Ce qu'Air France veut vous faire payer pour faire des économies

La compagnie aérienne, qui voit son chiffre d'affaires chuter, a présenté à son comité stratégique un vaste plan d'économies. D'après le JDD, ce dernier risque de modifier considérablement les habitudes des voyageurs. Et découvrez dans La Tribune nos révélations sur la sécurité des vols chez Air France.

Air France met en place un vaste plan de restructuration pour tenter d'enrayer les effets de la crise. D'après le Journal du dimanche (JDD) ce samedi, un comité stratégique s'est réuni vendredi soir pour analyser le dernier volet de ce plan d'économies dont les arbitrages définitifs seront dévoilés en novembre.

La mesure qui risque de considérablement changer les habitudes des voyageurs est la fin du "tout compris" en classe économique. Sur le modèle des low cost, Air France prévoirait de faire payer l'enregistrement d'un bagage en soute.

Les voyageurs qui choisissent les sièges avant, plus facile pour débarquer, pourront aussi devoir payer pour ce service. Enfin, les plateaux repas pourraient devenir payants.

Ces mesures, déjà adoptées par certaines grandes compagnies aériennes outre-Atlantique, devraient permettre à Air France de réduire les prix de ses billets et de pouvoir ainsi concurrencer Easyjet et Ryanair.

Outre ces plans d'économie qui toucheront le portefeuille des passagers, Air France prévoit de modifier les fréquences sur certains de ses vols et ce, dès le mois prochain. Il s'agirait essentiellement des vols vers les villes françaises au départ d'Orly. Cela concerne les premiers trajets du matin et les derniers du soir. D'après le JDD, quatre Airbus A320 seront supprimés de la flotte dès novembre et dix appareils supplémentaires resteraient au sol dès fin mars 2010.

Air France mise beaucoup sur le très gros porteur Airbus A380 qui devrait, grâce à sa capacité, remplacer deux petits avions. L'avion transportera autant de passagers avec 20% de coûts en moins. Le premier vol reliera Paris à New-York le 20 novembre.

Une cabine Premium Voyageur, à mi-chemin entre la classe affaire et la classe économique, devrait compenser la chute du chiffre d'affaires de l'actuelle "business class".

Un plan de 1.680 départs volontaires d'ici la mi-mai sera également lancé.

Au premier trimestre de l'exercice 2009-2010, Air France a vu son chiffre d'affaires chuter de 20,5% avec une perte de 426 millions d'euros. La reprise n'est pas encore d'actualité.

La compagnie connaît par ailleurs une crise interne sur la question de la sécurité des vols depuis le crash encore inexpliqué de l'Airbus A330 du vol AF447 entre Rio et Paris. Seul quotidien économique français à paraître le samedi, La Tribune révèle aujourd'hui l'existence d'une note interne adressée par la direction aux pilotes afin de les enjoindre de respecter les procédures de sécurité fixées par la compagnie après plusieurs incidents récents qui auraient pu créer des situations beaucoup plus graves (problèmes techniques non signalés immédiatement, remises de gaz au dernier moment...).  Une façon d'indiquer que ce sont surtout les pilotes qui sont les responsables en cas de problèmes de sécurité des vols.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 88
à écrit le 27/11/2009 à 20:56
Signaler
Entre deux vols sans escale, à de rares exceptions près, la seule chose qui pouvait faire la différence en faveur d'AF c'est sa réputation de sécurité. Et sans vouloir accabler les PNC, parmi lesquels il m'est arrivé de rencontrer des gens remarquabl...

à écrit le 05/11/2009 à 8:35
Signaler
bonjour à tous! le sujet passionne du monde manifestement ! je voyage également depuis plusieurs années, comme globe trotter avec mon épouse sur les différents continents et pour notre plaisir. notre premier choix, une fois la destination arrétée, ...

à écrit le 05/11/2009 à 8:01
Signaler
Je ne fais pas partie des "grands voyageurs" et je voyage toujours en éco car contrairement aux hommes d'affaires, le prix du billet sort de ma poche. Je suis adhérant flyingBlue mais également Mileage Plus et entre les deux il n'y a pas photo. Unit...

à écrit le 01/11/2009 à 22:20
Signaler
Que des pratiques low-cost soient un jour en vigueur sur des vols courts, voire moyen-courriers d'Air France, cela ne me dérangerait pas vraiment. En revanche, J'ESPERE que cela ne s'appliquera JAMAIS aux vols long-courriers !!! Parce que là, c'est s...

à écrit le 01/11/2009 à 14:45
Signaler
j ai voyage plusieurs annees avec air-France KLM, a destination de Nairobi,les tarifs sur cette compagnie notament sur l afrique sont scandaleux,depuis decembre 2006 j ai opte pour Qatar airways toujours pour Nairobi,et en faisant des simulations j e...

à écrit le 30/10/2009 à 6:47
Signaler
Que de critiques faites attention les partisants du low-cost à tout va ,la prochaine étape pour ces compagnies, ne riez-pas "faire nettoyer son espace vol " par les passagers eux-mémes , alors faut-il qu'air france s'aligne sur ce concept, au moins c...

à écrit le 27/10/2009 à 14:46
Signaler
Epouse de salarié d'un grand groupe français travaillant à l'étranger, nous avons vécu plus de 35 ans en Afrique, en Asie, en Amérique Latine. NOus avons voyagé avec 1, puis 2 puis 3 enfants, des bagages en quantité... Nous avons apprécié Swissair, à...

à écrit le 27/10/2009 à 8:43
Signaler
En réponse à: "bear78 a écrit le 26/10/2009 à 19:31 : je suis atterré par le degré de stupidité de certains; Je suis PNC AF sur le domestique la NAVETTE donc depuis 18 ans. Ceux qui ralent et se plaignent de notre service mais barrez vous à la...

à écrit le 27/10/2009 à 7:58
Signaler
J ai voyagé durant de nombreuses années sur AF car le billet était payé par ma compagnie. Maintenant que je paie moi même le billet, je ne prend plus jamais AF. Ils ont une politique tarifaire débile...Pourquoi un billet aller simple est plus cher qu...

à écrit le 27/10/2009 à 2:04
Signaler
@bear78 Ca ne mène à rien de s'énerver ! Qt à ce qui est de réfléchir, ne pas accepter de se comparer à sa concurrence est surprenant. Si je faisais ça, je serais déjà au chomage et ne prendrais plus du tout l'avion, ça c'est certain. Qu'on arrête d...

à écrit le 26/10/2009 à 23:33
Signaler
Un petit retour à la réalité après toutes ces bêtises dites au sujet d'AF compagnie chère, se faisant du gras sur le dos des pauvres clients, et gratifiant ses salariés de salaires de traders: J'ai tapé au hasard un vol sur OPODO. Paris New York dépa...

à écrit le 26/10/2009 à 17:45
Signaler
arretez d'être de mauvaise fois...C'est pas le problème d'air france si vous n'êtes pas capable de trouver un billet pas cher sur air france.Quant à l'exemple d'athènes parlons en cet été paris athènes et retour départ week en du 14juillet retour 1 e...

à écrit le 26/10/2009 à 17:31
Signaler
je suis atterré par le degré de stupidité de certains; Je suis PNC AF sur le domestique la NAVETTE donc depuis 18 ans. Ceux qui ralent et se plaignent de notre service mais barrez vous à la concurrence, cassez vous. Vous verrez si c'est tellement mie...

à écrit le 26/10/2009 à 17:17
Signaler
En réponse à Guignol qui porte bien son nom. Bon courage pour vous rendre à la Réunion avec Air Bourbon, ils ont fait faillite voici déjà quelques années.

à écrit le 26/10/2009 à 16:53
Signaler
Depuis 1962, je peux vous dire que j'ai des centaines de vols à mon actif et pourtant je ne suis pas employé à AF. Long courriers moyen courriers, j'ai tout ''consommé'' dans le monde entier, de Singapore airline aux émirats etc,etc. les majors améri...

à écrit le 26/10/2009 à 13:01
Signaler
une hotesse de l'air a air france trouvait qu'il y avait trop d'ouvriers dans les avions.avant il n'y avait que des gens importants qui prenaient af aujourd'hui le coefficient de remplissage s'effondre elle va surement etre ravie si elle se trouve au...

à écrit le 26/10/2009 à 11:44
Signaler
e me demande si Air France a encore le sens du client. Encore une fois, c'est le client qui paye a defaut de changer en profondeur le mode operatoire de l'entreprise. C'est avant tout les attitudes qu'il convient de revoir, les equipages naviguants e...

à écrit le 26/10/2009 à 9:27
Signaler
Le problème d'AirFrance ne vient-il pas de ses coûts d'exploitation trop élevés ? (salaires de certaines catégories d'employés, comité d'entreprise (pourquoi cela existe-t-il encore ?), coûts à Roissy, temps perdus entre deux rotations trop élevés......

à écrit le 26/10/2009 à 9:01
Signaler
C'est pas compliqué pour moi. Je prends air france pour la qualité du service malgré un prix supérieur. Si la qualité baisse, si les tarifs n'incluent plus le plateau et les bagages en soute, je me tournerai vers d'autres compagnie. On nous fait deja...

à écrit le 26/10/2009 à 8:48
Signaler
faire payer pour faire des économies! Il faudra deméanager le parlement au siege d'AIR FRANCE

à écrit le 26/10/2009 à 8:21
Signaler
Attention ! Ce ne sont pas les salaires des "petits" qui sont gênants mais bien entendu les salaires des pilotes qui sont exorbitants !!!! Comment voulez vous que cette compagnie rapporte de l'argent avec au minimum 2 salaires de ministres à payer p...

à écrit le 26/10/2009 à 7:39
Signaler
A guignolqui porte bien son nom il ne doit pas souvent voyager car Air Bourbon n'existe plus depuis longtemps car maintenant c'est Air AUSTRAL.A tout les autres ,la facon de voir les choses me fait rire quand on voit le train de vie de nos élus je pe...

à écrit le 26/10/2009 à 7:27
Signaler
@Pacificblue Je pense que nous sommes là au coeur du débat quant à l'avenir de la France elle-même. Oui je préfère Singapore Airlines entre autres. Je travaille pour un Groupe qui fournit des applications pour l'industrie pétrolière et para-pétroliè...

à écrit le 26/10/2009 à 7:11
Signaler
Que de jolis commentaires, et on dit qu'en France on est chauvin ! Si on vous écoutez tous, on ferait couler la compagnie avec des milliers de personnes au chomage. Mais on est pas à ça près, n'est ce pas ? je suis la conjointe d'un salarié personne...

à écrit le 26/10/2009 à 7:01
Signaler
Que d'idées reçues déballées en quelques lignes par certains qui pour la plus part n'y connaissent rien ,il y a tant à dire pour défendre la Compagnie AF ,j'en ai la nausée devant cette chasse à l'homme ,entretenue par des médiocres qui n'y connaisss...

à écrit le 26/10/2009 à 5:40
Signaler
Les modifications du programme Flying Blue ont certainement fait perdre des clients importants à Air France. Les billets Air France sont chers et en plus le programme de fidélité est passé du meilleur (Fréquence Plus) au pire (voir les modifications...

à écrit le 26/10/2009 à 1:55
Signaler
@Serge 91000 Je suis moi même exposé à une clientèle internationale et je peux dire que les clients français ne sont de loin pas les pires !!! La culture française fait au contraire qu'il y a une sorte d'autonomie et de fierté à ne pas demander d'ai...

à écrit le 26/10/2009 à 1:13
Signaler
Je ne comprends pas comment ceux qui ont benchmarké AF à d'autres compagnies peuvent revenir sur AF ! A moins d'être en business uniquement, et encore (vs Singapore, Emirates). Moi non, je ne remonte que quand je n'ai pas le choix sur AF. Je suis par...

