Air France paie la neige au prix fort

Les fortes chutes de neige qui ont partiellement bloqué Orly et Roissy Charles de Gaulle ces dernières semaines ont déjà coûté entre 25 et 35 millions d'euros à la compagnie aérienne.
AIr France n'est pas la seule compagnie dont le trafic est affecté par les fortes chutes de neige qui touchent aussi les aéroports britanniques, belges et allemands. Copyright Reuters
AIr France n'est pas la seule compagnie dont le trafic est affecté par les fortes chutes de neige qui touchent aussi les aéroports britanniques, belges et allemands. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Les caprices du climat coûtent cher à Air France. Le directeur exécutif d'Air France-KLM Pierre-Henri Gourgeon a chiffré ce matin sur Europe 1 entre 25 et 35 millions d'euros le coût pour la compagnie des deux derniers épisodes neigeux de décembre qui ont paralysé les aéroports parisiens. 30% des vols ont de fait été annulés à Orly et Roissy. Lundi soir, les perturbations restaient importantes dans les aéroports parisiens. Les retards atteignaient deux à trois heures à Roissy, où 3.000 personnes ont passé la nuit de dimanche à lundi, et plus de trois heures à Orly.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani avait demandé lundi soir à l'aviation civile d'autoriser "exceptionnellement" l'exploitation de l'aéroport d'Orly au delà du couvre-feu de 23 heures 30, "afin de permettre de transporter le plus grand nombre de passagers possible et de résorber une partie des retards accumulés".
A l'aéroport de Roissy, également touché par la neige , mais autorisé à fonctionner 24H/24, "les opérations aériennes se poursuivront autant que nécessaire dans la soirée pour acheminer les passagers en attente", a-t-il ajouté.

 

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Commentaires 6
à écrit le 21/12/2010 à 15:09
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Qui est le responsable du bon fonctionnement des infrastructures? Les compagnies aériennes, le gestionnaire de l'aéroport, ou bien l'état ?

le 21/12/2010 à 17:20
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Les trois mon général...l'ADP qui nomme les directeurs d'aéroport...les compagnies qui en réduisant les effextifs en contact clients ont été responsable de la pagaille...l'Etat qui dans tous les cas à la responsabilité du maintien en état opérationne...

le 21/12/2010 à 17:55
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La réduction des effectifs des compagnies est réelle, mais que peuvent-elles faire quand les avions sont bloqués au sol et que toutes les chambres d'hôtel alentours sont occupées et qu'elles n'ont aucun moyen d'action sur les restaurants, bars et au...

le 22/12/2010 à 1:05
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Le problème n'était pas un problème de repas ou de chambres. L'armée a des hélicoptères et je pense ou plutot j'espère qu'elle n'est pas clouée au sol comme les compagnies aériennes. C'est un problème de personnel pour traiter un problème complexe co...

à écrit le 21/12/2010 à 14:56
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Oui Air FRance comme beaucoup de compagnie payent au prix fort les compressions d'effectifs et de moyens sur les aéroport. Depuis des années ils suppriment des masses de postes, surtout de relationnel clients.Un peu comme si pour faire des économues ...

à écrit le 21/12/2010 à 11:55
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et oui cela coûte !! mais envoyer un avion au tapis à cause d'une prise de risque inconsidéré, ça coûteraît certainement plus cher; et ce sont les familles de ceux qui hurlent actuellement pour prendre l'avion que l'on entendraient bien vite.....

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