Air France : la direction expulsée du CCE par les salariés

 |   |  377  mots
Plusieurs centaines de salariés ont perturbé le Comité central d'entreprise qui s'est tenu ce matin chez Air France. Neuf cars de CRS sont présents aux abords du siège social de la compagnie aérienne.

Comité central d'entreprise extrement tendu à Air France. Réuni ce matin pour la présentation du projet de la direction de dénoncer tous les accords d'entreprise, il a été envahi par plusieurs centaines de salariés de la CGT, de Sud Aérien majoritaiement et de syndicats de pilotes minoritaires. Les portes d'entrée du siège ont été cassées. Les CRS sont restés à l'intérieur des neuf cars, garés entre le siège et la cité dite PN, réservée aux personnels navigants.

Une heure et demi après avoir avoir envahi la salle du CCE qui était suspendu, les salariés ont exigé de la direction qu'elle quitte les lieux, ce qu'elle a refusé de faire pendant un moment avant de céder, a constaté un journaliste de l'AFP. Ce dernier a remarqué des sifflets et des huées de la part des manifestants qui scandaient "on est chez nous, on est chez nous" et qui ont fait une haie d'honneur aux membres de la direction qui ont dû quitter les lieux. Alexandre de Juniac, le nouveau PDG d'Air France  n'était pas présent.
 

Une belle entrée en matière pour le nouveau directeur des ressources humaines, Xavier Broseta, que Jean-Claude Cros, actuel DRH, venait de présenter.

La compagnie considère que le CCE a eu lieu dans la mesure où les documents ont été distribués et l'ordre du jour annoncé.

 "Il n'est plus temps de tergiverser"

Ces incidents en disent long sur le ton des négociations qui vont s'engager. La direction entend augmenter la productivité et apporter plus de flexibilité du travail. Alexandre de Juniac, le nouveau PDG de la compagnie aérienne, veut aller vite. Il souhaite terminer la négociation d'ici le mois de juin. "Nous devons limiter le temps de la renégociation - malheureusement, nous n'avons pas beaucoup de temps - quand on a un résultat d'exploitation négatif de plusieurs centaines de millions d'euros, il est temps de prendre le sujet à bras le corps. Il n'est plus temps de tergiverser", avait-il indiqué. Ce CCE intervient après quatre de jours de grève contre le projet de loi contre l'encadrement du droit de grève dans le secteur.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/05/2012 à 11:47 :
Il serait peut-être temps de remettre à plat les conditions de travail de certaines catégories de personnels, qui se regardent le nombril sans se soucier de la santé générale de l'entreprise et de l'évolution de l'économie.
a écrit le 15/02/2012 à 14:21 :
Air France est en voie de liquidation si rien n'est fait. Elle vit avec des privilèges d'un autre age : rémunérations exagérées, productivité insuffisante, avantages sociaux exorbitants, grèves à répétition. Les dirigeants et les personnels navigants donnent le mauvais exemple, les prix des vols s'envolent et les clients fuient. Il est urgent que les personnels se réveillent .
a écrit le 12/02/2012 à 11:58 :
vraiment il y en à qui ont des pb de transit, pour etres aussi teigneux vis à vis de leur compagnie nationale qui est privée faut'il le rappeler....Hépatoum, pour le foie .
..dragées Fuca= pour les transits laborieux...après un tel traitement le sourire revient!...hasta luego amigos!!
a écrit le 11/02/2012 à 23:01 :
Prison ferme pour les syndicalistes en cas de violence + remboursement intégral par les syndicats du chiffre d'affaire perdu en cas de grève + moyens financiers limités aux strictes cotisations des adhérents, avec contrôle comptable externe. C'est avec ces quelques mesures très simples qu'on pourra enfin négocier valablement avec des syndicats devenus représentatifs d'autre chose que d'eux-mêmes et de leurs leaders politisés à l'extrême.
a écrit le 11/02/2012 à 20:04 :
Les antiSarko ne manquent pas de raillier le nombre de CRS mobilisés lors des déplacements du Chef de l'Etat. Ici, 9 cars de CRS sont mobilisés pour un simple comité d'entreprise en raison de l'agressivité des syndicats. Pas un seul antiSarko se manifeste.
a écrit le 11/02/2012 à 11:17 :
vivement la fin d'air france pour permettre l'arrivée de nouveaux entrants.... pas de solutions pour air france à part le dépot de bil à moyen terme.
Réponse de le 11/02/2012 à 13:29 :
Doux rêve... AUCUNE (grande) compagnie (non subventionnée (Golfe)) ne gagne de l'argent; les seuls qui trouvent de l'intérêt dans ce secteur sont... les banquiers...
Réponse de le 11/02/2012 à 21:52 :
tu oublies Lufthansa, IAG, XL Airways -) Aigle Azur, Brussels Airlines
a écrit le 11/02/2012 à 7:51 :
Etant entreprise PRIVEE et non publique, la réglementation va peut être changer pour certains secteurs d'activités ( de statut de transport, passerait sous celle des chaudronniers etc...). Avec beaucoup de corporations dans ce secteur d'activité quel statut sera donné ?? Ci nous ne faisons plus de transport ...que dicte les lois!!! Donc on demande a ne plus faire grêve, un droit accordé a nos aïeux !!!!!!!
a écrit le 10/02/2012 à 19:16 :
tout a fait d'accord avec vido, l'augmentation de 45% de notre PDG et le remerciement de notre dg ( bonne somme de départ...pour être conseiller principal dans un bureau doré.......) se sont toutes les corporations qui doivent faire l'effort, pas seulement les petits........toucher 15 % sur 10.000 ? de salaire/mois c'est beaucoup moins dur que de toucher 15% a 1700? /mois (technicien ): il n'y a pas d'equité et de commune mesure....mais ceci la direction ne veux rien entendre. 1 milliard d'économie en 2 ans.....levé 5 heure du mat tous les jours du lundi au vendredi et en ayant fait 5 ans de 3/8 ( férié, samedi, dimanche etc..... matin : levé a 4h30 horaire 6h15 14h30; soir 14h30 a 23 h; nuit 21h30 a 6h15 ...sur 7 nuits par mois ) a 1900? /mois net sommes nous des nantis ????????

