VIDEOS : retour sur les étapes-clés du TGV depuis 1981

Trente ans d'existence pour le TGV. Un anniversaire que la France va célébrer pendant trois mois. L'occasion de faire un retour en arrière sur un fleuron technologique français.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Depuis sa première mise en service en septembre 1981, le TGV, conçu par Alstom, a progressivement tissé sa toile en France et connu bien des transformations. En 2010, près de 100 millions de voyageurs l'ont emprunté contre 10 millions pour les trains classiques (Téoz, Lunéa,....). Depuis 1981, ils sont 1,7 milliard. 

Il détient depuis 2007 le record mondial de vitesse, soit 574,8 km/h au compteur. Sa vitesse commerciale maximum s'élève quant à elle à plus de 350 km/h.

Pour célébrer ses 30 ans, la SNCF met sur rail tout un dispositif: une rame spécialement aménagée et baptisée "TGV expérience" qui va silloner la France et l'Europe (Bruxelles et Genève) pendant trois mois. Arrivé il y a 30 ans à la gare de lyon-Perrache lors de sa première mise en service, la SNCF a choisi de marquer le coup en faisant partir ce TGV spécial du même endroit. Seize escales sont ensuite prévues.

 

1981 : tests de vitesse pour battre le record du monde

 

 

Le président François Mitterrand embarque à bord du premier Train à Grande Vitesse le 22 septembre 1981 (ligne Paris-Lyon)

 
 

 

Sortie du premier TGV Atlantique (Paris-Rennes) en 1989 - Vitesse commerciale 300 km/h

 

 

Record d'endurance entre Calais et Marseille en 2001

 

 

2001: Paris-Marseille en 3 heures contre 4h45 en 1982

 

 

2007 : TGV Est

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.