Les pilotes décident d'une grève de quatre jours reconductible

Le gouvernement a refusé les demandes du syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) concernant un aménagement du texte de loi encadrant les grèves. Le SNPL a confirmé ce vendredi les quatre jours de conflit et a même ajouté la possibilité d'une reconduction. Le mouvement risque d'être suivi à Air France où le projet de loi coïncide avec la dénonciation de la direction de tous les accords d'entreprise.
Copyright Reuters

Réunis ce matin, les pilotes du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a tranché : il y aura bel et bien quatre jours de grève du 6 au 9 février contre le projet de loi visant à encadrer le droit de grève dans le transport aérien. "La grève sera même reconductible", a déclaré à "latribune.fr" un membre du SNPL. La tentative de la dernière chance d'éviter le conflit a effectivement échoué.

Jeudi en fin d'après-midi pendant qu'Air France communiquait ses conseils aux voyageurs avant le mouvement social, les jeux n'étaient pas encore entièrement faits en coulisses. « La direction est intervenue pour qu'une proposition soit faite au SNPL. Si elle est satisfaisante, le préavis de grève sera reporté », expliquait jeudi en fin d'après-midi à "latribune.fr" un pilote. « En clair, nous voulons un engagement ferme du gouvernement sur la proposition d'un amendement tenant en compte la problématique de la stabilité des plannings», expliquait-il.

Quelques heures plus tard, la déception était grande chez les naviguants. Le ministère des Transports a bel et bien répondu aux quatre principales demandes du puissant syndicat. Mais «la réponse est en-deçà de leurs attentes », confie une soruce minsitérielle. « Certaines étaient jouables, d'autres non car elles pouvaient être censurées par le conseil constitutionnel ». « Le gouvernement a tout rejeté en bloc », déclare de manière plus tranchée un pilote.

Le SNPL souhaitait qu'un salarié dont l'activité n'était pas programmée pendant un jour de grève puisse refuser l'ordre de la direction de venir travailler ce jour là en remplacement d'un gréviste. Cette demande a été refusée même si, en pratique, elle peut s'inscrire dans le cadre conventionnel.

Autre point, les sanctions contre les compagnies. Alors que le texte de loi introduit une sanction pour les salariés qui ne se déclarent pas gréviste 48 heures avant, les pilotes demandaient à ce que les compagnies aériennes qui n'informaient pas les passagers 24 heures avant, comme l'oblige le texte, soient, elles aussi sanctionnées. Ce point ne sera pas inscrit dans la loi, mais fera l'objet d'un décret.

Troisième des quatre requêtes (la quatrième concerne des détails de rédaction du texte) du SNPL, la levée du préavis de retour au travail. Le texte de loi oblige le salarié de déclarer son retour au travail 24 heures avant. Un dispositif tiré du transport ferroviaire et qui n'a pas beaucoup de sens dans le transport aérien car la compagnie a besoin techniquement de 48 heures pour remettre en service son activité. Mais qui sera inscrit dans la loi.

Les pilotes sont très remontés. Le conflit risque d'être dur. L'animosité est en fait perceptible chez les pilotes d'Air France où la loi sur l'encadrement de la grève coïncide avec la décision de la direction de dénoncer tous les accords depuis 1971. Un comité central d'entreprise a été convoqué à ce sujet le 10 février. De tous bords les pilotes dénoncent le passage en force du nouveau PDG Alexandre de Juniac. « Il va mettre le feu aux poudres. Aucune compagnie ne s'est redressée sans l'adhésion des salariés et des pilotes en particulier », rappelle l'un d'eux.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 59
à écrit le 06/02/2012 à 16:00
Signaler
et quand Air France sera en faillite par leur faute, ce sont les mêmes qui viendront pleurer pour avoir des aides de l'état. On croit rêver! quelle inconscience!

à écrit le 06/02/2012 à 8:05
Signaler
Navigant commercial retraité et à présent chef d'entreprise. Je ne peux que déplorer le caractère tres aventureux et dangereux de ce mouvement, en effet il es déraisonnable en ces temps de prendre le risqué de mettre la compagnie en plus de difficult...

à écrit le 05/02/2012 à 21:35
Signaler
Les syndicats ont mis en faillite SeaFrance, maintenant ils s'attaquent à AirFrance

à écrit le 05/02/2012 à 18:48
Signaler
sur ce forum il y en à qui ont des problèmes de bile ,ou de transit,( pensez aux dragées Fuca )car ils sont vraiment acariatres à l'encontre d'une profession qui en vaut bien d'autres ...mais bon!!