à écrit le 25/10/2009 à 22:47
Signaler
Navrant... ce ramassis de co...mmentaires, la plupart débiles. Le problème, en France, c'est qu'il y a toujours 60 millions d'experts mieux à même de diriger l'entreprise... que ceux qui sont en place ! Ce sont d'alleurs les mêmes 60 millions qui éli...

à écrit le 25/10/2009 à 22:02
Signaler
La France : Pays de masochistes aimant à se tirer des balles dans le pied et à scier les branches sur les quelles on s'assied. Écoutez donc un allemand parler de Lufthansa ou un anglais de British Airways. Qu'elle est douce la chansonnette des frança...

à écrit le 25/10/2009 à 17:39
Signaler
C'est vraiment une bonne nouvelle pour la concurrence et notamment pour Tunis air qui va surement récupérer des clients suite aux "cadeaux" empoisonner offert par Air France à ses clients. Je trouve stupide de vouloir gagner plus de clients en les fa...

à écrit le 25/10/2009 à 16:01
Signaler
Pour tous les râleurs: AF et ses personnels ont bien du mérite, ils ont les passagers les plus c....du monde. Heureusement, plus de 50% des clients d'AF sont étrangers, sinon ce serait insupportable.

à écrit le 25/10/2009 à 15:58
Signaler
Air France devrait surtout supprimer les avantages scandaleux (billets gratuits, salaires prohibitifs) qu'il donne à son personnel paresseux. Mais à manquer de courage pour de tels décisions cohérentes, on est obligé de taper sur les clients. Moi pou...

à écrit le 25/10/2009 à 15:03
Signaler
J'aimerais rappeler à tout le monde qu'Air France a déjà fait faillite et que ce sont "nos impots" qui les ont sauvés. En 2008 un modèle à suivre en 2010 des sandwichs payants ... Le monde change ceux qui ne savent pas s'adapter fermerons boutique

à écrit le 25/10/2009 à 14:48
Signaler
Réponse à olivia : Je ne vois pas très bien le rapport avec un CE, j'aurais un mauvais CE parcequ'il gère le budget transport de l'entreprise ? Quand à nous ressortir les vieux plats du "low-cost = danger" franchement c'est tellement d'un autre âge. ...

à écrit le 25/10/2009 à 13:49
Signaler
@RIRI : depuis la fusion AF-KLM, je passe de plus en plus par Amsterdam pour aller aux USA depuis Paris, alors les vols directs sont une espece en voie de disparition sur Air France ... Quant a economiser quelques dizaines d'euros, non c'est plutot 2...

à écrit le 25/10/2009 à 13:21
Signaler
AF= meilleur compagnie aierienne au monde!

à écrit le 25/10/2009 à 12:29
Signaler
En lisant les commentaires sur la qualité du service Air France, je suis convaincu que ceux qui sont virulents sur le service Air France voyagent peu, très peu même. J'ai voyagé sur de nombreuses compagnies, asiatiques, européennes, et Us . J'ai mis ...

à écrit le 25/10/2009 à 11:44
Signaler
Mouais, à part la classe intermédiaire Business/éco, je ne vois pas ce qui pourrait me faire revenir chez Air France. Je préfère de loin les éviter autant que je peux. J'étais Platinum chez eux, je serai probablement à peine Silver... mais désormais ...

à écrit le 25/10/2009 à 11:40
Signaler
Sur Swiss Airlines, en plus des repas compris, ils offrent du chocolat on peut meme en redemander durant le trajet ... Question, dois je partir de Lyon et payer plus pour profiter moins sur Air France, ou partir de Geneve et etre traiter normalement ...

à écrit le 25/10/2009 à 10:50
Signaler
Cher JC, je vous trouve bien naïf de croire que les billets à 1? ont une certaine valeur économique. Ils existent certes, chez certains transporteurs low cost. Mais à ce prix là, on voyage en fait sur le budget publicité de l'entreprise en question. ...

à écrit le 25/10/2009 à 10:47
Signaler
Air France c'est comme toutes les grndes entreprises Françaises du Cac 40, tu rentres dedans comme salarié après t'es tranquille. Revenu garantie par la société et si crise par l'état. Merci les anglais de venir faire un peu de concurrence au pays de...

