Ce qu'Air France veut vous faire payer pour faire des économies

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(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La compagnie aérienne, qui voit son chiffre d'affaires chuter, a présenté à son comité stratégique un vaste plan d'économies. D'après le JDD, ce dernier risque de modifier considérablement les habitudes des voyageurs. Et découvrez dans La Tribune nos révélations sur la sécurité des vols chez Air France.

Air France met en place un vaste plan de restructuration pour tenter d'enrayer les effets de la crise. D'après le Journal du dimanche (JDD) ce samedi, un comité stratégique s'est réuni vendredi soir pour analyser le dernier volet de ce plan d'économies dont les arbitrages définitifs seront dévoilés en novembre.

La mesure qui risque de considérablement changer les habitudes des voyageurs est la fin du "tout compris" en classe économique. Sur le modèle des low cost, Air France prévoirait de faire payer l'enregistrement d'un bagage en soute.

Les voyageurs qui choisissent les sièges avant, plus facile pour débarquer, pourront aussi devoir payer pour ce service. Enfin, les plateaux repas pourraient devenir payants.

Ces mesures, déjà adoptées par certaines grandes compagnies aériennes outre-Atlantique, devraient permettre à Air France de réduire les prix de ses billets et de pouvoir ainsi concurrencer Easyjet et Ryanair.

Outre ces plans d'économie qui toucheront le portefeuille des passagers, Air France prévoit de modifier les fréquences sur certains de ses vols et ce, dès le mois prochain. Il s'agirait essentiellement des vols vers les villes françaises au départ d'Orly. Cela concerne les premiers trajets du matin et les derniers du soir. D'après le JDD, quatre Airbus A320 seront supprimés de la flotte dès novembre et dix appareils supplémentaires resteraient au sol dès fin mars 2010.

Air France mise beaucoup sur le très gros porteur Airbus A380 qui devrait, grâce à sa capacité, remplacer deux petits avions. L'avion transportera autant de passagers avec 20% de coûts en moins. Le premier vol reliera Paris à New-York le 20 novembre.

Une cabine Premium Voyageur, à mi-chemin entre la classe affaire et la classe économique, devrait compenser la chute du chiffre d'affaires de l'actuelle "business class".

Un plan de 1.680 départs volontaires d'ici la mi-mai sera également lancé.

Au premier trimestre de l'exercice 2009-2010, Air France a vu son chiffre d'affaires chuter de 20,5% avec une perte de 426 millions d'euros. La reprise n'est pas encore d'actualité.

La compagnie connaît par ailleurs une crise interne sur la question de la sécurité des vols depuis le crash encore inexpliqué de l'Airbus A330 du vol AF447 entre Rio et Paris. Seul quotidien économique français à paraître le samedi, La Tribune révèle aujourd'hui l'existence d'une note interne adressée par la direction aux pilotes afin de les enjoindre de respecter les procédures de sécurité fixées par la compagnie après plusieurs incidents récents qui auraient pu créer des situations beaucoup plus graves (problèmes techniques non signalés immédiatement, remises de gaz au dernier moment...).  Une façon d'indiquer que ce sont surtout les pilotes qui sont les responsables en cas de problèmes de sécurité des vols.
 

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Commentaires
a écrit le 27/11/2009 à 20:56 :
Entre deux vols sans escale, à de rares exceptions près, la seule chose qui pouvait faire la différence en faveur d'AF c'est sa réputation de sécurité. Et sans vouloir accabler les PNC, parmi lesquels il m'est arrivé de rencontrer des gens remarquables de compétence, de gentillesse....en un mot de professionalisme, il faut reconnaitre que certains, sinon beaucoup, auraient tendance à oublier, parfois, que ce ne sont pas eux les clients. Ca c'est vraiment détestable.
a écrit le 05/11/2009 à 8:35 :
bonjour à tous! le sujet passionne du monde manifestement !
je voyage également depuis plusieurs années, comme globe trotter avec mon épouse sur les différents continents et pour notre plaisir.
notre premier choix, une fois la destination arrétée, est la période. selon les destinations, l'hémisphère sud en décembre, l'hémisphère nord en été.
après, bien sur que nous privilégions les compagnies que nous avons apprécié.
pour une même période, en réservant de 6 à 8 mois à l'avance, les écarts de prix entre compagnies sont faibles. c'est donc bien la qualité des prestations rendues et l'amabilité du PNC qui nous fera décider.
au final, le service à bord, d'Air France égal celui des autres , notamment les compagnies asiatiques.
la compagnie aérienne, qui nous est apparue meilleure que les autres à tout point de vue, et qui maintient ce niveau de qualité c'est Quantas.
a écrit le 05/11/2009 à 8:01 :
Je ne fais pas partie des "grands voyageurs" et je voyage toujours en éco car contrairement aux hommes d'affaires, le prix du billet sort de ma poche. Je suis adhérant flyingBlue mais également Mileage Plus et entre les deux il n'y a pas photo.
United et ses partenaires rétribuent bien les billets classe éco avec 100 voire 125% du mileage alors que AF-KLM et ses partenaires offrent entre rien et pas grand chose sur les billets éco. Sauf à acheter un éco flex à prix d'or. Un paris Chicago retour via Boston et Munich m'a rapporté presque 14,000 miles pour un billet payé à peine 550 euros.....Avec AF-KLM, j'aurai du débourser plein tarif pour obtenir ce kilométrage... Enfin, le service payant de United ne concerne que les vols intérieurs aux USA et vers les caraibes....Pour parler qualité, Airfrance a du boulot sur la planche, car non seulement la qualité du personnel naviguant est défaillant en langues étrangères ( proche de la caricature) et la nourriture est somme toute basique. Etrange qu'AF ne propose que du nescafé sur ses vols alors que les autres compagnies ELLES proposent du vrai café...euh.
Bref, je ne voyage sur AF QUE quand cela est impossible sur une compagnie Star alliance....Pour les vols longs courriers, united est convenable, Lufthansa et Emrates sont très biens.
depuis 2005, j'ai à peine engangé 65,000 miles sur AF et pourtant je possède une carte de paiement AMEX. Avec United, j'ai engrangé presque 200,000 miles depuis 2006.....et j'ai le niveau Premier ( 25,000 miles /an minimum) qui me donne certains plus comme des surclassements sur les vols intérieurs aux USA, des surclassements automatiques comme en Avril 2009 entre Los Angeles et Londres ou encore des sièges à l'avant de la cabine éco. Certes, le vin est payant mais comme je ne bois pas.....:))) Un vol Europe-Australie AR me rapporte autant avec United que 4 ou 5 vols avec Airfrance pour un prix inférieur....
Paris-Sydney sur AF: environ ? 1,500 et à peine 6 à 7,000 miles....
Londres-sydney sur UA: environ ? 1,300 et plus de 30,000 miles....Bref, parcourant environ 40,000 miles par an, j'ai opté pour United et ses partenaires....
a écrit le 01/11/2009 à 22:20 :
Que des pratiques low-cost soient un jour en vigueur sur des vols courts, voire moyen-courriers d'Air France, cela ne me dérangerait pas vraiment. En revanche, J'ESPERE que cela ne s'appliquera JAMAIS aux vols long-courriers !!! Parce que là, c'est sûr, tant que j'en aurai la possibilité, je choisirai la concurrence, rien que par principe ! Je trouve cela pas très logique de baisser les prix des vols pour faire payer les services jusqu'ici compris. On reprend d'une main ce qu'on donne de l'autre, et je n'apprécie pas ce genre de procédé.

Sinon, pour ce qui est de l'amabilité, je ne pense pas que ce soit une qualité qu'on trouve très souvent chez le français, qu'il soit client ou commercial ! Il faut seulement en être conscient et l'admettre, et je vous assure qu'après on relativise. Il y a longtemps que je me suis fait une raison. Je prends souvent Air France (que j'aime bien en général), et franchement, c'est vrai que les PNC ne sont pas toujours d'une disponibilité ou d'une amabilité criante, ET ALORS ? Vous cesseriez de monter dans un avion rien que pour ce critère-là ? C'est un peu léger comme raisonnement ! S'il vous arrivait que la buraliste ou la boulangère du coin ne soit pas souriante ni avenante, ce n'est pas pour autant que vous iriez plus loin, dans un autre bureau de tabac, une autre boulangerie ! Alors un peu de sérieux ! Ce qui compte pour moi avant tout, c'est que les PNC soient capables de veiller à MA sécurité et celle des autres passagers. Le reste n'est que bavardage de gens jamais contents, qui prennent peut-être l'avion qu'une fois tous les 5 ans...
a écrit le 01/11/2009 à 14:45 :
j ai voyage plusieurs annees avec air-France KLM, a destination de Nairobi,les tarifs sur cette compagnie notament sur l afrique sont scandaleux,depuis decembre 2006 j ai opte pour Qatar airways toujours pour Nairobi,et en faisant des simulations j econnomise au moins 250 euros par voyage,je voyage sur des avions neufs,un personnel navigant hyper sympa repas savoureux et copieux c est pas pour rien que l organisme independant skytrax lui a decerne 5 etoiles je laisse air France aux nationalistes fortunes.heureusement que pour les routards comme moi il reste les compagnies du golf et asiatiques,Etihad,Emirates,Qatar airways....
a écrit le 30/10/2009 à 6:47 :
Que de critiques faites attention les partisants du low-cost à tout va ,la prochaine étape pour ces compagnies, ne riez-pas "faire nettoyer son espace vol " par les passagers eux-mémes , alors faut-il qu'air france s'aligne sur ce concept, au moins cela aurait un mérite plus de raleurs contre le personnel "ya plus" ,un automate comme à la sncf et ensuite hop! à bord avec votre casse croute et votre petite balayette votre sachet ramasse miettes et payez pour le déposer dans la poubelle de la compagnie ,voyez-vous c'est la privatisation qui à fait la dégradation et rassurez-vous pour les riches il y aura toujours les jets privés payés par les entreprises retenus sur vos salaires.
a écrit le 27/10/2009 à 14:46 :
Epouse de salarié d'un grand groupe français travaillant à l'étranger, nous avons vécu plus de 35 ans en Afrique, en Asie, en Amérique Latine. NOus avons voyagé avec 1, puis 2 puis 3 enfants, des bagages en quantité... Nous avons apprécié Swissair, à l'époque et... Air France, depuis fort longtemps. Je dis bien... apprécié ! Et nous nous sommes rendu compte d'une dégradation lente mais certaine de la qualité du service... Nous ne pensons pas avoir été les "clients exigeants" dont certains parlent mais en prenant un peu de recul, nous pensons que Air France est capable du meilleur comme du pire ! Lo politique commerciale comme le service ou la serviabilité, dans certains cas, nous avons en avons apprécié la qualité jusqu'à en être surpris... Mais tant de fois, nous avons été extrêmement déçus, nous créant d'énormes problèmes pour lesquels nous nous "trouvions devant un mur" et dans une situation insoluble, souvent à l'étranger (et quand on voyage avec des enfants en bas âge, dans l'inconfort des aéroports d'autres pays, on a le temps d'être en rage) !!.
Mais, je pense que le pire et ce qui expliquerait la situation économique actuelle d'AF est comme le disent très justement plusieurs des intervenants, est le prix des billets !!! Un ami suisse nous a un jour contacté lorsque nous vivions à Sao Paulo pour nous demander si, au moment des grands retour en décembre -les grandes vacances de l'hémisphère Sud- les français avaient des prix plus "abordables", normaux !, par rapport à ceux qui lui avaient été proposés à lui, étranger, tant ils étaient, je dirais, inadmissibles ! Pour les destinations "au soleil" pour les vacances de fin d'année, comme Dakar, c'est la même chose. A un jour près, le prix peut-être multiplié par 3 ou 4...
Et puis, la politique de bonus Fréquence plus et Flying Blue, une aberration ! Plus, je voyageais, plus je "descendais dans l'échelle" et après avoir été Fréquence Plus rouge pendant plus de 4 ans et voyageant toujours aussi régulièrement, je suis redevenue Flying Blus Silver, puis tout en bas, Ivory... En demandant des explications, mes mails n'étaient soi disant "pas gratifiant" ! Mon mari, certes, voyageait plus que moi, est Platinium à vie ! la plus haute gratification, alors que ses billets étaient payés par la Société !!!
Nos trois enfants ont fait une partie de leurs études travaillent à l'étranger avec des budgets variables, aujourd'hui, aucune ne recherche AF ! Dommage parce que ce sont les clients de demain !!!
NOus avons ralenti le rythme de nos voyages, et quand KLM ou Lufthansa assurent aussi le trajet de notre destination, on leur donne la priorité.
Quant à s'aligner sur les Low Cost, je ne pense pas que ce soit une solution. Une autre bonne raison de choisir d'uatres compagnies...

Quant à l'écoute dans les Agences à l'étranger, où la communauté française était quelques fois peu importante, il fallait avoir l'avantage d'avoir de "bons contacts" pour être reçu pour un problème particulier...

CF
a écrit le 27/10/2009 à 8:43 :
En réponse à:
"bear78 a écrit le 26/10/2009 à 19:31 :

je suis atterré par le degré de stupidité de certains; Je suis PNC AF sur le domestique la NAVETTE donc depuis 18 ans. Ceux qui ralent et se plaignent de notre service mais barrez vous à la concurrence, cassez vous. Vous verrez si c'est tellement mieux au bout d'un moment. Quant à ceux qui se plaignent encore une fois de l'amabilité du PNC, je leur file mon unif pour 1 mois et qu'ils aillent voir ce qu'est notre boulot. Quand on voit les tronches que vous tirez, et l'amabilité que vous manifestez, certains on se demande s'ils ont reçu un semblant d'éducation : lorsque je rentre de congés où je suis resté dans un univers où il y a des règles de savoir vivre, de bienséance, entouré de gens polis, bien quand je reprends les vols, ça je tombe de haut. C'est vrai que de dire bonjour ou merci ca arrache la gueule, c'est sûr. Donc au bout de 4 vols j'en ai déjà ma claque. Le Français est perpétuellement en train de raler, jamais content, jamais satisfait de ce qu'il a, toujours en train de balayer devant la porte des autres alors qu'il devrait commencer par la sienne. Donc excusez nous de ne pas vous afficher un sourire radieux lorsque vous n'etes meme pas conscient que votre comportement, sur le plan humain est gerbant. Eh ouais faut savoir se remettre en question de temps en temps, c'est dur hein.... Donc ceux là oui barrez vous à la concurrence. Et comme cela a été soulevé plusieurs fois, l'avion gratuit n'est pas possible. Cela a un cout. Et tous ceux qui parle d'EMIRATES de SINGAPORE etc... il n'y a aucun élément de comparaison possible avec nos modèles économiques. Ce qui prouvent encore une fois que réfléchir n'est pas votre for mais vomir votre merde nauséabonde, ca vous le faites si bien. Ah l'Humain.... "

Je pense que pour le nombre d'heures que tu fais (80 par mois ?), et face au salaire perçu (2500? net ? sans compter les défraiements et autres avantages?), je me permets de te retourner ton compliment: si les Passagers (ceux qui contribuent à ta soupe...) tirent la gueule (c'est un compliment?) et manquent d'éducation, je te suggère de te ***casser***, toi aussi, et de laisser ta place à un (jeune) stewart ou hôtesse, bien plus frais, et moins aigri!

Ce que tu dis et vrai, mais j'imagine que les Passagers, tu ne les vois pas trop, car généralement, au lieu de vous trouver en cabine, vous refaites le monde, au fond de l'avion, ou vous lisez les revues (normalement destinées au Client), sans trop porter attention au "monde" qui vous entoure...
Encore plus vrais sur les longs courriers! Comparé à d'autres compagnies (mais je n'ai pas toujours le choix de mon transporteur...) ou LA, il y a une vrai présence, et des hôtesses qui passent très régulièrement avec des boissons... et surtout un SOURIRE...
Le Client n'a que faire de TES problèmes, il à les siens, et ton boulot c'est de lui faire passer un moment agréable, et pas de lui jeter son plateau repas, fusse t'il payant, sur sa tablette!

Attention a ta proposition: de "prendre ton uniforme pour un mois..." : j'en connais qui ne vont pas te le rendre.... Alors, chiche?

