Air France-KLM finira son exercice dans le rouge

Sur les trois derniers mois de 2009, Air France-KLM, a vu son chiffre d'affaires baisser de 16%. Le groupe franco-néerlandais annonce que ses pertes d'exploitation qui ont atteint 245 millions d'euros au troisième trimestre de son exercice resteront à un niveau équivalent de celui de l'an passé sur les trois premiers mois de 2010.
(Crédits : air france)

Air France-KLM reste dans une zone de turbulences. Au 31 décembre 2009, la compagnie aérienne est certes parvenue à maintenir ses pertes d'exploitation trimestrielles à peu près au même niveau que l'an passé (245 millons contre 243 millions d'euros). Mais, le troisième trimestre de son exercice est aussi le cinquième d'affilée à se terminer dans le rouge. Et, toujours sur les trois derniers mois de 2009, son chiffre d'affaires a baissé de 16%. 

Sur les neuf premiers mois de son exercice, son résultat net négatif atteint 868 millions d'euros. Mais le groupe insiste sur le fait qu'au troisième trimestre, "le résultat net, bien que négatif de 295 millions d?euros, est en nette amélioration par rapport au 3ème trimestre 2008-09 en perte de 508 millions d?euros."

Entre mars et décembre 2009, le coefficient d?occupation de ses avions, toutes cabines confondues, a gagné 0,3 point à 81,2%. Mais la recette unitaire par siège au kilomètre a baissé de 13%  par rapport à la même période 2008-09. Dans l?activité cargo, Air France-KLM souligne que la "recette unitaire à la tonne kilomètre offerte s?est effondrée (-22,6%) au cours de cette période par rapport à l?an dernier sous l?effet de la crise et de la chute du prix du pétrole qui a entrainé une réduction des surcharges fuel." Le chiffre d?affaires total sur les neuf premiers mois de l'exercice a baissé de 18,6% à 15,97 milliards d?euros.

Air France ne se montre guère optimiste pour le trimestre en cours. "Le résultat d?exploitation du quatrième trimestre devrait être du même ordre que celui de l?année dernière compte tenu de la reprise plus tardive qu?attendu des recettes unitaires, de capacités inférieures et d?une augmentation d?environ 300 millions de dollars de la facture pétrolière." explique la compagnie dans le communiqué de présentation de ses résultats. Sur les trois premiers mois de 2009, les pertes d'exploitation d'Air France-KLM atteignaient 574 millions d'euros. Mais la compagnie entrevoit la fin des turbulences pour l'exercice 2010-11 avec un  "retour à l'équilibre opérationnel".

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Commentaires 2
à écrit le 11/02/2010 à 8:18
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15 a 18 ans d age? Air France est certainement une des compagnie possedant une flotte la plus jeune au monde.Quand a Emirate comment font ils pour acheter une soixantaines d A 380? On n est pas trop regardant pour savoir d ou vient l argent ce qui f...

à écrit le 10/02/2010 à 21:22
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C'est toute la Cie qui doit faire un éffort et en particulier vis a vis de ses passagers à haute contribution, vole retardé avions sales sièges cassés personnel au sol svt désagreable salon surpeuplé et sale embarquement pagaille sur les navettes inf...

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