Tourisme : l'hiver incertain des tour-opérateurs français

La saison d'hiver reste incertaine pour les tour-opérateurs malgré un bon démarrage et des résultats cet été qui se rapprochent de ceux de 2019, avant la pandémie, selon le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). Sur la période septembre-décembre, les clients répondent présents et les voyagistes se disent « confiants ». En revanche, l'horizon se bouche pour début 2023 et les tour-opérateurs ne font aucune prévision.
(Crédits : DR)

Si les nuages liés à la crise du Covid-19 se sont dissipés, d'autres s'amoncellent pour le secteur du tourisme. Après un été 2022 marqué par une forte reprise des voyages, malgré l'inflation et la hausse des prix, notamment des carburants, des grèves dans l'aérien, ou encore une parité entre l'euro et le dollar, l'été 2022 restera « une référence » a souligné René-Marc Chikli, président du SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), lors d'une conférence de presse lundi à Paris.

Malgré des difficultés à gérer pour les tour-opérateurs, comme notamment des retards ou annulations de vols, « cet été, la demande est restée forte et n'a jamais fléchie », souligne René-Marc Chikli. « On a l'impression d'être enfin sortis du tunnel. On a fait un bon été, pour certains même meilleur que 2019.»

L'arrière-saison et le début de la saison hivernale démarrent également sous de bons auspices. Sur la période septembre-décembre, les clients aux voyages répondent encore présents et les voyagistes se disent « confiants » jusqu'aux vacances de Noël. Sur la période septembre-octobre, les réservations de voyages en agences physiques ou en ligne sont en légère baisse (-13%), mais en hausse en termes de chiffres d'affaires (+4%) par rapport à 2019, encore année de référence. « Il y a un peu moins de clients en nombre, mais le volume d'affaires est en hausse », résume Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EDV), association professionnelle qui regroupe notamment les agences de voyage tricolores.

La Thaïlande ouvre grand ses portes

Parmi les destinations prisées sur les vols long-courriers : la République-Dominicaine (+31%), l'île Maurice (+85%), les Antilles, le Mexique et le Sénégal attirent particulièrement.

Sur les moyen-courriers, l'Espagne, la Grèce, la Tunisie ou encore le Maroc font partie des destinations très demandées en cette arrière-saison. Par rapport à 2019, les destinations moyen-courrier sont privilégiées. « Elles représentent 66% des ventes contre 56% en 2019 », précise Jean-Pierre Mas. Si la plupart des pays ont rouvert leurs frontières, les touristes continuent de favoriser les voyages de relative proximité.

Les pays asiatiques, longtemps fermés, tentent de se repositionner sur le marché, à l'instar de la Thaïlande, qui n'a rouvert ses frontières que depuis début juillet. Pour attirer les touristes, le pays propose de laisser entrer les visiteurs sur son territoire, sans visa, pour une durée de 45 jours, du 1er octobre à fin mars. Les réservations vers l'Asie sont en forte croissance, même si elles repartent doucement.

Horizon incertain en 2023

En revanche, l'horizon se bouche concernant la fin de la saison touristique hivernale. Les professionnels du voyage sont particulièrement prudents et se gardent bien de faire des prévisions. « C'est assez compliqué pour 2023 si ça continue comme ça. On est certainement arrivé à un plafond », estime René-Marc Chikli. « L'incertitude pèse sur la seconde partie de l'hiver et en particulier sur l'été 2023. » « On manque d'anticipation, on n'a pas de visibilité à long terme », confirme Jean-Pierre Mas.

Les causes sont multiples : la crainte d'une huitième vague de Covid-19 et des risques induits de restrictions sur les voyages ; l'inflation, et notamment les coûts élevés de l'énergie, qui n'est pas prête de décélérer ; la perte de pouvoir d'achats des consommateurs, ou encore la crise climatique. Des questions qui seront au centre du salon des professionnels du tourisme (IFTM Top Resa) qui s'ouvre mardi pour deux jours Porte de Versailles à Paris. 34.000 professionnels - croisiéristes, agents de voyage, représentants de compagnies aériennes et d'offices du tourisme - sont attendus pour cette 44e édition.

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ZOOM - Pourquoi la République dominicaine a le vent en poupe

« Les arrivées du mois de juillet 2022 ont atteint un record historique ». Dans un entretien accordé à La Tribune, Jacqueline Mora, vice-ministre du Tourisme de République dominicaine, se réjouit d'une hausse des arrivées de voyageurs. Au cours des quatre derniers mois de l'année (de mai à fin août), le nombre de touristes a augmenté de 7% par rapport à la même période en 2019, avant la crise sanitaire. Avec près de cinq millions de touristes depuis le début de l'année, la République dominicaine bat des records.

Tandis que la plupart des pays ont rouvert leurs frontières cette année, la République dominicaine ne les avait fermées pendant la crise sanitaire que quelques mois, jusqu'à juillet 2020. Dans ce pays, où 900.000 habitants vivent de ce secteur, il était nécessaire d'être innovant dans un monde en crise et le gouvernement avait une « détermination claire d'aller de l'avant » a expliqué devant la presse lundi, David Collado, ministre du Tourisme de République dominicaine.

Ce pays, éminemment touristique, a en effet lancé des initiatives inédites pour maintenir l'activité touristique pendant le pic de la crise de la Covid-19. Dès le début de la pandémie, le pays a mis en place une assurance gratuite qui couvre la prolongation du séjour, les changements de vol et même le rapatriement à l'hôpital en cas de Covid-19 pour tout voyageur séjournant dans un hôtel sur le territoire. De plus, des tests antigéniques gratuits étaient à la disposition des touristes en début et en fin de séjour. Ainsi, malgré un contexte tendu, le ministre du tourisme se félicite des « bonnes décisions prises dans un comité public/privé » avant de préciser que « les acteurs du tourisme sont vaccinés à 100% ». Toutes ces mesures ont fait de la République dominicaine un acteur clé du tourisme en 2022 et l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a reconnu la République dominicaine comme le premier pays au monde pour la reprise du tourisme avec un record historique du tourisme cet été à 735.000 arrivées en juillet et 621.000 en août. Selon le Seto, l'association des voyagistes français, la République dominicaine arrive en tête des choix de destination long-courrier en termes de réservation (+31% par rapport à la même période de 2021) alors que les Antilles françaises accusent un retard de 6%.

Flavie Camilotto

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