(Étant un passager, donc n'ayant pas d'éducation, je me permets le tutoiement, seul mode de communication des gens comme moi... plus tard peut-être, j'utiliserais le "il", à la place du "tu")
a écrit le 27/10/2009 à 7:58 :
J ai voyagé durant de nombreuses années sur AF car le billet était payé par ma compagnie. Maintenant que je paie moi même le billet, je ne prend plus jamais AF. Ils ont une politique tarifaire débile...Pourquoi un billet aller simple est plus cher qu'un billet aller retour. Un aller retour avec le retour valable a plus d'un mois vous doublez le prix..etc...Heureusement pour moi, beaucoup d'autres compagnies ne pratiquent pas de la sorte. Ce stupide système leur fait perdre beaucoup de clients.
a écrit le 27/10/2009 à 2:04 :
@bear78
Ca ne mène à rien de s'énerver ! Qt à ce qui est de réfléchir, ne pas accepter de se comparer à sa concurrence est surprenant. Si je faisais ça, je serais déjà au chomage et ne prendrais plus du tout l'avion, ça c'est certain. Qu'on arrête de s'accrocher à un modèle économique qui n'est pas viable. Nous n'avons pas de ressources naturelles permettant d'avoir un modèle social comme les pays nordiques pris en exemple sans cesse. A croire qu'on n'a pas de pétrole et que nous avons perdu nos idées !
Enfin, oui je reste à la concurrence. J'invite les PNC à prendre la classe éco de ses concurrents et la sienne (anonymement) pour voir si vous serez souriants avant 12h de vol en mode charter à la AF et pour vs faire votre propre avis qt à la différence de service. C'est sûr qu'en tant que client je sens bien que je suis beaucoup moins souriant qd j'embarque sur AF. Ensuite qt à votre manque de motivation perçue, je suis sûr qu'il y a des raisons internes à l'entreprise et cela je ne peux pas le juger, c'est à vous de le gérer en interne en tte discrétion, cela ne nous regarde pas. Ce que je vois ce sont les conséquences pour vous, rares sont mes clients et partenaires étrangers, des US jusqu'aux Chinois en passant par tous les pays intermédiaires qui apprécient AF. Votre travail, que je qualifie de pénible, je le concède aisément est un travail de patience. Je suis moi-même commercial et fais face aux caprices de certains clients. C'est comme ça, il faut l'accepter, ou changer de boulot . Ce n'est pas forcément un manque de respect, si le client revient, il admet alors qu'il apprécie ! Souvenez-vous en, là doit être votre satisfaction ! C'est vous qui aurez gagné...
RDV avec AF samedi pour 12h de vol, je vous dirai ce que j'en ai pensé (pas eu le choix sur cette ligne, c'est AF ou un partenaire skyteam que je trouve moins bon !)
PS : je ne crache pas dans ma soupe, en quoi AF est ma soupe ? Je suis client, je ne fais pas partie de la famille que je sache ? D'ailleurs nous le sentons qd nous croisons vos fiers regards en dehors de l'appareil !
a écrit le 26/10/2009 à 23:33 :
Un petit retour à la réalité après toutes ces bêtises dites au sujet d'AF compagnie chère, se faisant du gras sur le dos des pauvres clients, et gratifiant ses salariés de salaires de traders:
J'ai tapé au hasard un vol sur OPODO. Paris New York départ le 07 nov, retour le 16 nov. Voici les résultats en euros:
AF: 540,75
American Airlines:585,74
Continental: 995,74
British: 1338,38
Delta: 1776,74.
Alors, avant de déverser votre bile, renseignez vous.
Quant aux salaires, ils sont tout à fait comparables, à fonction égale, aux compagnies européennes.
Quant aux avantages (billets à tarif réduit) c'est la même chose. Je vous signale en passant que la quasi totalité des compagnies IATA ont entre elles des accords interlines qui permet à leurs salariés de bénéficier des mêmes avantages auprès des autres compagnies. Ainsi un personnel Bristish Airways peut voyager à prix réduit sur Air France ou Lufthansa.
Ces billets ne lèsent en rien les passagers, car ce sont des billets Stand By, les personnels ne peuvent embarquer que s'il reste de la place et/ou si la charge (cargo sur vol passagers) le permet.

a écrit le 26/10/2009 à 17:45 :
arretez d'être de mauvaise fois...C'est pas le problème d'air france si vous n'êtes pas capable de trouver un billet pas cher sur air france.Quant à l'exemple d'athènes parlons en cet été paris athènes et retour départ week en du 14juillet retour 1 er week end d'août : prix payé par moi 280 euros ......vol direct , je ne suis ni un grand voyageur et c'est moi qui paye mes billets mais surclassement quand même!!!!!
exemple n° 2 LE CHILI différence de prix avec une autre cie environ 200 euros en défaveur d'air france mais une escale de 12h quand je compare le déjeuner, les boissons etc 12 h c'est long...je regrette de ne pas avoir pris air france en plus eux au moins ils parlent français et quand vous leur demandez un renseignement ils vous répondent....
Je préfère air france quant à leur arrogance ..c'est vraiment pipeau....
a écrit le 26/10/2009 à 17:31 :
je suis atterré par le degré de stupidité de certains; Je suis PNC AF sur le domestique la NAVETTE donc depuis 18 ans. Ceux qui ralent et se plaignent de notre service mais barrez vous à la concurrence, cassez vous. Vous verrez si c'est tellement mieux au bout d'un moment. Quant à ceux qui se plaignent encore une fois de l'amabilité du PNC, je leur file mon unif pour 1 mois et qu'ils aillent voir ce qu'est notre boulot. Quand on voit les tronches que vous tirez, et l'amabilité que vous manifestez, certains on se demande s'ils ont reçu un semblant d'éducation : lorsque je rentre de congés où je suis resté dans un univers où il y a des règles de savoir vivre, de bienséance, entouré de gens polis, bien quand je reprends les vols, ça je tombe de haut. C'est vrai que de dire bonjour ou merci ca arrache la gueule, c'est sûr. Donc au bout de 4 vols j'en ai déjà ma claque. Le Français est perpétuellement en train de raler, jamais content, jamais satisfait de ce qu'il a, toujours en train de balayer devant la porte des autres alors qu'il devrait commencer par la sienne. Donc excusez nous de ne pas vous afficher un sourire radieux lorsque vous n'etes meme pas conscient que votre comportement, sur le plan humain est gerbant. Eh ouais faut savoir se remettre en question de temps en temps, c'est dur hein.... Donc ceux là oui barrez vous à la concurrence. Et comme cela a été soulevé plusieurs fois, l'avion gratuit n'est pas possible. Cela a un cout. Et tous ceux qui parle d'EMIRATES de SINGAPORE etc... il n'y a aucun élément de comparaison possible avec nos modèles économiques. Ce qui prouvent encore une fois que réfléchir n'est pas votre for mais vomir votre merde nauséabonde, ca vous le faites si bien. Ah l'Humain....
a écrit le 26/10/2009 à 17:17 :
En réponse à Guignol qui porte bien son nom. Bon courage pour vous rendre à la Réunion avec Air Bourbon, ils ont fait faillite voici déjà quelques années.
a écrit le 26/10/2009 à 16:53 :
Depuis 1962, je peux vous dire que j'ai des centaines de vols à mon actif et pourtant je ne suis pas employé à AF. Long courriers moyen courriers, j'ai tout ''consommé'' dans le monde entier, de Singapore airline aux émirats etc,etc. les majors américains. OUI, je l'affirme fièrement Air France est au TOP. Bravo à la conscience pro. de son personnel et à la qualité du service. A chaque fois, je priviligie AF. Cessons de cracher dans la soupe. Les français passent leur temps à maugréer, ils ont l'impression d'être les maltraités de cette planète. Par pitié cessez tout cela, ouvrez les yeux! Si la France vous déplait, partez, vous reviendrez bien vite! Dans un monde où nous en réclamons de plus en plus il faut savoir se raisonner. Vous qui êtes toujours en train de pleurer, accepteriez-vous de travailler pour un transporteur aérien avec un salaire de 200 ? par mois? NON ?!... Ah, bon !!!


