Pour le secrétaire d'Etat français aux Transports, Dominique Bussereau faire circuler dans le tunnel sous la Manche des trains autres que ceux fabriqués par Alstom est impossible. C'est du moins ce qu'il a affirmé ce jeudi, sur LCI, faisant valoir que les train de Siemens - choisis par Eurostar pour renouveler sa flotte- n'étaient pas suffisamment longs et posaient des risques en termes de sécurité, notamment en cas d'incendie.
Les propos tenus par Dominique Bussereau se veulent sans appel : "On dit depuis le début aux dirigeants d'Eurotunnel, qui gère le tunnel, et d'Eurostar, qui exploite, (...) que les matériels autres que les matériels Alstom actuels ne peuvent pas passer. Donc, la décision qu'a prise Eurostar est nulle et non avenue".
La compagnie ferroviaire Eurostar, qui assure des liaisons commerciales entre Paris, Bruxelles et Londres depuis l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994, a annoncé le 7 octobre son intention d'acheter des rames à grande vitesse Siemens au détriment du fournisseur historique Alstom pour quelque 800 millions d'euros, une décision. Cette décision a provoqué la colère des pouvoirs publics français.
La Deutsche Bahn veut notamment utiliser le tunnel à partir de 2012 à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres.
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