Arriva entrera officiellement dans le giron de Deutsche Bahn le 27 août

La compagnie allemande de chemin de fer Deutsche Bahn a été autorisé ce mercredi par la commission européenne au rachat, sous condition, de l'opérateur britannique de transport en commun Arriva.

1 mn

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le britannique Arriva et la Deutsche Bahn avaient annoncé en avril dernier être à un stade avancé des négociations en vu du rachat du premier par son voisin allemand. Ce n'est plus qu'une question de temps puisque la Commission européenne qui veille au respect de la concurrence dans le marché commun a autorisé, ce mercredi, l'opération de rachat.

Bruxelles émet simplement une condition : "Cette autorisation est subordonnée à l'engagement de la Deutsche Bahn à céder Arriva Deutschland, qui exerce l'ensemble des activités de transport par bus et par train d'Arriva en Allemagne". Joaquin Almunia, commissaire à la concurrence explique : "La cession d'Arriva Deutschland fera en sorte que la concurrence sur les marchés allemands du transport par train et par bus puisse continuer de se développer conformément à la législation de l'UE".

Ayant pris acte de cette décision de la commission européenne, la compagnie allemande annonce la date du rachat : ce sera pour le 27 août prochain. Elle devra débourser la somme de 1.9 milliards d'euros (1,6 milliards de livres). La direction du groupe déclare également avoir commencé les démarches pour vendre la filiale allemande d'Arriva.

Un revers pour la SNCF

Principal concurrent de la Deutsche Bahn sur le marché européen, la SNCF avait tenté par l'intermédiaire de sa filiale Keolis de racheter Arriva. Le directeur général de la Deutsche Bahn, annonce que suite à cette acquisition son entreprise transportera quotidiennement 10 millions de passagers, et entend réaliser pour 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.