a écrit le 26/10/2009 à 13:01 :
une hotesse de l'air a air france trouvait qu'il y avait trop d'ouvriers dans les avions.avant il n'y avait que des gens importants qui prenaient af aujourd'hui le coefficient de remplissage s'effondre elle va surement etre ravie si elle se trouve au chomage
a écrit le 26/10/2009 à 11:44 :
e me demande si Air France a encore le sens du client. Encore une fois, c'est le client qui paye a defaut de changer en profondeur le mode operatoire de l'entreprise. C'est avant tout les attitudes qu'il convient de revoir, les equipages naviguants en premier. Pour ne pas avoir le courage de reformer, on tape ou ca fait le moins mal. Il suffit de voir les attitudes des equipages en escale en asie, que ce soit singapour ou bangkok, pour comprendre a tel point le mal est profond. Quel dommage, mais comment peut-on nous convaincre, nous les grands voyageurs de voyager sur AF quan on les compare a la concurrence, qui plus est, moins chere ? ce monde est sans pitie et nous avons des choix desormais. Etre un "national carrier" n'a plus aucun sens. Wake up Air France, remettez eclient au centre de votre metier. Un avion ne sert pas a transporter des PNCs mais des clients d'un point a un autre, dans le meilleur confort, en toute securite et a moindre cout.
a écrit le 26/10/2009 à 9:27 :
Le problème d'AirFrance ne vient-il pas de ses coûts d'exploitation trop élevés ? (salaires de certaines catégories d'employés, comité d'entreprise (pourquoi cela existe-t-il encore ?), coûts à Roissy, temps perdus entre deux rotations trop élevés...
En tous cas, pour du long courrier en classe éco, AirFrance n'est jamais compétitif !! Dommage !
a écrit le 26/10/2009 à 9:01 :
C'est pas compliqué pour moi. Je prends air france pour la qualité du service malgré un prix supérieur. Si la qualité baisse, si les tarifs n'incluent plus le plateau et les bagages en soute, je me tournerai vers d'autres compagnie. On nous fait deja payer une surtaxe carburant alors que le prix du pétrole s'est effondré... Faudrait pas abuser. Réduisez le nombre de personnes qui ne font rien avant de toucher aux services. Le personnel volant sur airfrance est super !! Par contre toutes ces personnes qui se promène dans l'aeroport, faudrait peut être en réduire le nombre quitte à les payer mieux... Ces propositions vont plomber air france plus qu'elles vont l'aider.
a écrit le 26/10/2009 à 8:48 :
faire payer pour faire des économies! Il faudra deméanager le parlement au siege d'AIR FRANCE
a écrit le 26/10/2009 à 8:21 :
Attention ! Ce ne sont pas les salaires des "petits" qui sont gênants mais bien entendu les salaires des pilotes qui sont exorbitants !!!! Comment voulez vous que cette compagnie rapporte de l'argent avec au minimum 2 salaires de ministres à payer par équipage.
A vrai dire ce n'est pas prêt de changer car cette boite est ultra syndiquée et complètement vérolée par les francs maçons qui feront tout pour préserver leurs avantages au détriment des autres salariés et des passagers.
Vive la France !!!!
a écrit le 26/10/2009 à 7:39 :
A guignolqui porte bien son nom il ne doit pas souvent voyager car Air Bourbon n'existe plus depuis longtemps car maintenant c'est Air AUSTRAL.A tout les autres ,la facon de voir les choses me fait rire quand on voit le train de vie de nos élus je pense que nous personnel AirFrance n'avons pas a rougir de nos salaires (1700? apres 32 ans d'ancienneté en travaillant jour et nuit dimanche et jours fériés,dehors qu'il pleuve ou qu'il fasse beau)ce n'est pas l'avantage d'un billet qui nous fait aimer notre Compagnie,mais le service au client et dans chaque entreprise il y a des bons et des mauvais ,ne généralisons pas SVP
a écrit le 26/10/2009 à 7:27 :
@Pacificblue
Je pense que nous sommes là au coeur du débat quant à l'avenir de la France elle-même. Oui je préfère Singapore Airlines entre autres. Je travaille pour un Groupe qui fournit des applications pour l'industrie pétrolière et para-pétrolière et qu'on le veuille ou non, nous devrons faire face aux asiatiques, Brésiliens et autres qui arrivent à grand pas... Saurons-nous remettre à plat notre système qui n'est plus viable pour AF comme pour l'ensemble des sociétés Françaises et de la société elle-même ? Pas sûr ! Ceux qui ne sont pas directement exposés à la concurrence internationale ne comprennent pas tant les médias relaient un modèle idyllique de notre savoir-faire et de notre système. D'ailleurs qui voudrait l'entendre ? Nous passerons donc par une crise grave, très grave avant que les Français comprennent que la sécu c'est fini, que la retraite bien payée c'est fini et qu'il va falloir accepter de nous benchmarker sur ces nouveaux acteurs majeurs. Sans cela point de salut et de nombreuses faillites et délocalisations en perspectives...
Reste qu'AF par rapport à d'autres aura au moins la chance de surfer sur l'attractivité touristique de notre beau pays.
a écrit le 26/10/2009 à 7:11 :
Que de jolis commentaires, et on dit qu'en France on est chauvin ! Si on vous écoutez tous, on ferait couler la compagnie avec des milliers de personnes au chomage. Mais on est pas à ça près, n'est ce pas ? je suis la conjointe d'un salarié personnel au sol d'Air France, et je peux vous dire que tout ce que vous retracez là, n'a plus rien à voir. Vous parlez d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Un salaire correct (< 2000?) avec des inconvénients pas possible : des heures de travail qui changent tous les jours, les week ends et jours fériés travaillés donc une vie familiale en pointillé. Ah mais oui, j'avais oublié AF offre des GP à ses salariés...avec le peu de temps qu'il consacre à sa famille, comment voulez vous que l'on parte à moitié prix. Ensuite revenons sur le low cost. AF n'est pas une compagnie low cost. Donc ne l'a comparé pas avec easy jet ou ryan air. Cela n'a rien à voir. Ensuite des comparaisons avec des compagnies étrangères. Les salariés des autres compagnies n'ont rien à voir avec le personnel français. N'importe quel salarié en France a le même comportement qui a été cité dans vos messages. On est français un point c'est tout, on est raleur et ça se voit...Alors messieurs, dames, en ces temps de crise, où tout fout le camp dans les pays à moindre coût. Serrons nous les coudes, et préservons ce qu'il reste de français. En bref soyons chauvins
a écrit le 26/10/2009 à 7:01 :
Que d'idées reçues déballées en quelques lignes par certains qui pour la plus part n'y connaissent rien ,il y a tant à dire pour défendre la Compagnie AF ,j'en ai la nausée devant cette chasse à l'homme ,entretenue par des médiocres qui n'y connaisssent rien ,un seul exemple :comparer une compagnie occidentale à une compagnie orientale ,telle que Singapour Airlines ,c'est si facile ,je propose donc à tous ceux qui en parlent si bien qu'on leur applique les normes sociales et économiques des personnels de ces compagnies et ils verront le modèle social français explosé! Cracher sur AF est un jeux très français ,assez minable d'aileurs que ceux qui balançent des commentaires désagréables et mal renseignés ,nous disent pour qui ils bossent ,je suis certains qu'on aurat beaucoup de choses à dire aussi sur leur entreprise.....Je crois que le mieux c'est de laisser passer l'orage ,moi qui bosse à AF ,on sortira plus fort de cette crise !
a écrit le 26/10/2009 à 5:40 :
Les modifications du programme Flying Blue ont certainement fait perdre des clients importants à Air France.
Les billets Air France sont chers et en plus le programme de fidélité est passé du meilleur (Fréquence Plus) au pire (voir les modifications du 01/04/2009).
Sinon je voyage depuis des années avec Air France sans avoir eu à me plaindre du service.
a écrit le 26/10/2009 à 1:55 :
@Serge 91000
Je suis moi même exposé à une clientèle internationale et je peux dire que les clients français ne sont de loin pas les pires !!! La culture française fait au contraire qu'il y a une sorte d'autonomie et de fierté à ne pas demander d'aide ou d'assistance pour n'importe quoi, là ou les asiatiques principalement mais pas uniquement, ne lèvent pas le petit doigt car dans leur culture ils sont assistés en permanence pour la moindre petite chose. Je vois même des personnes agées françaises parfois ne pas demander d'aide pour mettre leurs bagages à main dans les coffres à bagages alors qu'ils sont plutôt en difficulté (qd je suis assez près je leur propose de le faire, pas d'attaque inutile ici) ! Un asiatique, même jeune, regardera à droite et à gauche s'il ne peut pas demander à un membre du personnel de le faire à sa place ! J'en ai discuté avec une hotesse AF assez longuement et c'est elle qui m'a avoué qu'elle préfèrait et de loin les français à cause de ce genre de chose... : "il faut tout leur faire, c'est insupportable, ils ne font aucun effort !"
Croire que ce sont les clients le problème, c'est le monde à l'envers ! Adapte toi au monde car le monde ne s'adaptera pas à toi ! A méditer pour les français qui pensent souvent l'inverse, nous sommes à peine plus de 60 millions, comment pouvons nous croire que nous imposerons notre modèle ! Ca me fait sourire bien souvent qd je vois des français croirent que nous pouvons imposer quoi que ce soit aux Chinois. En tant qu'Européen oui, peut-être, en tant que français... utopique et arrogant ! Nous sommes fiers de l'intervention de la france contre la guerre en Irak, l'avons nous pour autant empêchée ? Nous nous sommes marginalisés quelques années, c'est tout ce que nous en avons tiré ! Ca n'aura été qu'une démarche démagogique. Si nous ne nous adaptons pas, nous ne serons rien de plus qu'un pays vivant du tourisme et ayant plus de 20% de chômage. Ne me croyez pas pessimiste mais voyons la réalité en face, ttes les technos dt nous sommes si fiers sont des héritages germaniques d'après guerre que nous avons fait évoluer. Déjà les allemands nous sont repassés devant depuis des années... J'aime la France et espère que les mentalités évolueront pour que nous puissions continuer à y vivre sereinement.
J'espère qu'AF et ses salariés seront assez intelligents pour comprendre l'enjeu de la métamorphose en cours. Encore qu'AF et son personnel auront toujours la chance de s'appuyer sur un pays touristique, une qualité moyenne leur permettrait de survivre, une bonne qualité leur permettrait de se développer et de rayonner - à eux de faire les bons choix pour eux et les générations à venir...
a écrit le 26/10/2009 à 1:13 :
Je ne comprends pas comment ceux qui ont benchmarké AF à d'autres compagnies peuvent revenir sur AF ! A moins d'être en business uniquement, et encore (vs Singapore, Emirates). Moi non, je ne remonte que quand je n'ai pas le choix sur AF. Je suis parfois en business et parfois en éco, je peux vous dire qu'en éco sur AF c'est l'enfer par rapport aux autres ! Enfin pas de disproportion dans l'interprêtation de mes propos, AF fait partie des bonnes sociétés mais c'est pour moi une des plus mauvaises du groupe des bonnes. De plus l'alliance Skyteam a du plomb dans l'aile, Continental quitte Sky team pour Star Alliance !!! Qt à ceux qui restent, ce sont loin d'être les meilleurs là ou Star Alliance est plutôt au top avec d'excellentes compagnies figurant systématiquement dans les awards annuels des meilleures : Singapore (ma préférée), Thai, Asiana, Lufthansa (meilleur qu'Air France en éco et business) là ou aucune de Skyteam ne figure jamais ! Ceux qui soupçonneraient que je ne voyage pas assez pour me faire un avis : je suis à plus de 150000 miles statut par an depuis 4 ans environ dont à peine 1/4 générés en business... maintenant, si ça ne suffit pas pour se faire un avis ! J'ai mis du temps à renoncer à mon protectionnisme, mais un soucis dans l'utilisation de mes miles aura eu raison de ma patience... je suis désormais fidèle à Star Alliance et le resterait ! (je vais qd même tester la classe intermédiaire pour voir !)
a écrit le 25/10/2009 à 22:47 :
Navrant... ce ramassis de co...mmentaires, la plupart débiles. Le problème, en France, c'est qu'il y a toujours 60 millions d'experts mieux à même de diriger l'entreprise... que ceux qui sont en place ! Ce sont d'alleurs les mêmes 60 millions qui élisent n'importe qui pour les "gouverner"... La France, quel endroit merveilleux, mais quels habitants !!!
a écrit le 25/10/2009 à 22:02 :
La France : Pays de masochistes aimant à se tirer des balles dans le pied et à scier les branches sur les quelles on s'assied.
Écoutez donc un allemand parler de Lufthansa ou un anglais de British Airways.
Qu'elle est douce la chansonnette des français de l'étranger : "Revenir ? Jamais !"
a écrit le 25/10/2009 à 17:39 :
C'est vraiment une bonne nouvelle pour la concurrence et notamment pour Tunis air qui va surement récupérer des clients suite aux "cadeaux" empoisonner offert par Air France à ses clients.
Je trouve stupide de vouloir gagner plus de clients en les faisant payés plus...
En rêve oui mais pas autrement

