Encore des perturbations sur la ligne B du RER parisien

 |  | 372 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La partie de la ligne du RER B gérée par la RATP est encore perturbée ce jeudi, les syndicats FO, CGT et Sud ayant reconduit leur grève pour la journée. Les agents de la SNCF, qui conduisent le tronçon nord de la ligne, ont quant à eux voté la reprise du travail.

Ceux qui auront pris pour argent comptant les prévisions de la RATP - données mercredi soir -  d'un trafic quasi normal sur la ligne B en auront été pour leur frais ce jeudi matin.

Le trafic sur le tronçon RATP de la ligne (de la gare du Nord vers Saint-Rémy-les-Chevreuse ou Robinson au sud de Paris) était en effet très perturbé ce matin à l'heure de pointe.  De plus, le préavis de grève, qui prenait fin à 11 heures ce matin, a été reconduit par la CGT, FO et Sud, pour toute la journée.

Les syndicats attendent dans l'après-midi une confirmation écrite d'engagements de la direction notamment sur l'intégration d'une prime liée au fait que les conducteurs de la RATP conduisent désormais sur la partie de la ligne gérée par la SNCF (la fameuse "interopérabilité). Après une première assemblée générale dans la matinée, une deuxième doit se tenir en fin de journée, d'après la CGT et Sud.

La situation semblait plus apaisée sur le tronçon SNCF de la ligne, au nord (depuis la gare du Nord vers Roissy-Charles-de-Gaulle/Mitry-Claye et Aulnay-sous-Bois), et les agents SNCF ont voté en fin de matinée ce jeudi, en assemblée générale, la reprise générale du travail.

Mias si les cheminots grévistes ont voté la reprise du travail, ils ont aussi voté le principe de ne pas conduire sur le réseau RATP tant que les agents de l'entreprise francilienne seraient en grève, a souligné Sud-Rail.

Le gouvernement a reconnu mardi que la loi sur le service minimum dans les transports publics avait montré ses limites lors de cette grève qui a pris de court de nombreux banlieusards. Le service minimum consiste en effet à redéployer les non-grévistes, un système rapidement inopérant lorsque les grévistes particulièrement nombreux.

Numéros utiles :

RATP:

Numéro vert: 0800.15.11.11 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Internet mobile: http://wap.ratp.fr

Site internet RATP: http://www.ratp.fr

SNCF:

-Affichage dans les gares concernées

-Sur Internet: http://www.abcdtrains.com

-Numéro vert gratuit Transilien: 0805.700.805.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :