Eyjafjöll fait monter la pression sur le festival de Cannes

Après avoir perturbé samedi le trafic au sud-ouest de l'Europe, le nuage de cendres provenant du désormais célèbre volcan islandais a obligé les compagnies desservant l'aéroport de Nice à annuler une partie des vols programmés ce dimanche. Le festival de Cannes début ce mercredi. A Paris, près d'une trentaine de vols à destination et en provenance du Portugal et l'Espagne sont annulés.
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Ce n'est pas encore la panique sur la Croisette, mais indéniablement une source d'inquiétude pour les organisateurs du festival de Cannes à trois jours de la cérémonie d'ouverture. Le nuage volcanique émis par le volcan islandais Eyjafjöll a obligé ce dimanche plusieurs compagnies à annuler près d'une vingtaine de vols au départ ou à l'arrivée de Nice.

C'est la compagnie Easyjet qui est la plus affectée. Mais Aer Lingus a aussi été contrainte d'annuler ce dimanche matin la desserte de la Côte d'Azur depuis Dublin, de même que SAS depuis Copenhague. Les premiers vols de Lufthansa pour Munich et de KLM pour Amsterdam ne sont pas partis. De même qu'Iberia a annulé le premier vol du jour pour Madrid. Quant au vol de Delta en provenance de New York, il est arrivé ce dimanche matin avec près de trois heures de retard.

Le nuage a également obligé les compagnies desservant le Portugal et l'Italie à annuler de nombreux vols. A l'aéroport de Porto, aucun avion ne décolle ni n'atterrit ce dimanche matin en raison de la fermeture de l'espace aérien jusqu'à 13h00 (heure locale). Et la situation devrait empirer dans les prochaines heures. Selon un représentant de la division aéronautique de la météorologie portugaise interrogé par l'AFP, le nuage "devrait descendre plus au sud et toucher la totalité du nord et du centre du territoire portugais, y compris Lisbonne, avant la fin de la journée". Or la densité de cendres dans le nuage est jugée toujours trop importante pour permettre aux avions de voler.

Les autorités italiennes ont également été contraintes de fermer l'espace aérien sur le nord-ouest du pays jusqu'à 14h00 (12h00 GMT). Près de 300 vols ont dû être annulés dimanche matin sur les deux plates-formes aéroportuaires de Milan (Malpensa et Linate) et une trentaine à l'aéroport de Turin. Ces annulations ont également des conséquences à Paris. Près de trente vols au départ ou à destination de Porto et du Nord de l'Italie ont été annulés. A priori, le trafic doit reprendre à 14h00.

Enfin, le trafic aérien a été en partie interdit ce dimanche midi au dessus d'une partie de lI'rlande et de l'Ecosse. L'aéroprot de Dublin reste cependant ouvert et les avions peuvent pour le moment atterir et décoller.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.