Plan de 1.500 départs volontaires chez Air France

 |   |  200  mots
La compagnie aérienne veut s'adapter face au recul des activités passagers et surtout cargo. La concertation sociale sur ce plan de départ volontaire va commencer la semaine prochaine.

Air France a réuni ce vendredi comme prévu un comité centrale d'entreprise pour faire le point sur la situation économique difficile que connaît la compagnie aérienne comme la plupart de ses concurrents.

Elle y a indiqué que "compte tenu du contexte économique difficile, (elle) a engagé une stratégie de baisse significative de ses capacités dans l'activité passage de l'ordre de 5% lui permettant d'améliorer ses coefficients d'occupation. Par ailleurs, la compagnie prépare une refonte de son réseau moyen-courrier tant en termes de réseau que de produit."

Alors que l'activité cargo a connu un plongeon (-15%) en raison de la crise économique mondiale, Air France rappelle qu'elle fait l'objet d'un plan de restructuration déjà en cours.

Du coup, "pour s'adapter à cette baisse d'activité, la compagnie a fait part au CCE de la mise en oeuvre d'un projet de plan de départs volontaires, conformément à l'accord majoritaire signé en juillet 2009. Le calendrier et les modalités de ce plan, de l'ordre de 1.500 postes, feront l'objet de  concertations dès la semaine prochaine, en vue d'une présentation du projet de plan de départs volontaires au Comité Central d'Entreprise du 21 octobre."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Air France, c'est une dame agée, lente pour prendre des decisions avec une hierachie digne de l'armée Mexicaine! Alors face à la crise, à la concurrence des low cost, l'acceleration des programmes TGV, le developpement durable, pourra-t-elle muter assez vite? Il y a beaucoup de gras autour des muscles d'Air France! Ces dernières années sans concurrence ( disparition d'Air Lib, Air lit), l'absence de low cost serieuse, une securité des vols defaillante pour une major, font que le reveil de la belle endormie est brutal...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Cher Kilucru, je vous signale que votre discours date d'au moins 20 ans. Depuis, AF a évolué, est devenue une entreprise privée, a fait des bénéfices ces 11 dernières années tout en se développant. Ce qui a permis de créer des milliers d'emplois. AF, en fusionnant acec KLM, a créé un groupe de tout premier ordre,qui est le noyau central de l'alliance skyteam. Cette alliance, dont AF est membre fondateur, est d'une importance stratégique que personne ne met en doute.
Vous m'accorderez que pour une vieille dame managée avec une hiérarchie digne de l'armée mexicaine, la performance est de taille!
Les difficultés qu'elle traverse sont réelles, mais il me semble avoir entendu dire que nous traversions une crise économique majeure, il eut été étonnant qu'AF n'en subît pas les conséquences.....
Je constate encore que notre titre de champion du monde de l'auto-dénigrement n'est pas prêt d'être remis en cause.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :