
Alors que Le Maroc a décrété samedi un deuil national de trois jours à la suite du violent séisme qui a fait plus de 2.000 morts dans le pays dans la nuit de vendredi à samedi, les touristes devant partir en vacances ou en revenir sont inquiets. Ce samedi matin, le Seto, le syndicat des principaux voyagistes français a appelé à faire preuve de « souplesse commerciale » pour les clients ne souhaitant plus se rendre au Maroc.
Grande souplesse
Jusqu'au lundi 11 septembre, « le Seto recommande d'adopter la plus grande souplesse commerciale pour les clients ne souhaitant pas partir compte tenu de la situation locale », a-t-il indiqué dans un communiqué.
« S'il est possible de proposer des reports et/ou des avoirs, les clients sont en droit de les refuser », rappelle-t-il, soulignant que sa recommandation serait actualisée lundi « au plus tard » en fonction de l'évolution de la situation.
Les clients se trouvant actuellement dans les hôtels de Marrakech n'ont subi « à notre connaissance aucun dommage », a indiqué le syndicat des voyagistes, qui regroupe environ 70 des plus grands tour-opérateurs français.
Il précise que « l'ensemble des infrastructures hôtelières et touristiques est opérationnel » et que l'aéroport de Marrakech fonctionnait normalement depuis samedi matin, mais que « des aménagements d'excursion » pourront être mis en place le cas échéant.
Air France assure tous ses vols
De son côté, Air France a annoncé samedi dans un communiqué que tous ses vols vers et à partir de l'ensemble des aéroports marocains - Marrakech-Menara, Casablanca Mohammed-V etRabat-Salé) - opéraient normalement. La compagnie aérienne a indiqué qu'elle avait mis en place des mesures commerciales « permettant aux clients en possession d'une réservation pour un voyage de ou vers le Maroc dans les prochains jours de modifier ou reporter leur voyage sans frais ».
Air France étudiera, en lien avec les autorités française et marocaines, la nécessité d'organiser des vols supplémentaires ou d'utiliser des avions de plus grande capacité pour effectuer ses liaisons entre la France et le Maroc dans les prochains jours, a dit la compagnie.
Un puissant séisme a frappé le Maroc vendredi soir, faisant plus d'un millier de morts, détruisant des bâtiments et semant la panique parmi la population dans de nombreuses villes du pays.
Faute d'avion, La Scala annule un concert La Scala de Milan a été contrainte d'annuler un concert prévu samedi soir à Bruxelles en raison des perturbations dans le ciel européen consécutives au séisme au Maroc, qui ont laissé son orchestre et le choeur cloués au sol. La représentation, sous la baguette de Riccardo Chailly, était à l'affiche du Palais des Beaux-Arts mais elle « ne pourra pas avoir lieu en raison de l'impact du tragique tremblement de terre au Maroc sur le trafic aérien en Europe », a indiqué l'opéra italien dans un communiqué. « L'avion était supposé acheminer les 215 musiciens de l'orchestre, les membres du choeur et l'équipe d'Aalborg (Danemark, ndlr) où une représentation était donnée la veille-- à Bruxelles ce (samedi) matin mais l'appareil est resté sur l'aéroport de Marrakech », a détaillé la Scala. L'opéra milanais a ajouté qu' « aucune autre solution n'a pu être trouvée à temps pour le concert de ce (samedi) soir ». La Scala a souligné que la pensée des concertistes allait « en premier et avant tout aux victimes du séisme et de cette immense tragédie ». Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a appelé samedi ses concitoyens à ne pas prendre l'avion pour Marrakech à moins d'avoir déjà des billets, « compte tenu de l'engorgement de l'aéroport ». (AFP)
Sujets les + commentés