Grèves : les perturbations attendues ce mercredi

 |   |  821  mots
Si certains syndicats ont appelé à poursuivre la mobilisation ce mercredi, les trafics de la RATP et la SNCF sont revenus à la normale sauf pour le RER B. Mais en région le conflit se durcit notamment à Lille, Marseille, à Nantes et Clermont-Ferrand. Et à Orly, le trafic a été très perturbé dans la matinée.

Les grèves dans les transports et les services publics s'estompent et la journée de ce mercredi et devrait moins toucher les Français. Si ce n'est pour se ravitailler en carburant.

La police est intervenue dans la nuit de mardi à mercredi pour mettre fin au blocage par les opposants à la réforme des retraites de deux dépôts de carburants de l'Ouest de la France. Cependant, le conflit se durcit à Marseille et à Nantes et Clermont-Ferrand.

A Lille, Aucun bus ou tramway ne circulait ce mercredi matin. Les conducteurs ont exercé leur droit de retrait après avoir appris qu'un coup de fusil avait été tiré sur un bus.

A Marseille, les transports en commun et la collecte des ordures sont encore paralysés a déclaré la préfecture. Aucun bus, ni tramway ne circulent dans la cité phocéenne où les grévistes de la Régie des transports de Marseille (RTM) ont bloqué les quatre dépôts de la ville.  Des barrages ont également été installés aux entrées des trois principaux tunnels de Marseille, Vieux Port, St Charles et Major, considérés comme vitaux pour les entrées et sorties de la ville. "C'est le moment de monter la pression d'un cran pour se faire entendre", a estimé un syndicaliste.

A Nantes, les voies de la SNCF et des tramways et l'accès à l'aéroport sont bloqués par des manifestants. Un responsable de la SNCF a déclaré : "les voies de la SNCF sont bloquées ainsi que les voies qui sortent de l'entrepôt des tramways", selon l'agence france presse. De plus, les rond-points d'accès à l'aéroport de Nantes sont également bloqués.

A Clermont-Ferrand, les accès et le ravitaillement en carburant de l'aéroport d'Aulnat sont impossibles en raison de la présence de près de 500 manifestants qui bloquent depuis 5h30 les accès" selon Jean-François Trincal (CGT Puy-de-Dôme) rapporte l'agence France presse.

A la RATP, trafic normal à quasi normal

Ce mercredi vers 6 heures, le trafic était conforme aux prévisions sauf pour le RER B qui reste pertubé. Pour cette ligne six trains sur dix circulent.

Dans un communiqué, la régie de la RATP annonçait mardi un trafic normal ou quasiment normal sur l'ensemble de ses réseaux (métro, RER, bus et tramway). Mardi, au huitième jour d'une grève reconductible contre la réforme gouvernementale à la régie francilienne, la direction a compté 9% de grévistes, un taux en hausse sur les autres jours de la grève reconductible, mais plus faible que celui de la dernière journée d'action du 12 octobre (17% de grévistes).

Les aéroports perturbés :

A Orly, le trafic aérien sérieusement perturbé dans la matinée a repris, mais les accès à l'aéroport restent partiellement bloqués par des manifestants rassemblés à l'appel de la CGT Transports. "Les salariés des Aéroports de Paris et de province ont décidé d'une action de mobilisation et de grève, conjointe, interprofessionnelle et unitaire, mercredi", avait prévenu la veille le syndicat. Son appel à la grève concerne également Air France, Britair, Régional, et les contrôleurs aériens, etc. Pour en savoir plus si vous devez prendre l'avion, cliquez ici

Améliorations à la SNCF :

Mercredi midi, la direction de l'entreprise a annoncé 15,68% de grévistes. Elle prévoit :
- six Transilien sur dix. en pointe.
- RER A normal
- TER: plus d'1 service sur 2. Les correspondances avec les TGV ne sont pas garanties.
- plus d'un Intercités sur deux
- 2 TGV sur 3 en moyenne sur les relations au départ ou à l'arrivée de Paris
- un TGV sur 2 province-province
- plus de 4 Téoz sur 10
- Eurostar : trafic normal.
- Thalys : trafic quasi-normal
- trafic normal pour l'Allemagne.
- trafic quasi normal pour la Suisse.
- trafic de jour vers l'Italie : un aller-retour Paris-Milan
- trafic des autres trains internationaux non assuré
- trafic de nuit Lunea : aucun trafic la nuit du 19 au 20 octobre. Le trafic Paris-Nice et Nice-Paris sera normal la nuit du 20 au 21 octobre.

 

POUR S'INFORMER SUR LE TRAFIC SNCF et RATP

Pour la SNCF, se connecter sur :

- www.sncf.com et www.infolignes.com pour tous les trafics,
- www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare
- www.ter-sncf.com pour le trafic TER
- numéros verts 0 805 90 36 35 pour les grandes lignes, TER, Téoz et Intercités
- 0 805 70 08 05 pour les Transiliens
- un point trafic toutes les 15 mn depuis l'application SNCF Direct sur smart-phone et tous les sites internet SNCF (www.sncflaradio.com)
- France Bleu Ile-de-France : 107.1
- sur téléphone portable : sncf.mobi pour accéder en temps réel aux informations

La RATP met à la disposition de ses voyageurs
- un numéro vert : 0800 15 11 11
-  pour les téléphones mobiles : wap.ratp.fr

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :