RER A : grève encore ce lundi, le RER B touché demain

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(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le mouvement social qui paralyse le trafic sur la ligne A du RER parisien devrait se poursuivre jusqu'à mardi matin. Comme la semaine dernière, seul un train sur deux circulera aux heures de pointe, le reste du temps, le trafic sera "quasi nul". Tout le week-end, le trafic a été très fortement perturbé.

Entamée jeudi dernier, la grève sur la ligne A du RER se poursuit ce lundi, perturbant sérieusement le trafic en Ile-de-France. Des conducteurs de la ligne B devraient à leur tour entrer en grève à partir de mardi matin. Selon les prévisions de la RATP, plus de 75% du trafic devrait être assuré.

Sur la ligne A, le trafic était à peu près équivalent lundi à celui de la fin de la semaine dernière, avec un train sur deux le matin et le soir (07h30-09h30, puis 16h30-19h30) et presque aucun aux heures creuses. Chaque jour, plus d'un million de Franciliens empruntent les rames du RER A. Les lignes de métro 1, 2, 4 et 14 ont été renforcées pour faire face à l'afflux de voyageurs.

Les discussions entre la direction de la RATP et les syndicats (CFDT, CGT, FO, Unsa, Sud et Indépendants), qui portent notamment sur des questions de salaires, ont repris lundi matin, a souligné une porte-parole de la direction. Des assemblées générales de salariés devaient être ensuite organisées en fin de journée pour décider des suites à donner au mouvement. Le trafic sur la ligne A restera en tout état de cause perturbé mardi.

Les politiques s'en mêlent

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a jugé durant le week-end que cette grève n'était "pas acceptable" et a demandé que "la RATP et les syndicats se parlent". Le président socialiste de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon a estimé lundi sur Radio classique que la RATP avait les moyens de satisfaire les revendications : "il n'y a peut-être pas eu en face une reconnaissance suffisante de la situation de ces agents. Nous versons à la RATP chaque année une subvention de 3 milliards d'euros pour faire fonctionner l'ensemble du réseau de la RATP. Je pense qu'ils ont les moyens".

Le Medef Ile-de-France a dénoncé mercredi dans un communiqué un mouvement "inacceptable". Cette grève tombe au moment où les défaillances d'entreprises franciliennes ne cessent d'augmenter (+20% par an), notamment dans les TPE, et alors que de nombreux commerces comptent sur les fêtes de fin d'année pour améliorer leur chiffre d'affaires, très touché par la crise".

Revendications des syndicats

L'appel à la grève concerne les conducteurs qui réclament une prime pérenne de 120 euros mensuels et une prime variable de 30 euros. Les conducteurs de RER, qui arrivent sur ces lignes "nobles" après une première partie de carrière au métro, touchent entre 2.200 et 2.700 euros brut par mois, ainsi que 600 à 650 euros de primes, pour des horaires décalés, du travail le dimanche et jours fériés, a indiqué la RATP.

Les syndicats de la ligne, qui réclament aussi des effectifs supplémentaires, estiment que leurs exigences sont "un dû" car depuis l'augmentation de l'offre de RER vers Cergy en février 2008, qui a induit une dégradation des conditions de travail selon eux, les 550 conducteurs n'ont pas été augmentés et ont dû s'adapter à de nouveaux matériels.

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