SNCF : la grève repart pour ce week-end de départs en vacances

Le trafic ferroviaire reste pour ces départs et retour des vacances par un conflit entamé depuis plus de dix jours à la SNCF. La grève a été reconduite vendredi dans les régions Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Bourgogne, mais a été suspendue en Auvergne.

Attention : la grève n'est pas finie à la SNCF après plus de dix jours de perturbations plus ou moins importantes. Elle a même connu vendredi un regain de mobilisation avec 32,57% de grévistes chez les contrôleurs (contre 29% la veille), 32,41% chez les conducteurs (contre 31,8%) et plus de 5% (contre 4,51%) pour l'ensemble des cheminots.

Les perturbations menancent donc ce week-end de départs (pour les Parisiens entre autres) et de retour des vacances pour les habitants de la zone A (Aix-Marseille, Rouen, Strasbourg, Lille). 

Les cheminots ont ainsi voté la poursuite de la grève samedi dans les régions Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Bourgogne, mais pour la suspension en Auvergne. En Paca, contrôleurs et conducteurs sont divisés, les premiers ayant voté la suspension et les seconds ayant choisi de reprendre le travail afin de négocier "hors conflit", ce qu'exige la direction de la SNCF depuis le début de la grève. Les conducteurs de Marseille et Veynes et les contrôleurs de Nice ont ainsi voté la reprise du travail.

La SNCF a mobilisé le plus possible d'agents non grévistes, notamment pour assurer neuf TGV sud-est (Alpes, Paca, Languedoc-Roussillon) sur dix alors que 310.000 voyageurs sont attendus pendant les trois jours.

Les TGV Atlantique, Nord, et Est circulent normalement.

Hors TGV, le trafic était semblable à celui des derniers jours: 88% des Transiliens, 80% des TER (parfois via des bus), 76% des Intercités, et 63% des Corail et Téoz. En Lorraine, le trafic des TER était très perturbé après l'agression d'un contrôleurs et l'arrêt du travail d'une majorité de ces 400 collègues.

Ce que veulent les syndicats

"Nous sommes dans un cycle de discussions dans les régions [...], mais nous attendons des engagements", a déclaré vendredi à la presse Didier Le Reste, secrétaire national de la CGT cheminots.

Sud-Rail et la CGT dénoncent les suppressions de postes : environ 22.000 depuis 2002, selon la CGT, qui demande 2.000 emplois supplémentaires dans le budget 2010. Ce budget prévoit 1.400 suppressions de postes, selon la direction, et 3.600, selon les syndicats. La CFDT a décidé de ne pas faire grève après avoir obtenu le sauvetage de 450 postes au budget 2010.

D'un point de vue salarial, la CGT exige un coup de pouce supplémentaire pour tous les cheminots. Une revalorisation générale de 0,9% est prévue en 2010, assortie de 0,24% de hausse uniquement sur les bas salaires. Or un projet d'accord - non signé par la CGT - prévoyait 1,3% d'augmentation globale

Les syndicats dénoncent aussi la "casse" du fret, avec l'abandon de l'activité "wagon isolé" concurrencée par le transport par camion.

Si la direction tente de trouver des accords locaux pour la reprise du trafic, elle refuse les négociations au niveau national tant que le conflit continue. Elle a proposé une table ronde nationale le 21 avril aux quatre syndicats représentatifs (CGT, Sud-Rail, Unsa, CFDT/Fgaac).

 

Numéros utiles

La SNCF conseille aux voyageurs avant de se déplacer de s'informer sur le site :  www.sncf.com pour tous les trafics ou www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare.

Deux numéros verts sont également à leur disposition : le 0805 90 36 35 pour les grandes lignes et TER, le 0805 700 805 pour les Transilien.

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Commentaires 10
à écrit le 20/04/2010 à 9:37
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Pouruoi ne pas avoir interrompu la grève alors que ombre de personnes n'ont pu rentrer chez elles par manque d'avions. C'eût été un beau geste de soldarité

à écrit le 18/04/2010 à 20:01
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Aucune indulgeance doit être donner à cette minorité syndicale qui brave le bras de fer contre tout dans les négociations avec leur direction. Le but est de saboter le service public et de mépriser les usagers! Ils n'ont aucun, aussi, sens du devoir ...

à écrit le 18/04/2010 à 15:31
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Quel fiel dans ts ces commentaires ! aucun doute, ces gens-là ne semblent pas vouloir sauver ce qui a été le fleuron de notre SCE PUBLIC et qui part à la dérive .... PRIVATISONS ET NOUS PAIERONS comme pr le GAZ, l"ELECTRICITE ect. TENEZ BON c...

à écrit le 18/04/2010 à 15:31
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Quel fiel dans ts ces commentaires ! aucun doute, ces gens-là ne semblent pas vouloir sauver ce qui a été le fleuron de notre SCE PUBLIC et qui part à la dérive .... PRIVATISONS ET NOUS PAIERONS comme pr le GAZ, l"ELECTRICITE ect. TENEZ BON c...

à écrit le 17/04/2010 à 9:11
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C'est vraiment scandaleux! Quand vas t on s'attaquer aux vrais problèmes et enfin s'affranchir de syndicats extrémistes? Quand vas t on remettre au travail certaines personnes de la SNCF? ( les exemples d'abus sont nombreux et commencent à être co...

à écrit le 17/04/2010 à 5:17
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Etait-il vraiment nécessaire de lancer un mouvement d'immobilisation face à une direction qui se dit disposée à discuter? La CGT - je ne parle pas de Sud-rail qui regroupe la minorité extrémiste - aurait dû avoir la finesse de la prendre au mot!

à écrit le 17/04/2010 à 3:33
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Honte ,aux syndicats qui ne peuvent être que des "négatifs" sur toute la ligne .Que représentent-ils en pourcentage sur le total des personnels ?

à écrit le 16/04/2010 à 19:34
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alors que les avions sont bloqués au sol les grèvistes n'ont même pas la pudeur d'arrêter leur mouvement ! cela prouve bien encore une fois qu'on a à faire navec des voyous dont le seul but est de détruire la société eux qui sont bien payés, surproté...

à écrit le 16/04/2010 à 15:27
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si pas content aller pointer a pôle emploi pour trouver du boulot. Bandes de fainéants.J'espère que la direction sncf ne cédera point

à écrit le 16/04/2010 à 11:55
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Vivement l'ouverture a la concurrence pour les transport ferroviaire publique! Je pense qu'on entendra moins parler de grèves!!!

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