La SNCF pourrait supprimer des lignes TGV

Suite à la chute de ses résultats, la SNCF envisage de supprimer certaines lignes TGV qui ne sont pas rentables, selon Les Echos. Les TGV entre Paris et Arras, Lille et Strasbourg ou encore Nantes et Strasbourg, et Bordeaux et Strasbourg, seraient concernées par cette mesure.

La SNCF envisagerait de supprimer certaines lignes TGV ou d'en réduire fortement la desserte dès la fin de l'année, pour faire face à la baisse de rentabilité de son activité grandes lignes, rapportent Les Echos dans leur édition de ce lundi. Seraient concernées par ces mesures les axes Paris-Arras, Lille-Strasbourg et Nantes-Strasbourg, selon Les Echos. Les arbitrages définitifs seraient rendus au printemps afin que les mesures puissent être appliquées en décembre, au moment du passage au service d'hiver 2011.

Selon le quotidien, l'entreprise publique passe actuellement en revue l'ensemble de ses lignes à grande vitesse et prépare une refonte qui pourrait se traduire par la suppression ou la forte réduction de l'offre entre certaines destinations. La SNCF souhaiterait ainsi endiguer la baisse de la profitabilité de sa branche qui était jusqu'à présent la plus rentable.

Le président Guillaume Pepy avait annoncé dès fin septembre que la SNCF afficherait des pertes sur l'ensemble de l'exercice 2009. Si le fret reste le principal foyer de pertes pour l'entreprise ferroviaire, l'activité « passagers » a également marqué le pas l'an passé, du fait d'une baisse du trafic. Selon les éléments communiqués fin septembre, ce recul a toutefois concerné essentiellement le Corail, le Thalys et l'Eurostar, alors que le TGV a résisté. Les Echos rappellent que la SNCF avait déjà réduit le nombre des trains hors des heures de pointe "pour mieux remplir les rames".

La baisse du trafic semble être directement liée au très fort ralentissement de la consommation des ménages français, notamment en ce qui concerne les loisirs. Cependant, non seulement il n'est pas certain qu'un relai équivalent soit assuré pour palier à l'arrêt des TGV entre les villes concernées, mais la baisse du trafic pourrait également s'avérer n'être que temporaire, une reprise de la consommation étant prévue en France en 2010.

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Commentaires 10
à écrit le 18/01/2010 à 14:18
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mauvause gestion et manque de strategie commerciale dans d autre pays d europe ils ont instaure le systeme de moitier prix le week -end pour que les gens abadonne leur voitures prennent les trains et n oublions pas les billets coutent tres cheres

à écrit le 18/01/2010 à 12:12
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"pallier l'arrêt" et non "palier à l'arrêt" ?

à écrit le 18/01/2010 à 10:54
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Et laisser tous les TGV avec moins de wagons ?

à écrit le 18/01/2010 à 8:48
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je suis surpris de l'analyse microéconomique de l'actionnaire de la SNCF qu'est l'Etat. En effet le retrait de lignes va de facto remettre les voyageurs dans les voitures qui consomment du pétrole. Le sommet de copenhague et le grenelle de l'environn...

à écrit le 18/01/2010 à 8:41
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Voyageur voit loin. Une analyse pénétrante, vraiment! Pour lui " il est nécessaire de supprimer (sic) pour éviter que les voyeurs (!) ne paient les pots cassés de la sncf (resic)". Le même va râler quand il ne trouvera pas de train sur la destinati...

à écrit le 18/01/2010 à 8:09
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L'aveuglement né du monopole est invraissemblable ... voyager en Allemagne avec DB est très pédagogique. Nous avons bcp à apprendre de nos voisins ... vivement la concurrence. Aujourd'hui la SNCF se permet de vous faire voyager debout sur un Paris Li...

à écrit le 18/01/2010 à 7:27
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C'est une bonne initiative je pense, il est necessaire de supprimer pour éviter que les voyeurs ne paient pas les pots cassés de la sncf...

à écrit le 18/01/2010 à 7:19
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Continuons à augmenter les péages ferroviaires et nous tuerons la seule activité rentable de la SNCF. Serait-il donc scandaleux que celle-ci gagne de l'argent qu'elle puisse réinvestir dans des services qui en ont le plus grand besoin ?

à écrit le 18/01/2010 à 7:15
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Continuons à augmenter les péages et nous tuerons la seule activité rentable de la SNCF

à écrit le 18/01/2010 à 6:42
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Connaissant les syndicats "SNCF" je pense que l'on doit s'attendre à des grèves si la SNCF maintient ses suppressions.

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