Le trafic passager d'Air France-KLM s'est envolé de 6,8% en mars

Avec 6,37 millions de passagers transportés, le trafic passager a bondi en mars. L'activité fret reste, elle, en repli avec -3,4% sur un an, a annoncé mardi le groupe franco-néerlandais.
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Le trafic passager d'Air France-KLM, exprimé en passagers/kilomètre, a bondi de 6,8% en mars grâce à une base de comparaison favorable, en raison du séisme au Japon et de la crise politique en Côte d'Ivoire l'an dernier, mais l'activité fret reste en repli, a annoncé le groupe franco-néerlandais mardi. Au total, en mars, les compagnies Air France et KLM ont transporté 6,37 millions de passagers, leurs capacités sont en augmentation de 1,8% avec un coefficient d'occupation qui s'est amélioré de 3,8 points à 82,5%, précise-t-il dans un communiqué.

"La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse dans un contexte de forte augmentation du prix du pétrole", ajoute le groupe franco-néerlandais qui ne précise pas si cette hausse est suffisante pour absorber la flambée du carburant. Le mois dernier, il avait indiqué que la hausse du carburant était supérieure à celle de la recette unitaire.

Toutes les zones géographiques affichent une hausse du trafic passager

A l'exception du réseau Caraïbes et Océan Indien dont le trafic et les capacités sont en baisse, respectivement de 1,7% et 2,3%, toutes les zones géographiques affichent une hausse du trafic passager. Sur le réseau Amériques, le trafic bondit ainsi de 9,7%. Le réseau Asie, dont la comparaison est favorisée du fait du séisme survenu au Japon l'an dernier, la hausse est de 6,0% pour des capacités en augmentation de 1,8%. "Le coefficient d'occupation ressort en amélioration de 3,4 points à 86,7%", ajoute le groupe. En Afrique et Moyen-Orient, le trafic grimpe de 9,3%. Enfin, en Europe où le groupe s'efforce de regagner des parts de marché face aux compagnies à bas coûts, le trafic augmente de 7,2% pour des capacités en augmentation de 2,7%. Le coefficient d'occupation s'établit à 71,9% (+3,0 points).

"Air France continue son offensive commerciale au départ de Nice et Toulouse après avoir inauguré les 1er et 3 avril derniers, 18 nouvelles liaisons vers l'Europe et le bassin méditerranéen", rappelle le transporteur. L'objectif de la compagnie est de transporter, en un an, 2 millions de passagers supplémentaires depuis ses trois bases de Marseille, Toulouse et Nice. Afin de regagner des clients à l'international, Air France a par ailleurs récemment dévoilé, avec Aéroports de Paris, gestionnaire de Roissy, un plan de développement ambitieux de sa plateforme de correspondances (hub) de Paris-Charles de Gaulle. "A l'été 2012, Air France accueillera ses clients dans de nouvelles infrastructures, les correspondances seront facilitées et les services d'accueil développés".

La baisse se poursuit en mars pour le fret

S'agissant de l'activité cargo en revanche, la baisse se poursuit en mars, -3,4% pour des capacités réduites de 0,6%. Et le coefficient de remplissage perd 2,0 points à 69,2%. Pour autant, la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte hors change est stable par rapport à mars 2011.

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Commentaires 6
à écrit le 11/04/2012 à 9:12
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a GP et gilles... les Gp sont tres loins qujourd'hui du 10% du tarif le moins cher (merci l'URSSAF) et on ne monte que si sieges dispos (dans des avions de mieux en mieux remplis grave au Yeld management performant). D'autre part nous n'avons pour le...

à écrit le 10/04/2012 à 17:54
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les billets GP, n'ont jamais été gratuits pour le personnel d'air france, avant d'écrire de commentaires comme ça, il vaut mieux de bien s'informer....

le 10/04/2012 à 19:53
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Les billets GP ne font pas recette a AF tu ne payes que 10% sur le prix le plus bas c est pour les taxes et assurances la compagnie perd de l argent pour te payer le kerosene et ta bouffe a bord

à écrit le 10/04/2012 à 15:14
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evidemment le personnel de la Compagnie remplit leurs avions avec des billets gratuits et c est la periode pour solder leurs vacances et RTT !!!! A en croire aux chiffres

à écrit le 10/04/2012 à 13:16
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même pleins les avions d' Air France perdent de l'argent ! Chercher l'erreur .

à écrit le 10/04/2012 à 11:55
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Il n'y avait sans doute pas de grèves. Ce qui est rare.

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