Air France : 150 millions d'euros pour faire partir 1.684 personnes

 |  | 165 mots
Lecture 1 min.
Annoncé en septembre, le plan de départs volontaires concernera 1.684 personnes. Les indemnités de départ sont estimées "entre 150 et 160 millions d'euros".

Annoncé en septembre, le plan de départs volontaires d'Air France se précise. Aujourd'hui, à l'occasion d'un comité central d'entreprise la direction a indiqué qu'elle prévoyait 1.684 personnes au sein du personnel au sol uniquement, selon des sources syndicales. Le coût des indemnités de départ devrait être compris "entre 150 et 160 millions d'euros". Une fourchette qui, in fine, dépendra du nombre réel de départs.

Un expert devait être désigné. La campagne d'informations des salariés s'étalera de mi-décembre à mi janvier avec deux phases de recueil des candidatures : du 15 au 1é mars et du 15 mars au 14 mai.

Ce plan vise à adapter la compagnie à la forte baisse d'activité qui frappe le secteur. De sources syndicales toujours, les réservations pour les prochaines semaines ne traduisent pas de signes de reprise. Sur les six derniers mois, la baisse de chiffre d'affaires d'Air France frôle les 20% dans l'activité passage et atteint 40% dans le cargo selon les chiffres communiquées aux syndicats


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/10/2009 à 19:29 :
A difference culturelle (complète):
T'as fait quoi pour écrire cela Mickey américain, moi, sans me vanter mais il paraît que j'ai fait Beyrouth à Orly, et il y en a d'autres, par exemple j'ai fait 13 mois sans un jour de congé, je voyais les equipes du matin et du soir repartir, me suis fait casser la g... par les pax, déchargé 5t7 de valises, fait le calcul si tu y arrives, et vécu un braquage à trois heures du matin, pour que tu payes moins cher...tu penses qu'au fric ! Je ne t'aurais pas licencié car pas embauché...Parler c'est facile, agir c'est mieux mais tu peux pas connaître. Si tu veux je t'explique le travail..., mon gentil pénétré de la société moderne.
a écrit le 24/10/2009 à 12:43 :
Bonjour ,

Je vais faire tres court ! J'ai le bilan social de l entreprise e, main et je peux repondre à toutes les personnes souhaitant connaitre les chiffres exacts des salaires medians en fonction des grades et de l'ancienneté de chaciun des personnels . Le pire n'est pas dans les salaires versés (les salaires des cadres dirigeants sont les plus élevés dans la série et je ne compte pas la retraite-chapeau élaboré il y a quelques années) mais dans la gabegie du lien social (le CCE et ses annexes ) et la mutiplication des strates hiérarchiques . On promeut le personnel d'agent à technicien puis de technicien à cadre ,puis de petit cadre C 2 à C 3 d'abord et l'on place ce pion en créant le poste qui pourra l'accueillir !! Ainsi j'ai vu un service etre commandé ( de main de maitre) par une technicienne ,celle-ci est promue en 3ans pour ses bons resultats et est remplacée par un cadre C3 venant d'une filliale (servair) qui est ensuite muté (après 5ans) pas avec les félicitations du jury ; et remplacé par deux cadres C2 nouvellement promu . Le cout brut de la technicienne etait de moitié que le cout du C3 par contre les deux C2 revient 1,5 fois de plus que le cout du C3 , bref en 8 ans une intense activité de promotion . On est loin de l'aviation commerciale ,des contraintes de sécurité et de sureté accompagnant cette activité commerciale mais cela en dit long sur la gestion au quotidien .

Un dernier mot sur les 21 jours de RTT de l 'encadrement sol , amusez vous à placer ces jours de façon judicieuse sur les différents ponts de l'année et vous pourrez voir l'impact sur le présentéisme de certaines catégories de personnel et je ne parle pas des congés annuels .. Pour le PN c'est uniquement 33 jours calendaires , le seul jour férié est le premier Mai , le seul avantages de voler le jour de Noel et le jour de l'an est d'obtenir une double indemnité de repas et cela pour un seul des deux repas de la journée .