à écrit le 25/10/2009 à 10:44
Signaler
OUI

à écrit le 25/10/2009 à 10:29
Signaler
Les pilotes d'Air France (AF)c'est des vrais pro...sur ce point y a pas photo. Mae commence sérieusement à me poser des questions sur les tensions la direction AF et ses pilotes. Et depuis un récent incident que j'ai vécu le 11 octobre (le 11 reste ...

à écrit le 25/10/2009 à 9:12
Signaler
Il faut arrêter de dire n'importe quoi ! Parlez salaire avec les équipes au sol dans les aéroports, vous verrez s'ils gagnent autant que ce que le vulgum pecus croit. Vous pensez que c'est un métier de tout repos ? Pour les navigants, c'est pareil :...

à écrit le 25/10/2009 à 8:48
Signaler
Si TOUS les pilotes se retrouvent en prison mous irons en bateau ou avec d'autres compagnies moins bavardes. La logique française de vouloir accuser ceux qui se plaignent et usées. Si des pilotes se plaignent d'un instrument de mauvaise qualité, pour...

à écrit le 25/10/2009 à 7:56
Signaler
La situation concernant la continuation de l'essor du trafic aérien est bien pire que tout ce qu'on a connu jusqu'alors et même pire que tout ce que le plus pessimiste des économistes peut imaginer. Du coup la réalité puisque inenvisageable, bien que...

à écrit le 25/10/2009 à 7:10
Signaler
Attention aux écarts entre comportement réel et recommandations génériques en faveur de la sûreté. Quand il faudrait abandonner ou immobiliser des équipements ou suspendre des prestations, les coûts pèsent sur les décisions, même si le contrôleur d...

à écrit le 25/10/2009 à 5:58
Signaler
Moins de voyageurs, moins d'avions en l'air, moins de pollution, moins d'accidents...

à écrit le 25/10/2009 à 5:44
Signaler
C'eut été une compagnie africaine lors de cet accident elle aurait été mise immédiatement sur la "BLACK LISTE" mais là on va donner des leçons autres autres compagnies comme celle du yémen, comprenne qui pourra.

à écrit le 25/10/2009 à 5:33
Signaler
je réponds à JC : il y en a marre d'entendre toujours que les salariés d'AF sont habitués à un luxe énorme.j'ai 35 ans de carrière au Commercial et travaille en ce moment dans une agence AF. mon salaire mensuel net est de 1700eur., et il y en a tant ...

à écrit le 25/10/2009 à 5:12
Signaler
Donc tu vas etre content jad78 tu ne vas plus payer pour un plateau que tu ne consommes pas!!!!

à écrit le 25/10/2009 à 1:37
Signaler
entre nous, s'il y a des gens qui sont encore assez c... pour prendre Air France, sécurité médiocre, service médiocre, confort plus que médiocre, et prix exorbitants, et bien qu'ils en payent le prix, c'est le cas de le dire. Pour moi, je ne vois pas...

à écrit le 24/10/2009 à 23:39
Signaler
Réponse a JL Cher monsieur en tant que salarié Air France, je ne vois absolument pas a quel Luxe vous faite allusion, le temps de l'entreprise natinale est revolue, compagnie privée, le seul objectif de la compagnie est la rentabilite et non les pri...

à écrit le 24/10/2009 à 20:19
Signaler
Merci AF-KLM pour cette cure de jouvence! Il y très longtemps, peut-être 25-30 ans, au départ des vols Antilles-France-Antilles, le personnel de bord nous remettait au pied de l'avion, avant d'embarquer, un sac en plastique avec des barquettes qui co...

à écrit le 24/10/2009 à 18:53
Signaler
Pourquoi ne pas faire"tant qu'on y est"payer le prix du billet par rapport au poids,àla taille et au sexe!!!

à écrit le 24/10/2009 à 18:52
Signaler
pour moi air france trop cher. athenes 1200 euro cl economique autre compagnie 280euro trop courmment.

