Eurostar : changement de structure et de patron

Eurostar va passer du statut de joint-venture à celui de société ferroviaire de plein exercice. Le directeur général Richard Brown remplace Guillaume Pépy à la présidence avec Nicolas Petrovic comme DG.

Eurostar annonce qu'en vue de 2010, "année de l?ouverture à la concurrence du trafic international de voyageurs en Europe", il va devenir une entreprise ferroviaire de plein exercice et non plus une joint-venture entre la SNCF, Eurostar UK et la SNCB (chemins de fer belges). Le capital sera réparti entre la SNCF à 55%, le britannique LCR (London & Continental Railways) à 45% alors que 5% seront proposés à SNCB.

Cette évolution structurelle s'accompagnie d'un changement de direction. Richard Brown, directeur général depuis 2002, sera nommé président non-exécutif  en remplacement de Guillaume Pepy, PDG de la SNCF depuis février 2008 et président d?Eurostar depuis février 1998. Nicolas Petrovic, entré chez Eurostar en 2003, actuellement directeur général adjoint, deviendra le nouveau directeur général.
 

Saluant ces annonces, Guillaume Pepy a souligné qu'en matière de  "service ferroviaire à grande vitesse, la régularité du service Eurostar s?établit à 95,7 % pour la période comprise entre la réouverture du tunnel le 23 février 2009 et le 30 juin 2009."

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