Grève à la SNCF : 28% de participation selon la direction

Comme prévu, le trafic SNCF est perturbé ce mercredi en raison d'une grève. Mais la direction annonce un taux de participation de seulement 28%, 36% selon la CGT. Son secrétaire général, Didier Le Reste, avait dit attendre 40% de grévistes et menaçait d'un mouvement reconductible si la direction et le gouvernement "ne veulent rien entendre".

Comme prévu, le trafic SNCF est perturbé ce mercredi en raison d'une grève à l'appel des quatre plus grosses fédérations de cheminots CGT, CFDT, UNSA et Sud. Découvrez en cliquant ici les prévisions de trafic de la SNCF ou rendez-vous sur son service Infolignes.

Selon la SNCF, le taux de participation s'établit autour de 28%. Elle souligne que "le service garanti a été tenu conformément aux prévisions communiquées par tous les supports gratuits d'information mis à disposition par la SNCF.  Les dispositifs mis en place à la suite de la loi sur la continuité de service ont permis de réaliser une meilleure prévisibilité du trafic, une meilleure efficacité dans l'affectation des personnels disponibles, une information précise aux voyageurs. Au surplus, dès que et partout où cela a été possible, des circulations supplémentaires ont pu être mises en place, notamment en région parisienne (105% de circulations réalisées en pointe de matinée par rapport à celles annoncées hier)."

La CGt rétorque que le taux de participation s'élève à plus de 35%. Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, avait dit s'attendre, dans un entretien au journal "Le Parisien-Aujourd'hui en France", à un taux de 40% de grévistes. Il menace par ailleurs d'un mouvement reconductible si la direction et le gouvernement "ne veulent rien entendre".

Les syndicats protestent contre les restructurations engagées à la SNCF, en premier lieu celle du fret, et les suppressions d'emplois prévues par le budget 2010 qui va conduire, selon Didier Le Reste, à la suppression d'"au moins 3.600 postes de cheminots". Par ailleurs, selon lui, "la SNCF est en train de se désengager du fret au profit d'hypothétiques opérateurs privés".

La direction a répondu en promettant des gestes sur le front de l'emploi et en soulignant qu'elle continuait à investir pour assurer le développement de l'entreprise. Mais elle n'a pas convaincu la CGT. Invité ce mercredi sur RTL, Didier Le Reste,  répète qu'il y a bien  "3.713 suppressions d'emplois" prévues à la SNCF en 2010, et qualifié "d'enfumage" le chiffre moindre (1404) évoqué par la direction.
 

Les semaines prochaines risquent en tout cas d'être difficiles dans les transports. Les avions seront aussi touchés. Latribune.fr vous révèle en effet une menace de mouvement social des contrôleurs aériens. Air France pourrait aussi connaître un mouvement social.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.