à écrit le 24/10/2009 à 18:39
Signaler
Bof moi je prends plus Air france en métropole, je prends le TGV et je reste dans mon pays comme ça pas de problème

à écrit le 24/10/2009 à 18:38
Signaler
Air France, devenir une low cost ? je crie au scandale ! c'est un porte-drapeau, un symbole de la france dans le monde... Quid du raffinement et du luxe français? c'est toute l'image d'une compagnie et d'un pays qui va en prendre un coup ! autant je ...

à écrit le 24/10/2009 à 18:35
Signaler
Air France doit donner envie aux passagers de prendre ses avions. Constat : arrogance, mépris du passager, attitude hautaine des PNC qui n'ont pas intégré que gentillesse n'était pas synonyme de soumission. Air France court à sa perte et le personnel...

à écrit le 24/10/2009 à 18:35
Signaler
Enfin Air france doit revoir son modele base sur un niveau d'arogance, d'icompetence jamais vu ailleurs. Ca leur fait du bien

à écrit le 24/10/2009 à 18:25
Signaler
Pourquoi sur le même trajet Lyon Düsseldorf, aux même dates, joraires trés proches ( +/1 h) , en A/R ; dois je payer environ, 150 ? de plus sur AF que sur la Lufthansa? Je n'ai pas l'impression que la qualité de la companie allemande soitmoindre que...

à écrit le 24/10/2009 à 18:23
Signaler
Ce ne sont pas les pilotes qui sont en cause dans les problèmes d'Air France. Air France les utilise simplement comme boucs émissaires et rideau de fumée. C'est lamentable. Au fait, qui se souvient encore des "blocs sièges" sur les vols à destination...

à écrit le 24/10/2009 à 18:18
Signaler
AIR FRANCE DEVRAIT CHANGER SON NOM EN RYAIRFRANCE TOUT EST PAYANT....

à écrit le 24/10/2009 à 18:12
Signaler
si af baissait ses prix, peut-être y aurait-il davantage de voyageurs,

à écrit le 24/10/2009 à 17:59
Signaler
En ayant recoours à ces moyens, Air France se fera entierement bouffer par les low costs. C'est tres dangereux d'aller jouer dans leurs terrains de jeux !!! Attention

à écrit le 24/10/2009 à 16:39
Signaler
Et oui qu croit encore au monde des bisounours... Il parâit aussi qu'il y aura une dame pipi pour encaisser!!!

à écrit le 24/10/2009 à 15:48
Signaler
Beaucoup de commentaires qui ne vont pas en profondeur. Comparer Air France avec des Low Costs étrangers n'a aucun sens si on ne compare pas les droits du travail et les conditions d'exploitation de chaque pays. Ryanair et le droit irlandais laisse b...

à écrit le 24/10/2009 à 15:32
Signaler
Oui bien sûr, chez Air France c'est tous des méchants qui pensent qu'à rien foutre et faire payer cher. Il n'y a bien sûr aucune logique économique, tous les salariés "pètent" dans la soie, en fait l'aviation est un moyen de déplacement gratuit et il...

à écrit le 24/10/2009 à 14:40
Signaler
raison de plus de ne plus voyager sur la compagnie afklm

à écrit le 24/10/2009 à 14:37
Signaler
Mon grand père quand il voyageait emportait son saucisson à l'ail et le gros rouge! Je ferai pareil à condition de trouver une place assise. D'autre part les temps étant ce qu'ils sont, on risque dans l'avenir de prendre plus souvent le train que l...

à écrit le 24/10/2009 à 13:16
Signaler
"Une façon d'indiquer que ce sont surtout les pilotes qui sont les responsables en cas de problèmes de sécurité des vols." Ou une façon de se défausser sur la dernière plaque de Reason que sont les pilotes pour masquer que la sécurité des vols n'est...

à écrit le 24/10/2009 à 12:49
Signaler
Air France a tort de vouloir rivaliser avec les compagnies low cost, ce n'est pas son crénau !!

