Bruxelles autorise Lufthansa à racheter Austrian Airlines

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(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Après de longues discussion, la Commission européenne vient de donner son autorisation. Mais Lufthansa a dû faire quelques concessions.

Chapitre clos pour Lufhtansa. La compagnie aérienne allemande vient officiellement d'obtenir le feu vert de la Commission européenne pour le rachat d'Austrian Airlines, compagnie autrichienne en difficulté. Mais pour cela, l'allemande s'est pliée aux demandes de Bruxelles qui craignait une concurrence biaisée.

Pour conclure le rachat, Lufthansa a donc dû faire des concessions. Comme demandé, la compagnie allemande accepte d'ouvrir à la concurrence les créneaux de décollage et d'atterrissage pour les liaisons entre Vienne et Francfort, Munich, Stuttgart, Cologne et Bruxelles. C'est sur ce point que les discussions achoppaient. La Commission craignait en effet une restriction des choix sur ces lignes pour les clients et donc des hausses de tarifs.

"Cette affaire montre que le regroupement des compagnies aériennes est possible à condition que des mesures correctives appropriées soient prises pour sauvegarder les intérêts des consommateurs", se satisfait Neelie Kroes, commissaire à la Concurrence, dans un communiqué.

Dans la foulée, l'exécutif européen a approuvé le prêt d'urgence de 200 millions d'euros accordé au printemps par le gouvernement autrichien, principal actionnaire de la compagnie, pour restructurer Austrian.

Des proches du dossier annoncent que le rachat devrait se faire aux alentours du 3 septembre.

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Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Dans peu de temps la Lufthansa avec Swiss, Austrian et sûrement BMI et SAS sera la première compagnie européenne et mondiale devant Airfrance-Klm. Compte tenue de la nouvelle politique d'attribution des miles, les passagers qui voyageaient sur Skyteam se sont progressivement dirigés sur Star Alliance. Continental ( ancienne alliée au sein de Skyteam) rejoindra Star Alliance le 27 octobre....Airfrance-KLM est en train de perdre la guerre des airs et la restructaution va se faire autour de la Lufthansa. Certes, AF-KLM restera avec BA et Iberia un des 4 grands européens mais combien de passagers perdus depuis 2009?( miles réduis) les reculades sur Alitalia, puis CSA, puis le rachat manqué de Austrian sont autant de signe d'un vrai malaise...d'autre part, Lufthansa dispose de plusieurs HUBS de tailles mondiales, Francfort, Munchen, Dusseldorf, Wien et Zurich et bientôt Kobenhavn, Stockholm alors que AF-KLM ne dispose que de Roissy et Schipol...et encore aucun vol international AF ne part de schipol, ni de vol international KLM de Paris....

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