à écrit le 05/02/2012 à 12:45
Signaler
Air France ? Je passe à la concurrence, cette compagnie peuplée d'individus arrogants et au service exécrable me dégoûte. Les pilotes d'Air France se prennent pour l'aristocratie de la profession. Non contents d'avoir un travail bien payé et des avan...

le 06/02/2012 à 0:40
Signaler
Ouh le vilain jaloux. Ce genre de commentaire aigri me fait vomir. Vous avez raison sur un point: si on baissait le salaire des autres ( mais pas le mien), la compétitivité de la France serait rétablie.

le 06/02/2012 à 16:05
Signaler
Je n'irai pas jusqu'à soutenir le commentaire de gazier, mais je comprends son exaspération. Il y a quand même une forme d'inconscience chez ses pilotes qui paralisent une companie (AF) qui est déjà en grande difficulté. C'est quand même un peu "se ...

à écrit le 05/02/2012 à 6:33
Signaler
il faut que l'etat sauve les pilotes air france comme il a sauvé lejaby.il est nécessaire que l'etat apporte des fonds pour maintenir les salaires chez air france.sinon c'est la grève et la fragilisation d'air france ,un de nos fleurons nationaux

le 05/02/2012 à 18:06
Signaler
Ben tiens, mettons sur le même plan d'égalité une ouvriere de Lejaby et un pilote d'Air France parmi les mieux payés au monde! Air France est loin d'être un "fleuron" national comme vous dites. Voyagez sur d'autres compagnies et vous verrez la diffé...

le 06/02/2012 à 16:06
Signaler
je suppose que c'est de l'humour noir... sinon vous êtes pilote!

le 06/02/2012 à 18:25
Signaler
L'Etat sauvera toujours les banques ,mais ne sauvera pas une entreprise si prestigieuse soit'elle, en France il en est ainsi !!!!

à écrit le 04/02/2012 à 20:47
Signaler
cette grève pour le droit de grève a le malheur (ou le bonheur pour la direction) de coincider avec l'erreur du nouveau PDG de s'être mis à dos les pilotes qui pourtant l'avez soutenu quand il bataillait contre Guérin.

à écrit le 04/02/2012 à 9:58
Signaler
@ Serge: Vous avez raison: ce sont toujours les grèves DES AUTRES qui sont injustifiées, abusives, scandaleuses, honteuses, inciviques... et j'en passe.

à écrit le 04/02/2012 à 9:51
Signaler
Messieurs le pilotes avez-vous constaté que l'âge d'or du transport aérien était terminé? Avez-vous sopnstaté l'arrivée de la démocratisation du transport aérien, l'arrivée de transporteur plus compétitifs de pays émergents ou d'entreprises au modéle...

le 05/02/2012 à 11:16
Signaler
Pour info l'age d'or du transport ne fait que commencer en Asie et au Moyen-Orient

à écrit le 04/02/2012 à 9:45
Signaler
Voilà comment des nantis sabotent leur entreprise et mettent en risque des milliers d'emplois. Messieurs les pilotes le monde change, l'âge d'or du transport aérien est terminé de puis déjà plus de dis ans! Comme dans de nombreuses industries il faut...

à écrit le 04/02/2012 à 9:22
Signaler
le voila le "made in france" encore et toujours des menaces de greve. bien payes,travaillant peu,mais bien preneurs d'otages. les otages qui vous donnent de l'emploi,vous souhaitent un futur joyeux chomage.

à écrit le 04/02/2012 à 8:02
Signaler
ce corporatisme de nantis est exaspérant; diminuons leurs salaires et réduisons leurs avantages et interdisons la gève les jours de départ et de retour de vacances!

le 04/02/2012 à 10:05
Signaler
vous prenez des vacances vous ? supprimons les vacances des nantis, comme ça il n'y aura plus de grèves ! comme quoi des raisonnements à la con n'aboutissent qu'à des solutions à la con.

à écrit le 04/02/2012 à 7:19
Signaler
La dictature des "pilotes" est totalement inadmissible. Ils n' ont pas plus de droits que tous les autres citoyens français. Qu' ils prennent les passagers, les personnels d' Air France et la société Air France en otage relève du coup d' état. S' ils...

le 04/02/2012 à 7:50
Signaler
ce coup c est la fois de trop je ne mettrais plus les pieds chez Air France et je retourne chez Swiss Air ça oblige a un transit à Zurich pour les vols internationaux mais c est une compagnie de qualité

le 04/02/2012 à 11:28
Signaler
Swiss Air n'existe plus depuis 8 ans

le 05/02/2012 à 11:17
Signaler
je crois qu'ils ont un droit, c'est le droit de grève

le 07/02/2012 à 8:12
Signaler
Swiss Air existe toujours mais sous le nom de Swiss International Air Lines et appartient à Lufthansa. @FredMorel Il ont aussi un devoir, celui de respecter les clients qui les font vivre. Un monde où l'on a que des droits et pas de devoir est un mo...

