Fabius ravi des zones où les magasins seront ouverts jusqu’à minuit et tous les dimanches

Le ministre des Affaires étrangères estime que "cela va à la fois créer des emplois, apporter un supplément de pouvoir d'achat aux salariés et permettre aux touristes, qu'ils soient français ou étrangers, d'être beaucoup plus nombreux". Seront concernés Paris pour les Champs-Elysées, Saint-Germain et Haussmann, mais aussi des quartiers de Nice, Cannes et Deauville.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, également en charge du tourisme, a estimé que la création de «zones touristiques internationales (ZTI) où les commerces pourront être ouverts le dimanche et le soir jusqu'à minuit est "une très bonne chose".

"Ca va à la fois créer des emplois, apporter un supplément de pouvoir d'achat aux salariés et permettre aux touristes, qu'ils soient français ou étrangers, d'être beaucoup plus nombreux, donc je pense que c'est gagnant", a déclaré Laurent Fabius, invité dimanche du Grand Rendez-vous ITélé/Le Monde/Europe 1.

Volontariat et compensations obligatoires

L'Assemblée nationale a voté vendredi soir, dans le cadre du projet de loi Macron, la création de ces ZTI, où les commerces pourront ouvrir tous les dimanches et également les soirs jusqu'à minuit.

Dans ces ZTI, le volontariat et les compensations seront obligatoires, mais sans plancher. Ces compensations seront décidées par accord de branche, d'entreprise ou territorial. Pour le travail de soirée (21H00-24H00), ont été prévus un doublement du salaire, ainsi que le retour au domicile et les frais de garde des enfants à la charge de l'employeur.

Seront concernés Paris pour les Champs-Elysées, Saint-Germain et Haussmann, mais aussi des quartiers de Nice, Cannes et Deauville.

La délimitation des zones sera décidée par le gouvernement et non par les maires des communes concernées comme le demandaient certains députés, notamment des socialistes frondeurs.

"Recul démocratique" pour Anne Hidalgo

Samedi, la maire de Paris Anne Hidalgo a qualifié cette mesure de "recul démocratique".

Laurent Fabius défend depuis son arrivée au gouvernement un élargissement des horaires d'ouverture des commerces dans les zones très touristiques, afin de développer le secteur du tourisme, notamment face à la concurrence d'autres métropoles européennes.

"Si l'on veut attirer davantage de touristes, et faire fonctionner plus efficacement l'ensemble de vos professions, le bon sens indique qu'il faut nous adapter à leur demande, plutôt que d'exiger que la demande s'adapte à nous", avait-il ainsi plaidé début décembre à Nancy à l'occasion du congrès du principal syndicat du secteur, l'Umih.

Secteur-clé de l'économie française, le tourisme pesait 7,4% du PIB français en 2013 et représentait un solde excédentaire de 10,3 milliards d'euros dans la balance des paiements.

La même année, si la France était le pays accueillant le plus de tourisme internationaux, elle n'était qu'au troisième rang en matière de recettes, derrières les Etats-Unis et l'Espagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 16/02/2015 à 0:02
Signaler
Anne se croit maitre dans son chateau. Non, c'est le peuple qui gouverne (pour ine fois...)

à écrit le 15/02/2015 à 22:25
Signaler
Je suis sidérée d'avoir un ministre des affaires étrangères chargé du tourisme ! Pendant que Mr Le Ministre des affaires étrangères se mobilise pour l'ouverture des magasins le dimanche les guerres continuent... Belle image de ce gouvernement "social...

le 17/02/2015 à 8:35
Signaler
N'oubliez pas que la communauté dont est issue Fabius est spécialisée dans le commerce!

à écrit le 15/02/2015 à 22:12
Signaler
Encore un qui n'y connait rien. Les touristes chinois ne sont pas rentables pour les grands magasins à cause des ventes détaxées, des commissions versées aux guides et aux agences sur les achats des groupes, les remises de bienvenue et autres promos....

le 16/02/2015 à 1:06
Signaler
Les taxes ne rentrent pas dans la poche des grands magasins

à écrit le 15/02/2015 à 20:11
Signaler
ils sont toujours en dehors de la réalité, le pouvoir d'achat ne bougera pas, les français ayant de plus en plus de difficultés à assumer le principal

à écrit le 15/02/2015 à 16:43
Signaler
Comment ça peut créer des emplois puisque ce sont les employés existant qui travailleront le dimanche et le soir.... C comme la baisse de la tva chez les restaurateurs qui devait créer des millions d'emplois, sauver la France. Et bien non on crée des...

le 15/02/2015 à 19:27
Signaler
Ben, à 35 heures, je ne vois pas comment avec le même personnel, on peut ouvrir environ 25-30 heures de plus par semaine! Je ne dis pas que c'est une bonne chose, car perso, ouvrir des commerces tout le temps ça me désole. Mais au final, c'est mathém...

le 16/02/2015 à 9:25
Signaler
laisser la liberté pour ouvrir cela me parait normal dans une republique qui revendique la LIBERTE d'EXPRESSION !!!!!!

à écrit le 15/02/2015 à 16:20
Signaler
Un texte qui va dans le bons sens. Toutefois, on aurait pas dû créer de "zones", mais laisser travailler les gens s'ils ont l'impression qu'ils vont gagner de l'argent. L'histoire du chambardement des us et coutumes est risible. Tous ceux qui ont tra...

à écrit le 15/02/2015 à 14:58
Signaler
Et bien , moi aussi je suis content :) Enfin , un texte qui va dans le bon sens :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.