La singulière envolée des tarifs des taxis

Le 1er janvier, les taxis vont pouvoir augmenter le prix de leurs courses de 2,1%. Avec cette nouvelle hausse, leurs tarifs auront augmenté de près de 10% depuis mars 2008 alors que les prix du gazole n'ont pas retrouvé depuis lors les niveaux record qu'ils affichaient avant la crise.
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Les taxis n'ont pas été épargnés par la crise. La plupart des entreprises ont demandé à leurs cadres d'éviter les abus et les particuliers y regardent à deux fois avant de les héler. Mais les hausses de tarifs que l'Etat leur a consenti depuis 2008 ne devraient pas les aider à remonter la pente. Depuis deux ans, le coût moyen d'une course a en effet progressé nettement plus vite que l'inflation.

Le 1er mars 2008, ils avaient eu droit à une réévaluation de 3,2%. Dix mois plus tard, l'Etat les autorisait à augmenter leurs tarifs de 3,1%. En janvier 2010, la hausse s'était limitée à 1,2% mais ce samedi, ils bénéficieront d'une réévaluation de 2,1% (pour plus de détail sur les nouveaux prix, cliquez sur ce lien). En moins de trois ans, le coup de pouce atteint quasiment durant cette période, ces gros consommateurs de gazole ont bénéficié de la baisse sensible du prix des carburant.

Une facture "carburant" globalement à la baisse

En mars 2008, un litre de gazole coûtait en moyenne 1,27 euro (TTC), selon les données de l'UFIP. Et, alors que les prix remontent à grande vitesse ces dernières semaines, ce niveau de prix n'a jamais plus été atteint ni en 2009, ni en 2010. Selon l'UFIP, le prix moyen en décembre tourne autour de 1,20 euro (TTC) le litre. Mais, surtout, entre décembre 2009 et mai 2010, les taxis ont bénéficié de prix à la pompe jamais vu depuis... 2005. Durant ces six mois, les stations-service françaises ont vendu le litre de gazole à moins de 1 euro le litre.

Par ailleurs, en 2008, les artisans taxis ont obtenu du gouvernement une compensation après que la France eut été contrainte par une directive de l'Union européenne de ne plus leur accorder les 2.000 euros de franchise dont ils bénéficiaient sur les taxes frappant les carburants. Depuis cette date, ils bénéficient d'une exonération partielle de TIPP (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) qui leur impose de fournir aux douanes l'ensemble de leurs factures pour obtenir un remboursement. Une obligation contraignante puisqu'elle facilite, de facto, le travail des inspecteurs du fisc chargés d'évaluer la véracité de leur déclaration de revenus.

Selon la Fédération nationale des artisans du taxi (FNAT), ce dégrèvement représente "environ 600 euros". La Fnat assure même qu'en 2011 "cette même exonération partielle de TIPP, toujours par mise en conformité avec le droit communautaire va être réduite d?environ 180 euros".
 

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Commentaires 24
à écrit le 30/12/2010 à 14:14
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je n'ai que du mépris pour les taxis parisiens qui défendent leur bout de gras au dépend de tout le monde. Je soutiens activement les taxis pirates seule solution pour rentrer chez soi les soirs de we après 1h30 du mat'...

le 30/12/2010 à 17:29
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c'est un raisonnement totalement idiot !

à écrit le 30/12/2010 à 10:05
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Le résultat va être simple, le nombre de taxi pirates va augmenter, et ce n'est plus très difficile d'en trouver près des gares. Il faut juste négocier le tarif, comme on le ferai dans des taxis de villes d'amérique latine. Ce qui est scandaleux c'es...

à écrit le 29/12/2010 à 22:01
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Première chose à faire avec les taxis : les contraindre à prendre la carte bancaire. Pour la première nation touristique, ce n'est pas brillant : la plupart ne prennent pas la carte, et quand ils ont l'appareil, pas de chance, il est "en panne" ... ...

le 30/12/2010 à 8:02
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Et d'après vous pourquoi ils ne veulent pas de la carte ? A les entendre, c'est en raison des frais... J'en doute

le 30/12/2010 à 9:00
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Le cout d'un terminal GPRS carte bancaire pour info est de 30?/mois/HT, auquel il faut ajouter une commission de 0,4%

le 30/12/2010 à 10:05
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Encore un des rares métiers où on se fait encore pas mal d'argent "au noir". Il suffit de faire un calcul de rentabilité à partir du prix des licences, et on se rend compte qu'il y a un truc qui "cloche" dans les chiffres. On comprend mieux aussi p...

