Virgin va bien demander le placement en cessation de paiement

 |   |  229  mots
L magasin Virgin Megastore des Champs Elysées, à Paris Copyright Philippe Dureuil
L magasin Virgin Megastore des Champs Elysées, à Paris Copyright Philippe Dureuil (Crédits : Philippe Dureuil)
Le groupe, en grandes difficultés financières, a déjà été contraint de fermer des magasins en province et a même envisagé celle du point de vente situé sur les Champs Élysées.

Virgin Megastore poursuit sur la voie des mauvaises nouvelles. Après la fermeture de magasins en province dont celui de Toulouse et celui de Mérignac, un projet de résiliation du bail du magasin des Champs-Elysées a été présenté le 19 décembre par la direction du groupe aux élus du comité d'entreprise (CE). La direction s'apprête à présenter au CE sa demande de placement en cessation de paiement dès le début de la semaine prochaine. L'information, dévoilée par France Inter, a été confirmée par le groupe.

La société compte 27 points de vente en France et accumule 22 millions d'euros de dettes. Ce problème financier majeur conduit à d'importantes difficultés de paiement des créanciers. Mais lors de la grève du 29 décembre dernier, Sylvain Alias, délégué SUD et membre du CE du Virgin Megastore des Champs Elysées, avait protesté : "Comment envisager la cession du principal magasin de l'enseigne qui demeure une vitrine et dégage 20% du chiffre d'affaire de Virgin Stores ?"

Virgin Megastore, contrôlée par Butler Capital Partners, pâtit de la crise du marché des CD et DVD et de la numérisation croissante de la musique et du livre, auxquelles s'ajoutent les coûts élevés des loyers commerciaux dans les centres-villes, notamment sur l'emblématique avenue des Champs-Elysées, à Paris.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/01/2013 à 20:43 :
@ la tribune.fr : l'auteur de ce article de la Tribune se trompe sur le plan juridique: 1er/ Une entreprise ne demande pas le placement en cessation de paiements, elle DÉCLARE au Tribunal de commerce qu'elle EST en cessation de paiements. 2/ cessation de paiementS ( toujours au pluriel)
a écrit le 04/01/2013 à 14:37 :
Et non, virginmegastore n'appartient plus à Charles branson depuis 2001 mais à un groupe français
Réponse de le 04/01/2013 à 16:49 :
De toute façon, Virgin est une coquille vide, c'est une marque mais qui n'a pas de stratégie globale. Ils la vendent à tout et n'importe qui.
Réponse de le 04/01/2013 à 16:58 :
Charles Branson??????
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
a écrit le 04/01/2013 à 14:01 :
La seule chose qui va se produire c'est que si VIRGIN MEGASTORE FERME c'est la FANC qui va etre contente.et je dis a Cocoricouac que je fréquente AMAZON depuis qu il s est mis en FRANCE et je n ai jamais rien a redire car c'est vraiment le moins cher que lon peut avoir et je suis informé de ma commande et livré le jour annoncé c'est pour moi une bonne façon d avoir tout sous la main..
Réponse de le 04/01/2013 à 22:52 :
La FNAC rencontre également des soucis, et à annoncé un plan d'économies et des suppressions de postes, Surcouf a été placé en redressement judiciaire. Ce sont les plateformes internet (Amazon par exemple qui a ouvert un nouveau centre de traitement dans le norrd) qui vont en profiter, sur lesquelles explose le modèle marketplace, donc pas de Cocorico qui vaille.