Merci Air France !
a écrit le 25/10/2009 à 16:01 :
Pour tous les râleurs:
AF et ses personnels ont bien du mérite, ils ont les passagers les plus c....du monde.
Heureusement, plus de 50% des clients d'AF sont étrangers, sinon ce serait insupportable.
a écrit le 25/10/2009 à 15:58 :
Air France devrait surtout supprimer les avantages scandaleux (billets gratuits, salaires prohibitifs) qu'il donne à son personnel paresseux. Mais à manquer de courage pour de tels décisions cohérentes, on est obligé de taper sur les clients. Moi pour la Réunion, c'est tout vu Air Bourbon!
a écrit le 25/10/2009 à 15:03 :
J'aimerais rappeler à tout le monde qu'Air France a déjà fait faillite et que ce sont "nos impots" qui les ont sauvés. En 2008 un modèle à suivre en 2010 des sandwichs payants ... Le monde change ceux qui ne savent pas s'adapter fermerons boutique
a écrit le 25/10/2009 à 14:48 :
Réponse à olivia : Je ne vois pas très bien le rapport avec un CE, j'aurais un mauvais CE parcequ'il gère le budget transport de l'entreprise ? Quand à nous ressortir les vieux plats du "low-cost = danger" franchement c'est tellement d'un autre âge. Olivia merci de nous communiquer les accidents d'easyjet et ryanair depuis leurs ouvertures ...
a écrit le 25/10/2009 à 13:49 :
@RIRI : depuis la fusion AF-KLM, je passe de plus en plus par Amsterdam pour aller aux USA depuis Paris, alors les vols directs sont une espece en voie de disparition sur Air France ...
Quant a economiser quelques dizaines d'euros, non c'est plutot 200 à 400 euros sur un AR vers l'Amerique du Nord et je voyage sur des compagnies internationales qui n'ont rien a envier a Air France l'arrogante, et quand je parle d'arrogance, c'est celle de la direction qui prend les voyageurs pour des pigeons en pensant qu'ils ne seront pas assez intelligents pour demander des devis chez plusieurs autres compagnies aeriennes.
a écrit le 25/10/2009 à 13:21 :
AF= meilleur compagnie aierienne au monde!
a écrit le 25/10/2009 à 12:29 :
En lisant les commentaires sur la qualité du service Air France, je suis convaincu que ceux qui sont virulents sur le service Air France voyagent peu, très peu même. J'ai voyagé sur de nombreuses compagnies, asiatiques, européennes, et Us . J'ai mis Air France en concurrence et voyagé sur d'autres compagnies pour économiser quelques dizaines d'euros souvent au prix d'escales supplémentaires etc; et quand je peux je reviens et reprends Air France. Désolé mais AF c'est pas mal.
a écrit le 25/10/2009 à 11:44 :
Mouais, à part la classe intermédiaire Business/éco, je ne vois pas ce qui pourrait me faire revenir chez Air France. Je préfère de loin les éviter autant que je peux. J'étais Platinum chez eux, je serai probablement à peine Silver... mais désormais Sénateur sur Star Alliance, bien meilleur en terme de qualité et de service. Leurs décisions ne vont pas dans le bon sens. J'espère que le paiement des repas ne sont pas pour les longs courriers !!! Pour les vols courts, je n'ai jamais compris leur intérêt, je n'en ai quasiment jamais pris (sauf tôt le matin). Ensuite pour les destinations desservies, je préfère le TGV (Londres, Strasbrg, Bruxelles, etc...). L'arrogance d'Air France va lui couter cher, très cher. Son personnel peu motivé à voler (hôtesses et stewards venant du sol ont dû parfois choisir entre la porte ou voler !!!) a du soucis à se faire. Je suis pourtant pro-national autant que faire se peut, c'est la 1ère fois que je boude une compagnie tricolore à ce point ! En France nous n'avons rien compris au sens du service nécessaire pour se développer à l'international, ça nous perdra...
a écrit le 25/10/2009 à 11:40 :
Sur Swiss Airlines, en plus des repas compris, ils offrent du chocolat on peut meme en redemander durant le trajet ... Question, dois je partir de Lyon et payer plus pour profiter moins sur Air France, ou partir de Geneve et etre traiter normalement ?? Y a pas photo ... Cela fait des annees que je boycotte Air France. A prix inferieur, il y a nombre de compagnies offrant une service bien meilleur pour la meme securite.

