Le redressement du trafic aérien se confirme

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L'indicateur exclusif du transport aérien latribune.fr - ID Aero montre que le redressement du trafic se confirme. Il a progressé en septembre. Un mouvement qui s'est amorcé en août.

L'indicateur exclusif du transport aérien latribune.fr - ID Aero montre que le redressement du trafic se confirme. Déjà est repassé en positif en août (+1,1%), il a progressé de 1,3% en septembre (en RPK, revenu passenger kilometer, recettes par passagers/kilomètre). Sur un an, il reste toutefois en baisse de 3,4%. Parallèlement, l'offre en sièges-kilomètres (ASK) recule encore (-3% en septembre). Sur un an, elle baisse de 2,5%.

L'amélioration du coefficient de remplissage connait un coup d'arrêt : 78,6% contre 81% en août (mois où les avions sont tradionnellement remplis grâce aux vacances). Il était tombé à 73,3% en mai. Sur un an, il s'établit à 76,4%. En un an, il a gagné 3,3 points.

Normalement, cela doit se traduire par une amélioration de la rentabilité des compagnies aériennes. Mais il y a le "yield" : l'optimisation du remplissage avec dans un scénario idéal, un maximum de passagers à forte contribution, en classe "affaires" (business) et "première". Or, en ce moment, à cause de la crise, les passagers désertent ces places chères, ce qu'on appelle "l'avant de l'avion" pour aller en classe économique, vers l'arrière. Avec des conséquences très négatives sur les profits des compagnies aériennes.

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