Par conte je suis surpris de ne trouver aucune enquête sur "à qui profite le marketplace?", "Qui sont les vendeurs? Particuliers? entreprises à l'étranger? ", "Tous les boutiques sont-elles toutes déclarées ?". Parce que revendre des cd/dvd acquis à bas prix, en gonflant les frais de ports, comme activité secondaire, me semble être un nouveau sport national. Il suffit de regarder le nombre de ventes / vendeur pour constater que certains font plus que revendre leur cd/dvd
a écrit le 04/01/2013 à 13:58 :
Quelqu un peut m'annoncer le loyer à sortir compte tenu de l emplacement et de la superficie ?
Faudrait peut-être penser à déménager pour faire une grosse économie de charges, mais bon je suis pas le patron...
a écrit le 04/01/2013 à 13:38 :
Amazon installe un centre de distribution...et Virgin tire le rideau. Des deux qui paye(ait) le plus de taxes, (ce qui permet d'assurer la paie de quelques fonctionnaires)? Quand comprendra-t-on dans les hautes sphères que l'attractivité de la France est celle du pigeon pour les aigrefins?
Réponse de le 04/01/2013 à 16:50 :
Virgin est coupable de sa mauvaise stratégie. Ils sont restés les bras ballants pendant 10 ans. Le numérique et Amazon/Google/Apple ne date pas d'hier...
a écrit le 04/01/2013 à 13:05 :
Richard Branson c'est bien le patron de Virgin ? Milliardaire, il peut pas éponger les dettes de son groupe ?

22 millions ... je me marre, à son niveau c'est comme s'acheter un jouait qu'on oublie au bout d'une semaine ^^'
Réponse de le 04/01/2013 à 15:59 :
Il faudrait demander à Richard de pendre la place du ministre du redressement productif. Si il est toujours milliardaire aujourd?hui, c'est qu'il a revendu a temps toutes les sociétés qui ne survivraient pas. L'article explique que Virgin appartient à PPR et un fond de pension. Richard est passé à autre chose depuis longtemps... Il est sur la Lune avec ses clients ;-)
Réponse de le 05/01/2013 à 14:47 :
Non, les magasins en France appartiennent à Lagardère Services. La fortune personnelle de Richard Branson ne pourra rien changer à la situation, et puis même à quoi bon réinjecter de l'argent dans une affaire qui est déficitaire, sans changer de stratégie. La vente de biens culturels dans les points de vente est morte. La Fnac ne se porte pas si bien non plus. Les français ne font que flâner dans les allés, pour finalement acheter (ou télécharger illégalement) sur Internet. Il n'y a pas que les cd, dvd qui iraient mal, la librairie ne se porterait pas si bien que cela. Le français ne lit plus ? Ou achète des livres sur le net (ou télécharge illégalement) des livres dématérialités ?
a écrit le 04/01/2013 à 11:24 :
Difficile d'être nostalgique...ces grandes surfaces, qui à leur implantation avait fait disparaître les petits commerces (ici les disquaires par ex), sont à leur tour victime d'un changement de modèle de consommation. Il n'est pas dit que les commerces numériques diminuent l'emploi, ils modifient simplement la structure de l'emploi, les vendeurs sont remplacés par des manutentionnaires, des livreurs, des gestionnaires de réseau informatique....seuls les rentiers de l'immobilier ont à perdre dans cette histoire. Bien sûr les licenciements sont dramatiques, mais nous devrions pouvoir invité ces gens à se former aux nouveaux métiers offerts dans leur secteur d'activité, justement.
Enfin, que l'espace libéré dans nos villes soient comblés par d'autres activités ou des logements, ça tombe bien la place manque !
Réponse de le 04/01/2013 à 11:44 :
En effet, la place manque pour loger nos chômeurs toujours plus nombreux après la fermeture des commerces inutiles, faute de consommateurs et des usines, faute de compétitivité suite aux boulets sociaux comme les différentes allocs à la famille, RSA, CMU, etc.
Réponse de le 04/01/2013 à 12:07 :
les guignols du gouvernement vont ils enfin ouvrir les yeux ????? ............... et se poser les bonnes questions ?????? je ne le crois pas .................. attendons quelques mois et ils verront ............................le desastre qui s'annonce ..............
Réponse de le 04/01/2013 à 12:11 :
@Eiffel : parce que nos dirigeants n'ont rien fait et n'ont rien compris à l'économie. Le monde est en train de changer et nous, nous restons immobiles...

Qui pouvait croire que Virgin allait continuer avec la mutation dans le secteur de la culture alors que Virgin contrairement à la Fnac n'a rien fait pour s'échapper du disque/films/livres qui s'écroulait ?
Réponse de le 04/01/2013 à 12:18 :
@claudus : tu veut bien nous expliquer le rapport entre notre gouvernement et la chute des ventes de cd et de dvd ? Le seul désastre que je voit est votre commentaire....
Réponse de le 05/01/2013 à 21:44 :
@claudus...t'achètes combien de CD et DVD par an , un peu plus fort j' entends pas.....tu confonds avec
téléchargement ? mon épouse travaillait.dans une entreprise de fabrication de DVD n° 1 mondiale,qui a été mise en liquidation judiciaire elle a été licenciée le 31/10/12.......
a écrit le 04/01/2013 à 11:14 :
20% des bénéfice et 50% du déficits ?
a écrit le 04/01/2013 à 10:50 :
Pourquoi sont ce les memes qui s'élèvent contre la loi Hadopi et la répression de la copie pirate et qui ensuite regrettent que ce genre de magasins disparaisse ?
Réponse de le 04/01/2013 à 12:12 :
HADOPI était une bêtise sans nom;..

Le répressif est inefficace. Il fallait au contraire développer l'offre légale FRANCAISE, supprimer les DRM, augmenter l'offre en VOD (faire sauter le monopole Canal+) etc.