Pas de grêve alors tout le monde êtes vous pret a être payé a 250?/mois comme au Maroc ???!!!! soit 2500 Dirham ou etes vous pret a perdre 15% voir un peu plus par mois..........sur votre salaire.

Je ne part même pas en vacance par Avion...je reste en FRANCE( grace et heureusement par la famille ).
Réponse de le 11/02/2012 à 0:17 :
J'ai failli verser une larme. Ben allez bosser ailleurs, si c'est si dur.
Réponse de le 11/02/2012 à 6:46 :
au fait qui va payer les salaires du personnel air france si les pertes d'exploitation continuent?
Réponse de le 11/02/2012 à 7:29 :
A emirates j'ai bosse dans plusieurs entreprises figure toi ( 14 au total ), moi ce que je regrette c'est la gestion de notre hierarchie ....commande de 100 avions j'espere reporté !!! La gérance c'est le point noir, mais avec les commandes passaient en 2011 normal que le budget est plombé.....le cash flow ca ne se trouve pas comme cela .......
Réponse de le 11/02/2012 à 7:37 :
a coco la perte d'exploitation est du au cout carburant qui a explose selon la direction, est ce la faute au salarié ?? J'utilise ma voiture tout les jours, et c'est un cout pour toutes les personnes qui l'utilise, + 35 millions d'euro dans mon secteur ....faut faire + mais le passage et deficitaire, la maintenance est positive...revoir leur copie et les corporations!!!
Réponse de le 11/02/2012 à 7:38 :
@Coco !
Le contribuable!
Ces personnes n'ont rien a perdre en demandant toujours plus !
En fin de compte c'est l'etat qui paiera les pertes et permettra à l'entreprise de survivre !
Donc il y aura des gréves tant et plus !
Réponse de le 11/02/2012 à 12:10 :
stephy,il me semble que air france est privée maintenant.donc j'ai peur que le contribuable ne puisse rien pour vous.vous sciez la branche sur laquelle vous etes assis.si les salaires de vos dirigeants vous genent(a juste raison)attaquez les dans les médias.ne faites pas greve contre les gens qui partent en vacances.ils se détourneront définitivement d'air france.et sans passagers vous perdrez votre boulot
Réponse de le 11/02/2012 à 12:56 :
Une perte est une perte,cela ne peux pas durer,il faut faire des économies,c'est malheureux pour une partie du personnel mais vous êtes en sous emploi. si vous voulez finir comme SEA FRANCE libre à vous.
Réponse de le 12/02/2012 à 9:31 :
vous avez tout a fait raison Coco, la maintenance qui part dans des pays tiers, les commandes faites par des prestataires de service pour refacturer plein pot a Af-Klm, tout ceci la direction est au courant, il ne faut pas sortir de l'ENA pour comprendre que de faire le travail par les autres plutot que des commandes directs bah il y a moins de bénéfices !!!!!!!!!
Réponse de le 12/02/2012 à 10:20 :
Je comprends le désarroi total de nos clients, les grêves pour certaines choses qui me semble moins appropriées, et injustifiées : augmentaion des salaires pour les PNT etc... donné en conséquence par la direction au bout de 10 jours car corporation trés puissante.....mais depuis plusieurs aberrations chroniques subsistes La direction et les syndicats restent sur leur position ( et je ne suis pas syndiqué........) tout ceci m'écoeur....passer un concours pour rien !!!
mais la je ne suis pas du meme MONDE..................