AIR FRANCE a voulu imiter la stratégie qui a COULE le CLUB MED en se positionnant haut de gamme. Hello Crisis !!
a écrit le 25/10/2009 à 10:50 :
Cher JC, je vous trouve bien naïf de croire que les billets à 1? ont une certaine valeur économique.
Ils existent certes, chez certains transporteurs low cost. Mais à ce prix là, on voyage en fait sur le budget publicité de l'entreprise en question. De plus, et on le remarque bien avec votre commentaire, cela brouille totalement dans le public l'image du coût réel du transport aérien. En gros, si vous payez plus d'1?, c'est que vous vous êtes fait avoir....
Cher eole, on peut hélas penser qu'avec le développement de la fiscalité écologique, le transport (et pas seulement aérien) redeviendra le privilège des riches. N'oubliez pas qu'il y a seulement une trentaine d'années, seuls 10% des français avaient pris l'avion. Il faudrait que les politiques expliquent que la démocratisation du transport aérien était une erreur et que l'avenir de la planète imposera aux classes moyennes de partir en vacances au Tréport plutôt qu'en République Dominicaine.
a écrit le 25/10/2009 à 10:47 :
Air France c'est comme toutes les grndes entreprises Françaises du Cac 40, tu rentres dedans comme salarié après t'es tranquille. Revenu garantie par la société et si crise par l'état. Merci les anglais de venir faire un peu de concurrence au pays des soi-disants élite ui ne supporte pas la concurrence. Quel beau paradoxe.
Je ne prends plus Air France volontairement mais plutôt Lufthansa, ils sont toujours en avance sur leurs services et il faudrait être aveugle pour ne pas le voir. A quand un Virgin, un Richard Branson Français ? Quand les poules auront des dents ?
a écrit le 25/10/2009 à 10:44 :
OUI
a écrit le 25/10/2009 à 10:29 :
Les pilotes d'Air France (AF)c'est des vrais pro...sur ce point y a pas photo.
Mae commence sérieusement à me poser des questions sur les tensions la direction AF et ses pilotes. Et depuis un récent incident que j'ai vécu le 11 octobre (le 11 reste une coïncidence) dernier j'ai des doutes plus fort sur un problème de navigation des avions AF soulevé par le syndicat des pilotes( lire : http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-rio-paris---un-syndicat-de-pilotes-cible-les-sondes-pitot~08902.html).
Bref Voici le récit de ce que nous avons vécu au cours d'un vol AIRFRANCE (de Paris Orly à 20H20 en direction de Brest, arrivée prévue à 21H30).
« Au début de ce vol, tout s'est très bien passé (décollage et croisière) . Cependant l'atterrissage a échoué sur Brest. En effet, le pilote a essayé deux bonnes fois d'atterrir à l'aéroport de Brest, sans succès. Ces tentatives ont duré 30 minutes environs avec de « fortes sensations ». Abords de l'avion l'inquiétude des passagers était partagée. Le pilote et l'équipage a communiqué deux fois (si je me souviens bien) avant les tentatives d'atterrissage en parlant d'un problème météo et technique.
Le pilote nous a annoncé, suite à ces tentatives échouées d'atterrissage, que nous allons partir à l'aéroport de Rennes. Nous avons enfin réussi à atterrir, la peur au ventre, à Rennes vers 22h20 bien que cet atterrissage était « plus ou moins normal ».
Nous sommes, ensuite, restés bloqués dans l'avion environ une heure. L'équipage communiquait avec les passagers pour rassurer et pour trouver des solutions afin de nous acheminer à Brest. Deux alternatives au début ont été annoncées. La première concerne la reprise du vol en direction de Brest dans le même appareil. La deuxième proposait un acheminement à Brest par cars le soir même.
Le pilote a décliné la première solution et a dit littéralement : « arrêtons de jouer », pour signifier le risque encouru. Le problème « que météo » ne tient pas la route car, le même jour et 5 minutes près (21h30), un avion en provenance de Lyon et atterrissant à Brest que l'avion que nous avons pris, a bien pu atterrir à Brest dans les mêmes conditions nous ont rapporté les parents qui nous attendaient à l'aéroport de Brest! Y-a-t- il des choses à nous cacher en tant que passagers ?
ENFIN JE VOUDRAIS SIGNALER qu'aucun article de presse n'a parlé de ça, comme par hasard, de cet incident peu commun même dans un article de deux centimètre carré dans les pages faits divers !!

Merci d'émettre votre avis sur cet incident (notamment des experts ou pilotes).

a écrit le 25/10/2009 à 9:12 :
Il faut arrêter de dire n'importe quoi !
Parlez salaire avec les équipes au sol dans les aéroports, vous verrez s'ils gagnent autant que ce que le vulgum pecus croit. Vous pensez que c'est un métier de tout repos ?
Pour les navigants, c'est pareil : n'oubliez pas non plus que socialement, physiquement et psychologiquement, ce métier n'est pas du tout évident.
La population des navigants a toujours été pris comme bouc émissaire. Faites donc quelques mois ce travail et on en reparle. Quand on connait la réalité, on pense différemment. Ah ! oui, on a toujours un copain dont le copain est navigant et qui dit que... Rien ne vaut que de comprendre par soi-même.
Quant aux prestations à bord, il y a plein de passagers qui sont contents de les avoir, puisque sur la plupart des compagnies régulières aujourd'hui, il n'y a plus rien de gratuit. Je pense qu'il est plus aisé de comparer quand on a déjà beaucoup voyagé. La qualité n'est pas franchement mieux ailleurs.
Les gens en veulent toujours plus et pour moins cher. Le service ça a un prix et ça se paye. On ne peut pas vouloir sillonner la planète pour 0 euros !
Le modèle des low costs, parlons-en : énorme turn over des salariés. On verra ce que ça donnera quand ces boîtes auront 20 ans d'existence.
L'aérien a toujours susciter des phantasmes, fait rêver, voir jalousé... A bon entendeur !
a écrit le 25/10/2009 à 8:48 :
Si TOUS les pilotes se retrouvent en prison mous irons en bateau ou avec d'autres compagnies moins bavardes. La logique française de vouloir accuser ceux qui se plaignent et usées. Si des pilotes se plaignent d'un instrument de mauvaise qualité, pourquoi accuser TOUS les pilotes d'être mauvais ? Pour culpabiliser les gigneurs ? Erreur c'est pour cacher les erreurs de la direction qui nient être en faute. Cela est grave car cette direction veut cacher sa responsabilité et la coller sur le dos de ceux qui montre les vrais responsables. Pendant ce temps nous risquons nos vies sur ces avions grâce à cette direction qui fait l'économie de matériels et joue un mauvais jeu dont le client est une fois de plus celui qui va trinquer.
Mais c'est compréhensible quand on sait qui est l'actionnaire principal et majoritaire de cette compagnie de fonctionnaires miséreux et franchouillards.
a écrit le 25/10/2009 à 7:56 :
La situation concernant la continuation de l'essor du trafic aérien est bien pire que tout ce qu'on a connu jusqu'alors et même pire que tout ce que le plus pessimiste des économistes peut imaginer. Du coup la réalité puisque inenvisageable, bien que par définition tout à fait réelle, est complètement reniée. Dans ce cas, les mots seuls ne permettent pas d?appréhender cette réalité. Il faut oser regarder !!! Une grande quantité de vols ont pour motivation le soleil des vacances, même avec une destination neige. Hors le trafic aérien devenu trop important masque le soleil chez vous comme sur votre lieu de vacances. La terre est devenue «Planète Avionie ».
Aucune autre solution pour retrouver un ciel terrien que de réduire immédiatement le trafic aérien au niveau de 2006 puis au minimum à celui de 1990. Il serait sage de consacrer tout l?argent récolté par le proche emprunt d?état promis à indemniser les avionneurs et leurs salariés. Cela permettrait le retour à une bonne marche de la vie sur terre.
Sans rire, chaque jour, prenez quelques minutes, où que vous soyez, pour regarder aussi attentivement que tranquillement l?aspect pris par le ciel, et vous réaliserez l?importance des dégâts présents et à venir. www.eauseccours.com
a écrit le 25/10/2009 à 7:10 :
Attention aux écarts entre comportement réel et recommandations génériques en faveur de la sûreté. Quand il faudrait abandonner ou immobiliser des équipements ou suspendre des prestations, les coûts pèsent sur les décisions, même si le contrôleur de gestion n'est pas au poste de conduite. Dans mon cas, c'est un fait, j'ai été condamné par 4 arrêts de Chambre criminelle de Cour de cassation après avoir refusé des sondes de température installées sur le coeur de réacteurs nucléaires; face à des matériels avec dossiers de sûreté extravagants et incidents occultés, j'ai fait mon devoir professionnel et la gravité des carences que j'ai rapportées a été confirmée par l'autorité de sûreté ... cela a conduit à renforcer le silence par des sanctions dissuasives contre le rapporteur, moyennant quoi l'exploitation continue, sauf incident majeur. C'est le profit qui prime et les discours sur la sûreté ne sont qu'un geste éloignant le soupçon de carences structurelles. Tommaso FRONTE
a écrit le 25/10/2009 à 5:58 :
Moins de voyageurs, moins d'avions en l'air, moins de pollution, moins d'accidents...
a écrit le 25/10/2009 à 5:44 :
C'eut été une compagnie africaine lors de cet accident elle aurait été mise immédiatement sur la "BLACK LISTE" mais là on va donner des leçons autres autres compagnies comme celle du yémen, comprenne qui pourra.
a écrit le 25/10/2009 à 5:33 :
je réponds à JC : il y en a marre d'entendre toujours que les salariés d'AF sont habitués à un luxe énorme.j'ai 35 ans de carrière au Commercial et travaille en ce moment dans une agence AF. mon salaire mensuel net est de 1700eur., et il y en a tant d'autres comme moi, est ce de ce luxe là dont vous parlez , tout les employés d'AF ne sont pas pilotes de ligne, alors modérez vos écrits.
a écrit le 25/10/2009 à 5:12 :
Donc tu vas etre content jad78 tu ne vas plus payer pour un plateau que tu ne consommes pas!!!!
a écrit le 25/10/2009 à 1:37 :
entre nous, s'il y a des gens qui sont encore assez c... pour prendre Air France, sécurité médiocre, service médiocre, confort plus que médiocre, et prix exorbitants, et bien qu'ils en payent le prix, c'est le cas de le dire. Pour moi, je ne vois pas pourquoi mon argent servirait à payer les salaires faramineux de dirigeants médiocres également. J'utilise les compagnies asiatiques, australienne et NZelandaise.
a écrit le 24/10/2009 à 23:39 :
Réponse a JL