à écrit le 24/10/2009 à 12:19
Signaler
Lors d'un vol recent lyon-toulouse, le pilote fetait son dernier vol. Resultat, a 5m du sol il remet les gaz. Les passagers etaient censes applaudir, approuver, compatir, dans l'esprit de l'equipage. Ma lecture (de passager): 20 minutes perdues, une ...

à écrit le 24/10/2009 à 11:51
Signaler
Faut-il mettre une piece aussi pour aller aux toilettes des appareils??? tel que c'est parti....................

à écrit le 24/10/2009 à 11:32
Signaler
c'est bein çà, c'etait temps de deplacements de cadres sans réellement regarder le tarif ... mais à 1700? l'A/R Province - Manchester ... nous avons changer notre fusil ... un peu de voiture pour se sorti du "monopole" et comparaisons de tarifs ega...

à écrit le 24/10/2009 à 11:15
Signaler
Pas étonnant que les clients désertent quand on regarde les adaptations (à la baisse) faites ce printemps dans le barême des miles Flying Blue liés aux classes de voyage ... Pour le même prix, il y en a 4 fois plus chez la concurrence.

à écrit le 24/10/2009 à 11:03
Signaler
Je pense qu'il faut en ce moment être solidaires avec AF, n'oublions pas que ce tout de même notre compagnie nationale !! Je pense également a tous les salaries qui se verront contraints de quitter la compagnie dans les mois qui viennent, bien que l...

à écrit le 24/10/2009 à 10:57
Signaler
Air france suit une logique surprenante, les compagnies du moyen orient au contraire améloire leur qualité de service en proposant des services toujours plus nombreux pourquoi faut il toujours copier une logique par le bas ?? moi non plus je n'ai ja...

à écrit le 24/10/2009 à 10:46
Signaler
Idées d'un néophyte: 1 Sur les vols intérieurs d'1 heure ou un peu plus,quel est l'intérèt de ce service boisson -Charriot.économie sur les frais de boisson et accélération du nettoyage 2 ne pourrait on pas accélérer l' embarquement pour améliore...

à écrit le 24/10/2009 à 9:50
Signaler
vous dites tout ça mais 1: JC n'est qu'un jaloux qui doit certtainement avoir un CE qui ne lui convient pas donc il envie celuis d'Air FRance . 2: Eole : cette logique c'est la meme que pour les impots les riches paye et les "autres " en profitent (e...

à écrit le 24/10/2009 à 9:49
Signaler
encore un petit effort ( diviser le prix des billets par 3 ), et AF sera devenue une compagnie fréquentable ... une vraie low-cost. Ils auront mis le temps pour comprendre ...

à écrit le 24/10/2009 à 9:47
Signaler
Le BSV (bulletins de sécurité des Vols) est distribué chaque mois par la direction des opérations d' Air France à ses pilotes pour analyser et commenter les incidents survenus, et cela depuis longtemps. Tout équipage s'écartant des procédures est co...

à écrit le 24/10/2009 à 9:28
Signaler
vraiment déplorable air france,

à écrit le 24/10/2009 à 9:08
Signaler
effectivement, AIRFRANCE, commence à comprendre qu'il est temps de revoir sa stratégie commercial, surtout à bord des avions. Un sandwich et une cannette pour un vol qui dure à peine 1h30, c'est une prestation inutile, et une perte d'argent pour la ...

à écrit le 24/10/2009 à 8:03
Signaler
Première règle "ne pas sous estimer son concurrent" Air France et son arrogance en paye le prix, deuxièmement "qui paye le billet" chez Air France 'c'était !' les entreprises qui n'en avaient rien à faire du prix avec des ballades de cadres dans tout...

à écrit le 24/10/2009 à 7:58
Signaler
AIR FRANCE suit une logique les riches pourront prendre l'avion les pauvres resteront chez eux et c'est qu'un début retour à la case départ

à écrit le 24/10/2009 à 7:20
Signaler
Un plateau repas payant? Vue leur qualité, ça ne va pas rapporter grand chose à la compagnie!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.