à écrit le 04/02/2012 à 6:56
Signaler
absolument lamentable, regardez leur salaire, les jours de repos, les avantages etc.

le 04/02/2012 à 17:38
Signaler
qu ' il y a t il de lamentable dans le fait de percevoir un salaire versé par l'employeur et de respecter des repos réglementaires. Si un employeur verse un salaire c'est pour un travail effectué qu'il trouve mérité sinon pourquoi le verserait il ? A...

le 05/02/2012 à 18:41
Signaler
Bien répondu. Pour info toutes les conventions des personnels sol, pilotes et hôtesses ont été dénoncées par air France. Cela veut dire que sans les avions air France ont auront, des pilotes des hôtesses d' une autre nationalité avec un contrat de t...

à écrit le 03/02/2012 à 20:47
Signaler
Licencions ce personnel et embauchons des extérieurs. D'une pierre deux coups, gain de salaires et parasites en moins. Tout bénéf.

le 04/02/2012 à 6:57
Signaler
tout à fait pertinent.............mais il faut du courage et !!!!!!!!!!!!

le 07/02/2012 à 23:41
Signaler
Bah oui alors embauchons des chinois moins chers travailleurs et qui ne font pas grève comme ça les billets couterons moins chers .Ah mais oups on aura plus les sous pour vu que il n'y aura plus d'emplois en France mais au moins il n'y aura plus de g...

à écrit le 03/02/2012 à 18:12
Signaler
ce n'est pas le moment,(a moins qu'ils ne tombent dans un piege)AF va tres mal et les naviguants ont toujours ete un probleme pour la compagnie,il reste le lock out (les accords vont deja etre denonces)et ils auront peut de soutien;l'heure arrive pou...

à écrit le 03/02/2012 à 17:55
Signaler
je suis un PNC retraité ,il faut vivre avec son époque et à cet effet il n'est plus possible de vouloir garder nos acquis, il faut à mon sens s'adapter à cette situation et accepter de faire des efforts d'adaptation aux problèmes que connait la compa...

le 03/02/2012 à 18:37
Signaler
Oui comme nos gouvernants qui s'augmentent grassement,..eux au moins ont le sens de l'adaptation..aux situations ...comme dirait Coluche ...circulez y à rien à voir!!

le 03/02/2012 à 19:39
Signaler
@pass : Bravo et merci il y a évidement des limites mais pour le moment on parle de tels écarts qu'il est inacceptable d'avoir une telle attitude, le plus étrange c'est que la prochaine restructuration sera carrément radicale ?.

le 07/02/2012 à 22:49
Signaler
facile pour vous pass de passer à autre chose quand on a bien profité du système la proposition de se serrer la ceinture quand la sienne est un peu juste !!!

à écrit le 03/02/2012 à 17:42
Signaler
tout le monde veut du libéralisme...parce que ça permet de bien goinfrer les actionnaires....passées les élections vous n'allez pas etres déçus de la gestion made in U.S.A.§ n'aurait'il pas été plus judicieux de prendre exemple sur les Allemands,qui ...

le 04/02/2012 à 17:54
Signaler
Je suis un petit actionnaire d'Air France(dans laquelle je ne suis pas et je n'ai jamais été salarié) et je ne demande pas qu'elle me serve des rendements de 10%. Mais comme tout placement, l'actionnaire doit recevoir les dividendes des bénéfices (o...

à écrit le 03/02/2012 à 17:33
Signaler
Il y a 15 ans l"Etat sauvait Air France aujourd'hui ce n'est plus possible ,le plus grave c'est que cela n'a pas servis de leçon.Syndicats fossoyeurs

le 03/02/2012 à 19:13
Signaler
certes, on pourrait également parler sans problème de la direction en ces termes. Si on en arrive là, ce n'est pas que la faute des syndicats....

à écrit le 03/02/2012 à 17:23
Signaler
Prenons exemple sur le paradis des travailleurs, la Corée du nord où aucune grève n'a été signalée. Dans cette affaire, qui est l'agresseur si ce n'est le gouvernement qui cherche à obtenir le soutien de la droite de la droite en faisant voter une lo...

