 25/08/2012 à 17:47 :
il est urgent que nos pouvoirs publics arrètent ce jeu de Monopoly auquel se livrent Chinois, Quatari , Russes ...sur notre territoire ,aussi bien dans l'immobilier des grandes villes que sur les terres ................................................................................

Sinon ça finira un jour comme en Corse ,lorsque la situation sera devenue tellement criante et aberrante que les dispositions du droit seront jugés trop tardives ........
L'état français doit urgemment prendre des mesures protectionnistes et arréter ce capitalisme du laisser-faire digne de Macao.................................................................
Quand 0.1% des Chinois se seront offerts un pied-a-terre a Paris ou dans le Bordelais , il ne faudra pas venir pleurer de ne plus pouvoir habiter que dans les cages a lapins qu'ils vous laisseront pour vous loger !

Réponse de le 26/08/2012 à 4:44 :
nous, Français, avons horreur des riches français, non?? et pour ne pas devenir riche, nous travaillons de moins en moins, mais ce n'est pas grave ! ! l'argent rentre quand même, par le biais d'investisseurs étrangers, comme ça, l'honneur est sauf !!! mais je pense quand même qu'aubry devrait penser à faire passer aux 31 heures, les 35 heures sont devenues indécentes !!!
a écrit le 25/08/2012 à 14:32 :
C'est normal que ce soit un riche de chez nous en Chine qui achète puisque vous faites la chasse aux riches de France. Liu Tchang - Shanghai
Réponse de le 25/08/2012 à 18:20 :
Tres juste. L'acheteur français à 8 millions aurait aussi été montré du doigt. Et il aurait même dû s'excuser d'être riche...
a écrit le 25/08/2012 à 13:46 :
Ca y est je sent que certains pleurnichent. Pourtant ce chinois y a mis le prix et a investit en France ne devrait-on pas s'en réjouir? On investi aussi là bas que je sache, chacun son tour, c'est gagnant-gagant.
a écrit le 25/08/2012 à 11:20 :
oh toutes ces vierges effarouchées! Que je sache nous vivons dans un système axé sur la propriété, non? Et une propriété cela s'achète et se vend, me semble-t-il. Vous vouliez peut-être nationaliser les vignes de Bourgogne?
a écrit le 25/08/2012 à 10:05 :
Pour une fois que ce n'est pas le Quatar qui nous achète un morceau de France !!
a écrit le 25/08/2012 à 6:32 :
Desolé, il va faloir vous y faire. Non officiel, la France est à vendre......et bientot pour pas cher grace aux efforts conjugués des europhiles et de la gestion socialiste.
Meme pas peur, nous on a un ministre du sauvetage industriel....et toc!
Réponse de le 25/08/2012 à 10:02 :
+1 et sans oublier les 22 commissaires regionaux au redressement productif qui dependent de Sir Montebourg, ca sera interessant de connaitre les salaires et emoluments de ces 22 fantomes de l'efficacite
Réponse de le 25/08/2012 à 10:41 :
Rajouter une couche au millefeuille administratif notre ministre est persuadé que cela procède du redressement productif !!!! .
Pour le salaire vous oubliez que ce haut personnage viendra accompagné d'un directeur de cabinet,d'un secretaire general de plusieurs conseilleurs à qui il faudra locaux, matériel,secretaires,véhicules de fonction note des frais .....pour secourir 3 canards boiteux amis du député....socialiste du coin !!! ah j'oubliais cette nouvelle structure marchera sur les pieds de celles déja existentes qui n'auront qu'un but se neutraliser ???????
Réponse de le 25/08/2012 à 11:20 :
un humoriste suisse a dit ' la france est en faillite, la france est a vendre... mais personne ne veut l'acheter''.... quand le chinois va recevoir sa notification d'isf, avec redressement, il va vite comprendre qu'il aime la france mais que c'est pas reciproque !
a écrit le 25/08/2012 à 4:14 :
encore un chinois amoureux......Ils nous prennent vraiment pour des c... ces chinois. Ils sont pour le fric et rien d'autre. Alors dire que rien ne va changer...on verra dans 2 ans comme dans les châteaux bordelais passes aux moins chinoises
Réponse de le 25/08/2012 à 16:00 :
le meilleur placement actuel c'est le vignoble ! ils ont beaucoup d'argent et pour eux c'est vraiment le moment de faire leur emplettes !
a écrit le 24/08/2012 à 21:42 :
MR STANLEY HO
a écrit le 24/08/2012 à 19:24 :
Pour comprendre ce que sont en train de faire les chinois en Bourgogne, dans le Bordelais en Afrique et ailleurs, apprenez à jouer au jeu de go....
Ça commence très soft, et ça monte crescendo pour se finir par un étranglement pur et simple !!!
Réponse de le 24/08/2012 à 22:50 :
@ CANDIDE : On va vous harakiri ! :D Ces rigolos ne connaissent rien au vin et vont le revendre à la première déconvenue. Le problème est effectivement la flambé du foncier qui risque de paupériser les autochtones... euh Bordelais je veux dire ! :D
a écrit le 24/08/2012 à 18:54 :
IL FAUT ETRE CONFIANT les chinois se font plaisir sur notre dos achetez un bien en chine ?????
Réponse de le 26/08/2012 à 3:40 :
Je suis français et Grace a l argent gagne en Chine, j ai peu investir en France, avec de l argent chinois ( le mien). Moralité tout investisseur est bon , qu il soit étrange( chinois) ou français. Combien d emplois il va crée ou maintenir Grace a cette argent !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :