Pertes moins importantes en vue pour les compagnies aériennes

L'association internationale du transport aérien (IATA) estime à 2,8 milliards de dollars, les pertes nettes des compagnies aériennes en 2010. C'est deux fois moins que les dernières prévisions. Mais l'Europe n'en profite pas.

Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), les compagnies aériennes pourraient afficher une perte nette totale de 2,8 milliards de dollars, soit 2,1 milliards d'euros en 2010. C'est moitié moins que la dernière estimation publiée en décembre 2009. Il y a trois mois, l'Iata prévoyait que le secteur perdrait 5,6 milliards de dollars en 2010. Pour 2009, la perte nette globale est estimée à 9,4 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros).

Iata estime désormais à 5,6%, la croissance de la demande en 2010 pour le trafic passager. Côté fret, la croissance pourrait atteindre 12%.

Pour autant, toutes les compagnies ne devraient pas profiter de la même façon de cette légère amélioration. "On observe clairement une évolution à deux vitesses. D'un côté l'Asie et l'Amérique Latine qui tirent ce mouvement de reprise. De l'autre les marchés nord-américain et intra-européen, qui n'ont cessé de se contracter depuis la mi-2008, et restent les marchés les plus faibles" explique Giovanni Bisignani, le directeur général de l'Iata.

Les compagnies de la zone Asie Pacifique devraient renouer dès cette année avec les bénéfices. Iata table pour elles sur un profit net global de 900 millions de dollars.  A l'inverse, en Europe, les pertes nettes des transporteurs devraient atteindre 2,2 milliards de dollars. Les compagnies aériennes américaines seront à peine moins épargnées avec 1,8 milliard de pertes estimées pour 2010. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/03/2010 à 11:08
Signaler
tous ces avion ces voyages ces gains a tous les jeux possibles ces assciation humanitaires ou non.Qui en profite?Ceux qui ont mis en place un systeme dement qui ruine la planete ne profite a personne ne satisfait personne.De toutes les facons il faut...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.