Air France : première compagnie européenne dotée de l'A380

La compagnie aérienne s'est fait livrer ce vendredi. Mais le coût élevé de l'A380 et le contexte économique l'obligent à reporter la réception de trois appareils.

La livraison s'est faite ce vendredi à 10h GMT sur le site Airbus d'Hambourg. La compagnie aérienne Air France a récupéré son Airbus A380 et devient par la même occasion la première compagnie aérienne européenne à posséder le très gros porteur.

Le vol commercial inaugural aura lieu le 20 novembre, entre Paris et New York, ce qui fera d' Air France la première compagnie aérienne à proposer des vols Europe-Etats-Unis à bord de ce très gros avion.

Un coup marketing qui tombe à pic pour la compagnie qui fait face à une diminution de 5,3% du trafic international de passager sur les neufs premiers mois de l'année. Au premier trimestre de l'exercice 2009-2010, Air France a vu son chiffre d'affaires chuter de 20,5% avec une perte de 426 millions d'euros. Malgré un léger rebond du trafic passager en septembre (+0,3%), la reprise n'est pas encore d'actualité.

La compagnie mise donc beaucoup sur les A380 commandés qui devraient lui permettre d'économiser jusqu'à 15 millions d'euros par an. En effet, avec une capacité de 538 passagers, l'A380 peut remplacer un Boeing 777 et un A340 et permettre de faire passer de cinq à quatre les vols quotidiens vers New-York. L'opération va permettre de réaliser "20% de coûts d'exploitation de moins", selon le directeur général d'Air France Pierre-Henri Gourgeon.

Les festivités cachent mal les craintes de la compagnie aérienne. Pour préserver sa trésorerie, la compagnie française a demandé qu'Airbus lui livre trois appareils au printemps 2010 plutôt que cette année. De son côté, Airbus envisage toujours de livrer 13 appareils en 2009 tout en envisageant encore la possibilité de reporter la livraison d'un ou deux appareils à janvier 2010. Un A380 coûte en effet 330 millions de dollars au prix catalogue.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/11/2009 à 19:51
Signaler
bravo à air france, bonne continuation

à écrit le 30/10/2009 à 15:43
Signaler
une fois de plus, nous sommes les premiers. Hourrah!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.