Translohr : les discussions avec Alstom et le FSI "en bonne voie"

Les discussions sur le rachat de Translohr, division de tramways sur pneus du groupe alsacien Lohr, par Alstom et le Fonds stratégique d'investissement (FSI), sont en cours.
Copyright Reuters

Les discussions sur le rachat de Translohr, division tramways sur pneus du groupe alsacien Lohr, par Alstom et le Fonds stratégique d'investissement (FSI), étaient toujours en cours vendredi, a indiqué à l'AFP la direction de la société alsacienne. "Les discussions sont en bonne voie, ça va dans le bon sens, mais ce (vendredi) matin, rien n'est signé", assure le directeur commercial, Jean-François Argence.

En cessation de paiement

Selon une source proche du dossier, les négociations portent sur le périmètre de ce qu'Alstom et le FSI vont reprendre, notamment si Lohr immobilier figure ou non dans les activités reprises. Le duo devrait débourser 35 millions d'euros pour l'opération. Sévèrement touché par la crise, Lohr, qui emploie 940 salariés, s'est déclaré lundi dernier en cessation de paiement. Il compte sur la cession de Translohr pour obtenir une bouffée d'oxygène et éviter d'être placé la semaine prochaine en redressement judiciaire.

Offre ferme

Le fabricant alsacien avait jugé "insuffisante" en fin de sermaine dernière l'offre présentée par Alstom et le Fonds stratégique d'investissement (FSI). "Nous avons reçu une offre qui ne permettrait pas de pérenniser à court terme l'ensemble des activités du groupe Lohr", avait alors déclaré Jean-François Argence. Alstom et le FSI, bras financier de l'Etat, avaient confirmé jeudi 31 mai avoir déposé une offre ferme pour racheter 100 % de Translohr. Celle-ci était toutefois revue à la baisse par rapport à un premier chiffre de 60 millions d'euros évoqué en avril, étant donné la situation commerciale et financière de Translohr "beaucoup plus difficile qu'indiqué par son vendeur". 

"Nous avons reçu une offre qui ne permettrait pas de pérenniser à court terme l'ensemble des activités du groupe Lohr", a déclaré Jean-François Argence, de la direction générale du groupe, qui emploie 930 personnes. "Cette offre est insuffisante", a-t-il ajouté. Lohr continue d'envisager de se déclarer lundi en cessation de paiement, une mesure "conservatoire" destinée à lui permettre de gagner du temps pour examiner d'autres offres de reprise de Translohr, qui fabrique des tramways sur pneus, a dit Jean-François Argence.

Translohr en difficulté

Alstom et le FSI, bras financier de l'Etat, ont confirmé jeudi avoir déposé une offre ferme pour racheter 100 % de Translohr. Celle-ci a toutefois été revue à la baisse par rapport à un premier chiffre de 60 millions d'euros évoqué en avril, étant donné la situation commerciale et financière de Translohr "beaucoup plus difficile qu'indiqué par son vendeur".

Jean-François Argence s'est refusé à toute précision sur le montant exact de l'offre. Lohr avait annoncé en décembre son intention de vendre une partie du capital de sa division tramway afin de renflouer sa trésorerie. Le groupe, dont la principale usine se trouve à Duppigheim (Bas-Rhin) a été sévèrement touché par la crise. L'entreprise avait déjà supprimé une centaine d'emplois début 2009 et 150 en mai 2010.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 08/06/2012 à 13:09
Signaler
"" "Nous avons reçu une offre qui ne permettrait pas de pérenniser à court terme l'ensemble des activités du groupe Lohr","" <-- he ben si l'ensemble des activites ne sont pas viables, on connait les mesures a prendre... pas la peine de chercher des ...

le 08/06/2012 à 13:22
Signaler
Churchill, le libéral qui veut faire crever de faim tous les gens qu'il méprise. Un UMPISTE de plus quoi....

le 08/06/2012 à 14:16
Signaler
je propose que les syndicats rachetent la boite avec l'argent qu'ils ont via le 1% ce et la formation, ils pourront ainsi diminuer le temps de travail et augmenter les salaires.... ca vous convient mieux, ou alors vous allez faire de la provocation s...

le 08/06/2012 à 17:00
Signaler
Cela me semble normal. Si une boite n'est pas rentable et perd de l'argent, il faut vendre les parties rentables et oublier le reste. Ceci est souvent une bonne occasion d'offrir une porte d'entrée à une société étrangère qui cherche un porte d'entre...

le 08/06/2012 à 23:27
Signaler
toutes ces âneries me désolent ! les français ont décidément aucune connaissance de l'économie et de l'industrie ...et du fonctionnement de l'entreprise !

le 12/06/2012 à 17:06
Signaler
lol

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.