Je reste à votre disposition pour les chiffres que vous souhaiteriez connaitre , ils seront comparables sur 3 années (06, 07, 08 .) ils auront les défauts de leur qualité : ils seront véridiques et verifiés . Les salaires seront donnés en Brut bien evidemment avec les pourcentages de hausse sur les 3 années .

Au fait je n'ai pas lu de commentaires sur les taxes autour du prix des billets ni sur la taxe Chirac specialement dédiée à la misère du 'pov monde" dont nous devons etre les seuls contributeurs !! Quant à la qualité du service elle suit la courbe du prix du billet en franc constant , oui oui en franc !!!!
a écrit le 24/10/2009 à 5:12 :
CHERE COMPAGNIE
j'espere que la direction à prevu de mettre dans les departs volontaires LE PERSONNEL VICTIME du CRASH
RIO PARIS
manière à la fois elegante et intelligente d'eviter les procedures judiciares
a écrit le 23/10/2009 à 17:37 :
quand on voit le niveau des salaires dans cette entreprise (un stewart de 50 ans = 4200 euros/mois, alors qu'un maçon du même âge = 1600 E/ mois) on comprend que Air France soit obligé de virer du personnel!
a écrit le 23/10/2009 à 14:42 :
Virés après un fire drill : c'est logique, to be fired = être viré, to fire somebody= virer qqun
a écrit le 23/10/2009 à 14:40 :
Cher ou pas Cher, c'est quand même plus profitable à la société de voir 150M? répartis sur plus de 1000 personnes, que de voir un PDG incompétent se "barrer" avec le même pactole pour lui seul et laisser ses salariés sur la carreau . Pour une fois qu'une entreprise a de l'éthique !
De plus on économisera tous les coûts induits de certaines grêves, manifs etc.
a écrit le 23/10/2009 à 14:32 :
Mdr "cher le ticket", encore un frustré par air france. Vas faire une simulation entre air france et easy jet sur les vols france, europe. tu vas vraiment etre surpris du resultat.
a écrit le 23/10/2009 à 12:52 :
To Mika : merci pour ce commentaires qui souligne justement la necessite de verifier ses sources (my bad !). Neanmoins mon propos reste valable. Parlant de vecu, je travaille dans une grande banque americaine a New York et ait -sur- vecu les vagues de licenciements. Comment ca se passe ? On arrive le matin, les agents de securite vous orientent vers le bureau du manager. Et quelques minutes plus tard vous etes dehors apres avoir signe quelques papier et - si votre employeur le veut bien - un exit package (generallement quelques mois d'assurance maladie payee - puisque vous perdez souvent votre couverture sante en meme temps que votre job -). Je confirme aussi que la tres grande majorite des employes n'ont pas le droit de repasser a leur poste de travail. C'est d'ailleurs aussi un regle lors d'une demission : lorsque j'ai annoce ma demission a mon manager (de ma precedente boite - filiale americaine d'une banque francaise -) il m'a fait la "faveur" de m'autoriser a repasser a mon bureau et m'a donne 30mn pour dire au revoir a mes collegues. Mais en soulignant que c'etait uniquement parce que j'avais plus de 10 ans d'ancienete et avais un poste a responsabilite !
a écrit le 23/10/2009 à 12:27 :
Ces départs volontaires vont ils couvrir les responsables de cette compagnie subventionée pour les crash recents de leurs avions ? A mediter!!!!
a écrit le 23/10/2009 à 11:27 :
Les billets AF nes ont pas chers ... Ils sont au cours du marché!
Pour Info le maxi sera de 24 mois de salaire pour un agent ayant 30ans ou plus.... !
Pour les autres.... ? faites le calcul ce n'est pas intéressant à 100%
a écrit le 23/10/2009 à 11:21 :
cher payé ou pas cher payé en tant que personnel sol AIR FANCE, il faut savoir que nous sommes en permanence en sous effectif et que ce sont malheureusement nos clients qui en patissent avec les files d'attente. Nous ne sommes pas les plus malheureux c'est vrai mais nous nous levons souvent à 3h du matin pour des prises de service à 4H30, nous inissons parfois à 1H30 du matin et noustravaillons 1 week end sur 2 en myenne sans compter les nuits que nous exercons...alors meditons ...