Cher monsieur en tant que salarié Air France, je ne vois absolument pas a quel Luxe vous faite allusion, le temps de l'entreprise natinale est revolue, compagnie privée, le seul objectif de la compagnie est la rentabilite et non les privileges ou autres luxe accordés à ses salariés. Donc oubliez ce mythe du luxe et d'oisiveté de ses salariés!!!!!

Merci
a écrit le 24/10/2009 à 20:19 :
Merci AF-KLM pour cette cure de jouvence! Il y très longtemps, peut-être 25-30 ans, au départ des vols Antilles-France-Antilles, le personnel de bord nous remettait au pied de l'avion, avant d'embarquer, un sac en plastique avec des barquettes qui contenaient tout ce à quoi nous avions droit pour la durée du vol. C'était nous disait-on le prix à payer pour sauver la compagnie nationale. Cela serait-il le prix à payer pour sauver des actionnaires et certains dirigeants?
a écrit le 24/10/2009 à 18:53 :
Pourquoi ne pas faire"tant qu'on y est"payer le prix du billet par rapport au poids,àla taille et au sexe!!!
a écrit le 24/10/2009 à 18:52 :
pour moi air france trop cher. athenes 1200 euro cl economique autre compagnie 280euro trop courmment.
a écrit le 24/10/2009 à 18:39 :
Bof moi je prends plus Air france en métropole, je prends le TGV et je reste dans mon pays comme ça pas de problème
a écrit le 24/10/2009 à 18:38 :
Air France, devenir une low cost ? je crie au scandale ! c'est un porte-drapeau, un symbole de la france dans le monde... Quid du raffinement et du luxe français? c'est toute l'image d'une compagnie et d'un pays qui va en prendre un coup !
autant je saluais la mise en place de la premium voyageurs et le choix du 380, autant cette réorientation vers le low cost me fait frémir.
et dire qu'air france se positionnait sur le confort et le luxe ("faire du ciel le plus bel endroit de la terre") !
moi je dis que pour faire de vraies économies, ils devraient réduire le salaire de leurs pilotes -trop nombreux, avec trop d'avantages- qui, en plus, mettent la vie de leurs passagers en danger en ne respectant pas les procédures de sécurité établies par des gens tout de même payés pour assurer le maximum de sécurité !
enfin... en france, on préfère la sécurité de l'emploi et les avantages sociaux (qui mettent en danger sa pérennité) à l'existence de l'emploi lui même !
mais où va-t-on?
a écrit le 24/10/2009 à 18:35 :
Air France doit donner envie aux passagers de prendre ses avions. Constat : arrogance, mépris du passager, attitude hautaine des PNC qui n'ont pas intégré que gentillesse n'était pas synonyme de soumission. Air France court à sa perte et le personnel, interface humain entre le client passager et la prestation de transport, en est le principal responsable. Non, prendre Air France n'est pas un privilège. Que les chefs de cabines volent sur Singapore airlines, etihad, qatar airways et ils comprendront où le bât blesse. Le constat est général sur les compagnies WASP : us, qantas, lufthansa : le service à bord est clairement en dessous du minimum requis (vols internationaux). Ce n'est pas une question de prix, mais de respect. Le classe éco n'est pas synonyme de classe prolo méprisable.
a écrit le 24/10/2009 à 18:35 :
Enfin Air france doit revoir son modele base sur un niveau d'arogance, d'icompetence jamais vu ailleurs. Ca leur fait du bien
a écrit le 24/10/2009 à 18:25 :
Pourquoi sur le même trajet Lyon Düsseldorf, aux même dates, joraires trés proches ( +/1 h) , en A/R ; dois je payer environ, 150 ? de plus sur AF que sur la Lufthansa? Je n'ai pas l'impression que la qualité de la companie allemande soitmoindre que notre companie nationale.AF s'est "gavée"et "se gave"depuis des années et pour éviter les conflits sociaux (évidemment il y a eu des grèves chez Lufthansa mais elles ont été rapidement arrétées avec des negociations et un compromis que seuls pour l'instant nos voisins sont capables de réaliser)) , ce sont toujours les mêmes qui vont devoir payés ....y en a marre.
a écrit le 24/10/2009 à 18:23 :
Ce ne sont pas les pilotes qui sont en cause dans les problèmes d'Air France. Air France les utilise simplement comme boucs émissaires et rideau de fumée. C'est lamentable.
Au fait, qui se souvient encore des "blocs sièges" sur les vols à destination des Antilles il y a quelques décennies, où les passagers chargeaient eux-mêmes leurs valises dans les containers avant de se voir remettre un sac en plastique avec un sandwich?
a écrit le 24/10/2009 à 18:18 :
AIR FRANCE DEVRAIT CHANGER SON NOM EN RYAIRFRANCE TOUT EST PAYANT....
a écrit le 24/10/2009 à 18:12 :
si af baissait ses prix, peut-être y aurait-il davantage de voyageurs,
a écrit le 24/10/2009 à 17:59 :
En ayant recoours à ces moyens, Air France se fera entierement bouffer par les low costs. C'est tres dangereux d'aller jouer dans leurs terrains de jeux !!!
Attention
a écrit le 24/10/2009 à 16:39 :
Et oui qu croit encore au monde des bisounours... Il parâit aussi qu'il y aura une dame pipi pour encaisser!!!
a écrit le 24/10/2009 à 15:48 :
Beaucoup de commentaires qui ne vont pas en profondeur. Comparer Air France avec des Low Costs étrangers n'a aucun sens si on ne compare pas les droits du travail et les conditions d'exploitation de chaque pays. Ryanair et le droit irlandais laisse beaucoup plus de marge que AF et la France, Emirates et leur pétrole gratuit vous pensez qu'ils jouent à arme égal avec nous ??. Les billets à 1? que vous avez sur les low cost en France, vous savez qui paye réellement la différence ?? et bien c'est vous messieurs !! et oui au travers des subventions que donnent les régions pour appater les lows costs au détriment d'AF. D'autre part, ne soyez pas dupes, vous penser vraiment qu'une ligne exploitée à 1? le billet est rentable ?? Vous pensiez peut etre que vous pouvez voyager gratuitement, et bien non, tout à un coup. Une compagnie aérienne a des marges très faibles comparer à tous les autres secteurs, c'est ce qui fait toute la difficulté et la spécificité du domaine.
On a la chance d'avoir encore une compagnie nationale en forme alors soyez un peu patriote et supportez la donc plutot que de vous comporter comme des français toujours et encore râleur.
Le jour où l'on n'aura plus de compagnie nationale on a aura l'air malin avec les milliers d'emplois qui en dépende.
On voit bien qu'ils font tout pour réduire les coûts et s'adapter à la nouvelle donne alors, voyons ce que ça donne.
a écrit le 24/10/2009 à 15:32 :
Oui bien sûr, chez Air France c'est tous des méchants qui pensent qu'à rien foutre et faire payer cher. Il n'y a bien sûr aucune logique économique, tous les salariés "pètent" dans la soie, en fait l'aviation est un moyen de déplacement gratuit et ils font payer, c'est inadmissible !! Et bien comme ça on avance bien !
a écrit le 24/10/2009 à 14:40 :
raison de plus de ne plus voyager sur la compagnie afklm
a écrit le 24/10/2009 à 14:37 :
Mon grand père quand il voyageait emportait son saucisson à l'ail et le gros rouge!
Je ferai pareil à condition de trouver une place assise.
D'autre part les temps étant ce qu'ils sont, on risque dans l'avenir de prendre plus souvent le train que l'avion.

a écrit le 24/10/2009 à 13:16 :
"Une façon d'indiquer que ce sont surtout les pilotes qui sont les responsables en cas de problèmes de sécurité des vols."