a écrit le 10/02/2012 à 18:46 :
la différence de compétitivité entre KLM et Air France... En se référant uniquement à un ratio simple : le chiffre d?affaires par salarié, pour des entreprises comparables tant par leur environnement social qu?économique, on remarque un écart important entre le résultat des salariés de KLM : 258 690 ? par salarié et celui d?Air France : 217 760 ? par salarié. Cela veut dire qu?en appliquant le ratio très basique, j?en conviens, des salariés KLM au chiffre d?affaires d?Air France, il faudrait à cette dernière 57 800 salariés alors qu'elle en totalise 68 750 ! Cela entraine à l?évidence des tensions entre les deux entreprises.
Alors 10000 licenciements ?
Réponse de le 10/02/2012 à 20:22 :
alors refaite votre calcul : -10% depuis 2008 en tablant sur -16% en 2012-2013
58 485 (dont 39 228 personnels au sol et 19 257 personnels navigants) (2011)
a écrit le 10/02/2012 à 17:57 :
Air France doit faire des sacrifices pour survivre. Ses chefs doivent montrer l'exemple: baisse de 40% de leur rémunération.
Les soldats aiment suivre les capitaines qui ne craignent pas de monter au front en première ligne.
Réponse de le 10/02/2012 à 18:48 :
oui + 900.000? pour notre PDG soit + 45% ...notre dg 400.000 ? octroie de départ ( et je ne suis pas syndiqué .........) une bonne 10 de directeurs et directrices qui ne servent a rien !!!!
Réponse de le 10/02/2012 à 21:35 :
rectification notre PDG : arrivée a AirFrance-KLM sans aucune notion du secteur aérien de 169404 euro ( directeur du ministre des finances ) a 900.000 euro par an, refusant sa prime de 300.000 euro pour résultat ( y 'en a pas !!!) un comble 430%
Puis 1.3 million d'euro en 2010 pour notre dg de + de 10 ans d'expérience soit + 45 % ......
Réponse de le 11/02/2012 à 11:17 :
c'est pourquoi tout va si mal en france entre les patrons qui se goinffrent ainsi que le spolitiques, et les salariés, qui triment et qui en ont marre car quoiqu'ils fassent de mieux, leur situation se dégrade.
a écrit le 10/02/2012 à 17:52 :
Air France bientôt vassale de Lufthansa ou de Air China ? Il semble que ce soit l'objectif des syndicats, ils ne s'y prendraient pas autrement pour torpiller l'entreprise.
a écrit le 10/02/2012 à 17:25 :
continuer seulement , c'est bon pou qatar airways...
a écrit le 10/02/2012 à 15:03 :
il est vrai que les voyageurs , vacanciers ou en deplacement pour leur travail ont le privilège quand ils le peuvent, de voler sur Air France..utilisons KLM ou Alitalia si possible ! notre candidat president favori va venir et nous dire cest pauvres petits ( riches mais qui gagnent moins que moi) je les detestent mais pourquoi travailleraient autant que leurs collègues allemands ou britanniques...
Alors si les gréves persistent et mettent la vie de la compagnie en danger (le candidat pré-cité vous dira que la perte est du a la crise et peut encore augmenter) une seule solution : le LOOK OUT.. et reambauches de ceux qui le desirent avec un nouveau contrat...
Réponse de le 10/02/2012 à 15:29 :
Le look out, c'est une marque de ski? Il y a un nivellement par le bas aussi pour l'orthographe je note. A bon entendeur
Réponse de le 10/02/2012 à 15:30 :
@bernardo: 1) évite d'employer des mots anglais dont tu ne connais pas la signification.2) Air France et KLM sont associés. Par conséquent, renseigne-toi avavnt de dire des bêtises du genre Mieux vaut prendre KLM qu'Air France :-)
Réponse de le 11/02/2012 à 9:16 :
@patrickb je suis ravi de te revoir.
a écrit le 10/02/2012 à 11:20 :
< le sujet a bras le corps> bientot les hotesses von tenir le manche du commandant
Réponse de le 10/02/2012 à 13:06 :
c'est d'une "petitesse" avec des commentaires pareils,comment voulez vous que notre pays s'en sorte?
Réponse de le 10/02/2012 à 14:01 :
bientot..? je pensais qu'elles tenaient deja le manche du commandant..... en tout cas c'est ce qui se dit !!! ;-)
Réponse de le 10/02/2012 à 14:42 :
Entre petitesse et puritanisme hypocrite, je ne suis pas convaincu le premier soit le pire.
Réponse de le 10/02/2012 à 15:04 :
c est sur que l on est dans la merde et qu l on va y rester pour longtemp