a écrit le 23/10/2009 à 11:02 :
à "Différence culturelle" : attention à ne pas colporter de fausse légende : http://www.snopes.com/business/consumer/firedrill.asp
a écrit le 23/10/2009 à 9:56 :
Il est assez interessant de lire les commentaires justifiant ce genre d'indemnites. Sachez - pour les franchouillards - que dans l'extreme majorite des pays les employes sont vires du jour au lendemain. Example pris dans la presse : une societe organise un fire drill (entrainement d'evacuation), les employes sortent tous. Une fois dehors le manager prend un megaphone pour expliquer que ceux dont la carte d'acces ne marche plus sont en fait licencies et qu'il n'est pas necessaire d'essayer de rentrer. Mais cela a un coup pour l'entreprise : l'envoi des effets personnel au domicile de l'employe. Francais, mesurez votre chance ...
a écrit le 23/10/2009 à 9:07 :
Je trouve que c'est quand meme pas mal 89000 euros par pers en moy...meme si les conditions de travail sont parfois difficile.N'oubliez pas que certains n'ont rien du tout (ou si les primes legales : 1/10 salaire mensuel * Nbre année d'anciennetes= pas grand chose) pour des conditions de travail tout aussi difficiles.Faites votre calcul ....
a écrit le 23/10/2009 à 8:59 :
89 000? par personne, c'est pas cher du tout.
Cadre moyen, j'ai obtenu le double début 2006, dans le cadre d'un PSE organisé par un grand opérateur télécom.
a écrit le 23/10/2009 à 7:50 :
J'en ai marre d'entendre ou de lire les mêmes âneries depuis des années. Je signale en passant à "Cher le ticket" que le transport aérien est ouvert et concurrentiel. Le "ticket d' Air France est concurrentiel puisque cette entreprise continue d'avoir des clients.
Sa situation économique n'est pas brillante, certes, mais comparez là avec les autres majors du secteur et vous verrez que son potentiel de retour aux bénéfices est plutôt encourageant.
Alors arrêtez ce sempiternel "AF est trop chère", c'est totalement stupide. Les billets d'AF sont au prix du marché, au même titre que les voitures Peugeot ou Renault (entreprises Françaises), qui sont également au prix du marché (sinon elles ne se vendraient pas).
En conclusion, on peut quand m^me dire que notre titre bien Français de champion du monde de l'auto dénigrement n'est pas prêt d'être remis en cause .
a écrit le 23/10/2009 à 4:13 :
Autrefois c'était l'esclave qui payait pour obtenir sa liberté, aujourd'hui c'est le maître qui paie pour redonner sa liberté à ses esclaves
a écrit le 23/10/2009 à 3:53 :
Monsieur ou Madame CHER LE TICKET,
89000... aller disons 90000 ? pour faire simple, divisé par 3 ans de revenus, soit 30000 ?, je ne dis pas que c'ets mal mayé, mais vous pouvez pas dire qu'en région parisienne on roule sur l'or avec ça en ayant : des horaires aeroport (a quel heure est le premier avion d'après vous ?) un job ou l'on travaille le samedi et le dimanche, donc parfois le dimanche soir très tard etc... brf, des horaires décalés. et je vous parle pas de : respirer à Roissy ou Orly des effluves de kéro, avoir affaire a des personnes qui font des raccourssi rapides pensant toujours que la personne au comptoir est responsable du retard, etc..// ah la la, si vous connaissiez l'envert du décors votre discours serait un peu plus modéré, mais pour ça il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez.
a écrit le 22/10/2009 à 18:37 :
A CHER Le TICKET, tout dépend si l'indemnité correspond 1) à plusieurs années de salaire en général 2 ans car cela va concerner des personnes en fin de carrière et 2) en plus si cela comprend les charges patronales.
Maintenant 1684p c'est l'objectif de la Direction d'Air France, reste à l'atteindre et bien là où elle estime qu'il y a du sureffectif
a écrit le 22/10/2009 à 17:12 :
Je comprends maintenant pourquoi les billets Air France sont si cher. Ca fait quand meme une moyenne de 89.000 euros par personne.