Rien n'a été fait, Virgin n'a pas bougé, regardant sa maison brûler. La Fnac au moins, elle a compris ce qu'il se passait...
a écrit le 04/01/2013 à 9:31 :
C'était sympa le jour de l'inauguration dans cette ancienne banque, ca avait secoué les concurrents rentiers endormis. Maintenant, la roue tourne... Une page se tourne, versons une petite larme...
a écrit le 04/01/2013 à 8:53 :
Les geants comme AMAZON sont entrain de detruire le commerce et l'emploi on remplace des commerces par des hangars dans des zones industrielles, des magasiniers a la place de vendeurs ,les villes se vident de leurs vies bientot il n'aura plus que des numeros qui commanderont derriere leurs ordinateurs a des plateformes qui se trouveront a l'etranger.
Réponse de le 04/01/2013 à 9:12 :
le parking en ville est trop chére pour aller dans les magazins acheter un cd ou un livre
Réponse de le 04/01/2013 à 9:27 :
Pourquoi ne decidez vous pas de faire competition a Amazon au lieu de geindre. Je suis vendeur pro chez eux et ils m'aident beaucoup car je ne peux travailler dans une boite (trop eduque, trop vieux, handicappe de l'armee et surtout anti syndicat). Je trouve abherent que les gens veulent toujours tout sur un plateau. Pas etonnant qu'un type comme hollande aie ete elu.
PS; mon clavier n'a pas d'accent ni de cedille.
Réponse de le 04/01/2013 à 9:49 :
Les commerçant font travailler beaucoup plus de monde qu'amazon vendeur representant comptable laveurs de vitres artisans (agencement de magasin)assurance conseiller banquaire electricite gaz vehicule ils payent des milliards d'euros de loyers de salaire de charges sociales en comparer AMAZON est un nain dans le monde économique a bon entendeur salue.
Réponse de le 04/01/2013 à 9:52 :
Amazon permet surtout aux consommateurs du fond de la Correze d'avoir acces a une offre aussi riche que si ils habitaient.au forum des halles. Ca devrait vider les villes, en effet, mais pas assez vite a mon gout.
Réponse de le 04/01/2013 à 10:04 :
post débile qui ne veut rien dire
Réponse de le 04/01/2013 à 10:04 :
post débile qui ne veut rien dire
Réponse de le 04/01/2013 à 10:59 :
tous des petits chefs chez virgin faut pas pleurer sur eux ils iront au resto du coeurs
Réponse de le 04/01/2013 à 11:23 :
Dexter j'ai l'impression que tout ce qui touche au modernisme vous paraitra débile. Il faudrait sortir du XIX iéme siècle et passer au XXI iéme.
Réponse de le 04/01/2013 à 11:49 :
Vous confondez modernisme et modernité (entre autres choses)
Réponse de le 04/01/2013 à 12:13 :
Les villes ne se vident pas. Les commerces mutent, c'est comme ça depuis la nuit des temps. Les mauvais disparaissent, ceux qui restent dans l'immobilisme meurent. Virgin n'a rien fait, Virgin était un dinosaure qui n'a pas muté, il est mort.
Réponse de le 04/01/2013 à 12:16 :
Amazon ne paie pas d'impots: ça lui permet de casser tout ce qui est en face pour prendre la place et faire comme ça l'arrangera par la suite!!!Faites jouer la concurrence jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus!!!!
Réponse de le 04/01/2013 à 12:56 :
@Paracelse : Pour tes problèmes de clavier, vas dans /Démarrer/Panneau de configuration/Options régionales et linguistiques/ Dans l'onglet Options régionales, assure toi d'avoir inscrit Français et ensuite dans l'onglet Langues, click sur Détails et assure toi d'avoir dans la section Langue d'entrée par défaut Français.
Réponse de le 04/01/2013 à 13:27 :
Amazon ne paye pas d'impots en France car beaucoup trop elevés... Et ils ont raison! Le jour ou nos dirigents comprendrons que moins on facture plus sa rentre, google amazon et compagnies viendront payer leurs impots europeens en France... Cela doit bien representer quelques milliards...
Réponse de le 04/01/2013 à 14:31 :
Informatique, je ne suis qu'un couillon de Ricain et j'aime mon qwerty
Réponse de le 04/01/2013 à 16:53 :
La concurrence existe. Qu'est ce qui empêchait Virgin de faire la même chose qu'Amazon, Price Minister ou autre ? Rien...
Amazon serait de toute façon toujours numéro un même en payant plus d'impôts. La force d'Amazon c'est son service très très loin devant tous les autres. Même aussi cher, les gens commanderaient chez eux, regardez pour les bouquins, le prix est le même qu'ailleurs mais leur service est bien meilleur.
Virgin n'a pas su tirer partie de la synergie online/mortar...
Réponse de le 05/01/2013 à 9:58 :
Paracelse : j'ai l'impression que tout ce qui touche au modernisme vous paraitra débile. Il faudrait sortir du XIX iéme siècle et passer au XXI iéme.
a écrit le 04/01/2013 à 8:48 :
Ce redressement judiciaire donnera peut-etre l'occasion au "ministère de la consommation" de prouver son utilité ?
Réponse de le 04/01/2013 à 9:48 :
Ca va surtout liberer un emplacement sur les Champs, où un investisseur Qatari implantera un hotel de luxe (inaugure par Montebourg sans doute)
Réponse de le 04/01/2013 à 12:15 :
Je m'étonne que Montebourg, sauveur des industries mourantes ne viennent pas devant le Virgin ;)
Plus sérieusement, Virgin fait partie du passé comme d'autres. Il faut aider les commerces et services innovants en France, ça oui mais pas faire tenir à coup de milliards des choses qui n'ont plus lieu d'être économiquement.
a écrit le 04/01/2013 à 8:48 :
Ca ne changera rien a nos vies.
Réponse de le 04/01/2013 à 9:05 :
Quand j'etais petit, le boulanger venait en camionnette livrer son pain, il n'y avait pas besoin de se déplacer. Vivement les commandes de pain en ligne via Amazon.
Réponse de le 04/01/2013 à 11:10 :
rien a foutre de voir cette enseigne disparaitre ils virent les sdf en face de leur magasin a coup de pied
Réponse de le 04/01/2013 à 20:14 :
Internet detruit l'economie de proximité :
Si vous preferez etre manutentionnaire dans un entrepot au smig plutot que vendeur, proprietaire de magasin, franchise ,ne changez rien nous y allons tout droit.
Aujourd'hui c'est virgin qui ferme, demain les libraires, maisons de la presse, imprimeurs, magasins de deco, d'habillement et meme les pharmacies...
Ces entrepots de distribution sont en plus tous delocalisables . Demain ils innonderont la france depuis les pays moins taxes frontaliers comme le luxembourg, la belgique, monaco, andorre espagne et pourquoi pas l'allemagne....

L'economie mondialise d'internet
Réponse de le 05/01/2013 à 8:42 :
Les librairies Chapitre prennent le même chemin que Virgin.