Ou une façon de se défausser sur la dernière plaque de Reason que sont les pilotes pour masquer que la sécurité des vols n'est pas un problème d'individus, mais de structure ET de management.

Aujourd'hui chez Air France, après dix années d'errance, les pilotes n'ont plus confiance dans leur hiérarchie.

Et ce n'est pas en stigmatisant quelques cas particuliers que cela va s'améliorer !

Il est temps que la direction prenne conscience du schisme qui s'est créé avec ses pilotes et change son mode de fonctionnement avant qu'il ne soit trop tard.

Bon WE.

P3678
a écrit le 24/10/2009 à 12:49 :
Air France a tort de vouloir rivaliser avec les compagnies low cost, ce n'est pas son crénau !!
a écrit le 24/10/2009 à 12:19 :
Lors d'un vol recent lyon-toulouse, le pilote fetait son dernier vol. Resultat, a 5m du sol il remet les gaz. Les passagers etaient censes applaudir, approuver, compatir, dans l'esprit de l'equipage. Ma lecture (de passager): 20 minutes perdues, une bonne moitie de l'avion inquiete (les etrangers par exemple) avec 20 minutes de risque additionnel, et des couts additionnels pour Air France. Oui, les passagers passent souvent apres le personnel. Enfin, quand Air France comprendra-t-il que les hotesses belles et hautaines n'interessent plus personne? Vive les KLM ou Lufthansa girls, toujours souriantes, et qui elles mettent un tablier pour servir le repas. Air France devrait embaucher des gens humbles.
Enfin, Roissy. Quelle merde d'aeroport. Sale, impolitesse reine, surtout chez les douaniers, odieux.
Vive Munich!
a écrit le 24/10/2009 à 11:51 :
Faut-il mettre une piece aussi pour aller aux toilettes des appareils??? tel que c'est parti....................
a écrit le 24/10/2009 à 11:32 :
c'est bein çà, c'etait temps de deplacements de cadres sans réellement regarder le tarif ...
mais à 1700? l'A/R Province - Manchester ... nous avons changer notre fusil ... un peu de voiture pour se sorti du "monopole" et comparaisons de tarifs egale ... arret de prestation de Air France
a écrit le 24/10/2009 à 11:15 :
Pas étonnant que les clients désertent quand on regarde les adaptations (à la baisse) faites ce printemps dans le barême des miles Flying Blue liés aux classes de voyage ... Pour le même prix, il y en a 4 fois plus chez la concurrence.
a écrit le 24/10/2009 à 11:03 :
Je pense qu'il faut en ce moment être solidaires avec AF, n'oublions pas que ce tout de même notre compagnie nationale !! Je pense également a tous les salaries qui se verront contraints de quitter la compagnie dans les mois qui viennent, bien que les départ se feront sur la basse du volontariat on sait que ce n'est toujours évident de quitter une entreprise à la quelle on a donné tellement de soit.
Tenez bon !! Vous arriverez comme tant d?autres fois a surmonter cette période difficile tout en restant ce que vous êtes « l?une des meilleurs compagnies aériennes au monde »
a écrit le 24/10/2009 à 10:57 :
Air france suit une logique surprenante, les compagnies du moyen orient au contraire améloire leur qualité de service en proposant des services toujours plus nombreux
pourquoi faut il toujours copier une logique par le bas ?? moi non plus je n'ai jamais vu de billet à 1 euros car avec tous les frais que font payer les low cost nous arrivons au même prix que les compagnies régulières surprenant comme démarche !!!!!!!
a écrit le 24/10/2009 à 10:46 :
Idées d'un néophyte:

1 Sur les vols intérieurs d'1 heure ou un peu plus,quel est l'intérèt de ce service boisson -Charriot.économie sur les frais de boisson et accélération du nettoyage

2 ne pourrait on pas accélérer l' embarquement pour améliorer la rotation des avions (remplissage par ordre décroissant des N° de sièges) plutôt que 2 fournées) ?celui qui n'est pas là à l'appel de son numéro passe en dernier à la fin
a écrit le 24/10/2009 à 9:50 :
vous dites tout ça mais 1:
JC n'est qu'un jaloux qui doit certtainement avoir un CE qui ne lui convient pas donc il envie celuis d'Air FRance .
2: Eole : cette logique c'est la meme que pour les impots les riches paye et les "autres " en profitent (et je sais de quoi je parle )
3: Jad78 : on voit que tu prends qu'avec air france car les plateaux repas des autres companies sont bien médiocres par rapport à ceux d'air France .
aprés il est vrai qu'AF est une grande companie couteuse mais si on fait le rapport prix du billet/ sécurité/services/prix que coute le trajet à la compagnie ce n'est pas hors de prix . Et préférez vous prendre une compagnie low cost et avoir moins de chances d'arriver : le choix et vite fait .

Bonne continuation et ne prenez pas ça comme une critique méchante .
a écrit le 24/10/2009 à 9:49 :
encore un petit effort ( diviser le prix des billets par 3 ), et AF sera devenue une compagnie fréquentable ... une vraie low-cost. Ils auront mis le temps pour comprendre ...
a écrit le 24/10/2009 à 9:47 :
Le BSV (bulletins de sécurité des Vols) est distribué chaque mois par la direction des opérations d' Air France à ses pilotes pour analyser et commenter les incidents survenus, et cela depuis longtemps.
Tout équipage s'écartant des procédures est convoqué pour s'en expliquer, et cela depuis longtemps.
Cette tentative de semer la panique parmi les usagers d'air France en prétendant que le respect des procédures n'est plus d'actualité à Air France est donc totalement inexact et déplacée.
a écrit le 24/10/2009 à 9:28 :
vraiment déplorable air france,
a écrit le 24/10/2009 à 9:08 :
effectivement, AIRFRANCE, commence à comprendre qu'il est temps de revoir sa stratégie commercial, surtout à bord des avions.
Un sandwich et une cannette pour un vol qui dure à peine 1h30, c'est une prestation inutile, et une perte d'argent pour la compagnie. Enfin ils ont compris, c'est pas trop tot avec tous ces cadres qui , soit disant, réfléchissent sur la meilleur stratégie à adopter.
Pour le bagage surtaxé, je trouve ça abusif, les billets AIRFRANCE , sont déja très chers.
Les agents AIRFRANCE ne sont pas si bien lotis, comme on pourrait le croire, je suis salarié et certaines catégories de salariés sont très mal rémunérés, surtout quand il s'agit de reverser l'interressement.
UNE PARITE ENTRE TOUS LES SALARIES, VOILA LE MOT DE LA FIN
a écrit le 24/10/2009 à 8:03 :
Première règle "ne pas sous estimer son concurrent" Air France et son arrogance en paye le prix, deuxièmement "qui paye le billet" chez Air France 'c'était !' les entreprises qui n'en avaient rien à faire du prix avec des ballades de cadres dans tout les coins, cette époque est révolue. Mais au fait, c'est bien de copier les low-cost mais je n'ai jamais vu de billet à 1 euros !! Le modèle Air France repose sur une autre époque avec des salariés habitués à un luxe énorme. Tout ça c'est terminé même s'il y a une reprise.
a écrit le 24/10/2009 à 7:58 :
AIR FRANCE suit une logique les riches pourront prendre l'avion les pauvres resteront chez eux et c'est qu'un début retour à la case départ
a écrit le 24/10/2009 à 7:20 :
Un plateau repas payant? Vue leur qualité, ça ne va pas rapporter grand chose à la compagnie!

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