Rodriguez se refait une santé sur le marché des yachts

Parmi les constructeurs de yachts, Rodriguez fait partie de ceux qui se portent relativement bien. Son chiffre d'affaires a bondi de 60% au troisième trimestre et les prévisions pour la fin de l'année sont optimistes. L'action a bondi de 17% ce mardi. Son concurrent Guy Couach connaît lui des difficultés. Il devra présenter son plan de sauvegarde en octobre prochain au tribunal de commerce.
Rodriguez Group a enregistré un bond de 60% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2012. Copyright Reuters

L'action Rodriguez est à la fête à la Bourse de Paris. Les investisseurs ont salué la bonne performance commerciale du constructeur de yachts de grand luxe. Son chiffre d'affaires a en efffet bondi de 60% au troisième trimestre (avril-juin) de son exercice, à 24,8 millions d'euros contre 15,4 millions au même trimestre de l'année dernière. Une croissance tirée par une activité de vente de bateaux neufs et occasions qui a gonflé de 158% à 15,6 millions d'euros.

Dans un communiqué, le groupe relève que cette performance « entérine les prévisions d'activité du groupe qui annonçaient un démarrage notamment dans la vente de bateaux neufs, juste avant la saison estivale ».
Les ventes de bateaux neufs ont représenté 13,6 millions d'euros ce trimestre contre 4,7 millions un an plus tôt. Les ventes d'occasion également en légère augmentation, représentent 2 millions d'euros.

Optimisme

Les prévisions du groupe sont optimistes pour le quatrième trimestre. Selon la direction, le dernier trimestre « devrait confirmer le succès de la politique de déstockage grâce à la vente des dernières grandes unités » de son stock ancien. Le groupe Rodriguez prévoit également la signature de nouvelles commandes de bateaux neufs à livrer en 2013 et 2014.

Recul sur les 9 premiers mois

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'activité du groupe s'est repliée de 19% à 67,75 millions. Pour l'entreprise, ce recul s'explique par la mise en ?uvre de ses nouvelles orientations stratégiques vers la production de bateaux de grande taille.
Le groupe a fait savoir qu'il avait entrepris « une nouvelle démarche de réduction de 15% des coûts de structure». Conjuguée à une amélioration des marges, cela « accélère les perspectives de retour à l'équilibre d'exploitation ».
Au premier semestre (terminé le 31 mars 2012) de son exercice décalé, la perte nette s'est creusée à 17,2 millions, contre 10,2 millions un an plus tôt.

La performance est néanmoins de taille. En avril 2010, Rodriguez était d'une procédure de sauvegarde après avoir été très proche de la faillite.

Procédure de sauvegarde pour Guy Couach

Son concurrent sur le marché des yachts, le groupe Guy Couach (22 salariés) a été placé, à son tour, en procédure de sauvegarde le 25 juillet dernier. Le paiement de ses dettes est suspendu en attendant une réorganisation, qui sera présentée devant le tribunal de commerce le 24 octobre prochain. Guy Couach doit en effet faire face à deux créanciers. Un client russe qui exigeait le remboursement d'un acompte de 9 millions d'euros versé après une commande d'un yacht de 50 mètres d'une valeur de 25 millions. Et une banque qui exigeait trois millions d'euros dans le cadre d'un litige autour d'un outil industriel, un moule de bateau.

Dans le marché des yachts de luxe, le chiffre d'affaires des fabricants dépend d'une poignée de commandes. En cas d'annulation, ils doivent tout de même honorer leurs engagements auprès de leurs fournisseurs et de leurs banques.

Ces difficultés interviennent un an après l'assassinat de Fabrice Vial, le patron de l'entreprise, le 12 août 2011, qui avait conduit la famille Vial à céder Guy Couach à Nepteam. Créée par plusieurs industriels pour reprendre Couach, cette société a déjà investi 45 millions d'euros dans l'entreprise.
 

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Commentaires 2
à écrit le 15/08/2012 à 22:52
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Rodriguez group ?... C'est une société française basée à Cannes qui fait construire en Italie ... Ou alors on ne Parle pas de la même ?

à écrit le 15/08/2012 à 9:41
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Le constructeur espagnol Rodriguez vend beaucoup de ses yachts et est en concurrence avec l'ilalien Bellini qui est n1 en Europe. Un secteur en plein essor pour des clients hautement solvables.

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