à écrit le 29/12/2010 à 16:55
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Vivement que le monde des taxis soit ouvert à la concurrence !

le 30/12/2010 à 10:46
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ce taxi boy comme ce nom l'indique veut mieux qui change du metier au lieu d'écrire ici des baitises!!

à écrit le 29/12/2010 à 16:35
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Les copains de qui vous savez comme pour la consultation des médecins

le 29/12/2010 à 17:42
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Les taxis ne se comparent pas aux médecins. Comparé à d'autres pays, les médecins français offre un vrai service et ne sont pas chers contrairement à ce que croient les français. Dans beaucoup de pays la consultation d'un médecin est autour de 100-15...

le 30/12/2010 à 11:28
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médecine pour les riches ce dont vous parlez les cotisations des complémentaires seront à combien? Je viens de recevoir ce matin amicil +7,5%

à écrit le 29/12/2010 à 16:29
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Vous voulez dire libéraliser sans doute ?

à écrit le 29/12/2010 à 15:58
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Il faut liberer cette profession

à écrit le 29/12/2010 à 14:37
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en voyant les articles dans la même rubrique me vient une question simple : on n'aurait pas des problèmes avec les transports dans ce pays? Avion gelés, train en retard, transports en grève, route enneigés et taxis hors de prix... On est dans quel pa...

le 29/12/2010 à 15:55
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On vit dans le pays où les gens preferent acheter un Ipad a 400 euros plutot qu'une bonne paire de chaine a 45 euros qui leur permet de rouler en securite en toute situation en hiver. Car l'Ipad c'est tendance et ca permet de frimer et n'ose pas depe...

le 30/12/2010 à 10:01
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on doit aussi avoir un problème avec l'orthographe non?

à écrit le 29/12/2010 à 14:14
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Que dire... les taxis parisiens ont tous les avantages: a) peu nombreux, donc toujours des clients (Paris est la seule grande ville que je connaisse où il est impossible d'avoir un taxi certains soirs, ou le matin, même pour aller à l'aéroport). b) ...

le 29/12/2010 à 14:35
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rien à rajouter tout y est ! Le mieux c'est que lorsque vous réservez pas un service en + de la communication on vous demande 5? payable par carte pour être certain que le taxi sera là entre 17h et 20h ou entre 78h et 10h.... Et il faut mettre l'acc...

le 29/12/2010 à 14:53
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Le plus déprimant, c'est qu'en Grande-Bretagne ou en Allemagne, on trouve des taxis partout et à tout moment. Ils sont dans l'ensemble courtois et serviables. Je me souviens qu'à Berlin, j'ai commandé un taxi la veille de mon départ. Sa Mercedes -pro...

le 29/12/2010 à 15:28
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En effet, pour avoir voyagé souvent, je ne connais pas de ville pire que Paris pour les taxis: Londres, Berlin, New York, Montreal, Rio, Sao Paolo, etc... même Rome! Sans parler de pays dit du tiers monde qui ont fait beaucoup de progrès et où les ta...

le 30/12/2010 à 9:31
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c'est le groupe G7 qui possède un monopole avec également une majorité de blocage chez taxis bleus

à écrit le 29/12/2010 à 14:03
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franchement on se fait plumer... le pire c'est sur la côte d'azur. C'est un beau métier, entre les taxis qui arrivent avec 15euros au compteur, les surôûts de valise, les zones etc. on est de bons pigeons à plumer sans relâche... c'est bien de marche...

le 30/12/2010 à 8:16
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qu attendez vous a lire vos commentaires pour rejoindre cette corporation de nantis?Il semblerait que l'aigreur ne prenne jamais de vacances!

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