à écrit le 03/02/2012 à 17:03
Signaler
Il y a une erreur dans l'article, en faite c'est une grève du 6 au 9 février reconductible en fonction de l'enneigement des stations Alpines :)

à écrit le 03/02/2012 à 16:25
Signaler
Du fond de leur mine, les damnés de la terre à 70k euros par an minimum (salaire des débutants) se révoltent ! D'un autre côté, ils ont raison d'agir ainsi car ce gouvernement socialiste honteux est toujours aussi stupide de croire que la loi pourrai...

le 03/02/2012 à 16:51
Signaler
Ce qui serait judicieux, c'est que les pilotes des avions ruineux de Sarko, Fillon, Wauquiez, Juppé et de tous les autres Ministres fantoches dépensiers, se mettent eux aussi en grève... cela aurait pour bénéfice de réduire les dépenses somptuaires d...

le 03/02/2012 à 20:16
Signaler
Bonne idée à étendre également aux trop nombreux fonctionnaires de Bercy : grève illimitée, pendant 10 ans ! En revanche, le déclin industriel est indubitablement le fait des gouvernements de gauche. Certes, la droite est complice de ne pas avoir abr...

le 04/02/2012 à 9:11
Signaler
La réalité c'est que Sarkozy / Fillon / Juppé / De Villepin / Chirac gouvernent depuis 10 ans, avec une majorité écrasante... alors pourquoi n'ont-ils rien fait pour abroger les 35 heures ? les 2 700 pages du Code du travail est avant tout l'oeuvre d...

le 04/02/2012 à 11:34
Signaler
Il y?a aussi des gens sans étiquette qui ont de la mémoire, comme moi qui est voté pour ce grandiloquent en sachant pertinemment que pour une fois on aurait un président avec les pleins pouvoirs de manière à faire passer les mesures rapidement et san...

à écrit le 03/02/2012 à 15:42
Signaler
Peut être

le 04/02/2012 à 20:22
Signaler
Ca c'est bien vrai.

à écrit le 03/02/2012 à 15:39
Signaler
Quel bonheur d'habiter le Grand Est et de pouvoir partir de Bruxelles, Frankfurt, Zurich ou Genève. Les prédateurs sont prêts à mettre la main sur AF. Le personnel de la compagnie n'a toujours pas compris que nous étions au 21ème siècle. Lufthansa a...

à écrit le 03/02/2012 à 15:36
Signaler
Ça sent le Lock-out à plein nez cette histoire là !

à écrit le 03/02/2012 à 15:30
Signaler
Après Seafrance, bientôt le tour d'Air France... Les syndicats détruisent leur propre outil de travail.

à écrit le 03/02/2012 à 15:29
Signaler
encore une fois syndicats et autres reac montrent leur idiotie totale, plutot que de sauver ce qu il est encore possible de sauver on fait blocage..... encore une perte d image... bientot Airfrance prendra le meme chemin que Spanair, Malev et America...

le 03/02/2012 à 16:48
Signaler
Demagogie de l'ump pour faire plaisir à un electorat qui prend l'avion pour aller en vacances. Service minimum: sanctionner les salariés de l'aérien pour gagner des voix, pointer du doigt les gros salaires (pilotes) pour en gagner encore plus. Dénonc...

le 03/02/2012 à 17:08
Signaler
A Marco. Stop aux stupidités. AF s'auto-détruit seul avec des syndicats qui comme sur la SNCM,Sealine,font du jusqu'au boutisme,idiot,qui ménera à la vente de l'enseigne à une compagnie CHINOISE.Bravo et merci car l'Etat pourra se decharger de ses...

le 03/02/2012 à 17:37
Signaler
VIVEMENT LE 6 MAI 2012 ! FRANCAIS VOTEZ !!!!!!

le 03/02/2012 à 19:37
Signaler
@Marco : ??? N'importe quoi ! Si vous connaissez des employés d'Air France vous verrez dans la seconde qu'ils sont totalement largués, incapable de reconnecter à la réalité, toutes leurs références viennent des années 80-90 NOUS LES AVONS DEJA SAUVES...

le 04/02/2012 à 8:14
Signaler
@marco euh tu nous prend pour un con.... LEs salarie AF, et j en connais plusieurs des hotesses de l air, hotesse au sol..., Sont largement bien payé... Plus que la moyenne du secteur.... Comme SNCF, les Dockers marseillais... Pourquoi on veut vous...

le 05/02/2012 à 17:17
Signaler
Ah la culture de la grève en France. C'est vraiment le seul secteur qui ne connait pas la crise. On fait grève pour tout et pour rien et cela dénature totalement l'importance d'une grève. Dans ce cas, je ne vois vraiment ce qu'il y a de grave. dans l...

le 06/02/2012 à 8:58
Signaler
La vérité sur le coût des hôtesses et des pilotes d'Air France : voir article en lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20120202.CHA0692/la-verite-sur-le-cout-des-hotesses-et-des-pilotes-d-air-france.html

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.