La SNCF dément toute suppression de lignes TGV

La SNCF a démenti ce lundi vouloir supprimer certaines lignes de TGV ou en réduire la desserte à la fin de l'année face à la baisse de la rentabilité des lignes à grande vitesse.

La SNCF a démenti ce lundi vouloir supprimer certaines lignes de TGV ou en réduire la desserte à la fin de l'année face à la baisse de la rentabilité des lignes à grande vitesse, réagissant ainsi à un article paru dans le quotidien Les Echos.

"Il n'y a pas de plan de suppression de desserte", a indiqué un porte-parole de la SNCF à l'AFP. Le quotidien Les Echos avait en effet annoncé que la SNCF envisagerait de supprimer certaines lignes TGV ou d'en réduire fortement la desserte dès la fin de l'année, pour faire face à la baisse de rentabilité de son activité grandes lignes. Les lignes concernées par ces mesures étaient les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg.

Les arbitrages définitifs seraient rendus au printemps afin que les mesures puissent être appliquées en décembre, au moment du passage au service d'hiver 2011, selon le journal.

"Ce n'est pas le cas", a démenti le porte-parole de la SNCF. Le budget 2010 de la compagnie publique, qui sera présenté le 20 janvier au conseil d'administration, prévoit une augmentation de l'offre TGV "de l'ordre de 1% en 2010 sur un total de 800 TGV en moyenne qui circulent chaque jour", selon un communiqué. "Il n'y a donc pas de plan de suppression de dessertes".

Cependant la SNCF précise que "dans le cadre des réflexions en cours sur le modèle économique des TGV à plus long terme, des travaux plus poussés d'évolution de l'offre TGV sont engagés".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/01/2010 à 16:06
Signaler
Si le TGV coûte si cher , c'est qu'on a fait le choix du train à trés grande vitesse , alors qu'on aurait pu se contenter d'une version certes un peu moins rapide mais surtout beaucoup moins chere telle que la version "pendulaire". 10 minutes de plus...

à écrit le 18/01/2010 à 8:33
Signaler
c'est normal qu'elle perde des clients vu les tarifs abusifs du TGV... Cliente depuis toujours à la SNCF, j'avais pris avant le TGV un abonnement annuel qui me donnait droit à une réduction de 50% sur le trajet. Or avec le TGV j'ai dû Payer en plus u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.