Poncin Yachts plébiscité par les petits porteurs

Depuis le début de la semaine, le titre du fabricant de yachts enregistre des volumes de transaction exceptionnels alors que la société doit communiquer sur ses ventes semestrielles.
Copyright Reuters

Les mouvements exceptionnels autour du titre Poncin Yachts se poursuivent ce mercredi. A la clôture, l'action du fabricant de yachts a bondi de 3,47% à 2,98 euros, après avoir pris jusqu'à 7% en séance. Plus de 19% du capital ont  changé de mains au cours de la séance.

La veille, ce sont pas moins de 47% du capital, soit environ 6,4 millions de titres, qui ont été échangés. Lundi, 20% du capital avait déjà changé de mains avec un bond du titre de plus de 33%. Des transactions folles qui peinent à être expliquer par l'entreprise elle-même.

"La société doit publier jeudi 14 avril son chiffre d'affaires trimestriel mais les annonces n'ont rien de spéculatif", explique un porte-parole. "Poncin Yachts doit confirmer son redressement, comme il l'avait déjà annoncé en janvier dernier".

"Il y a eu un mouvement d'anticipation sur lequel s'est greffé un mouvement spéculatif très prononcé", estime de son côté le directeur financier de Poncin Yachts, David Etien. Celui-ci se dit "mal à l'aise face à un acharnement spéculatif qui laisse entrevoir des annonces exceptionnelles". De fait, la société a décidé avec l'Autorité des marchés financiers (AMF) de publier son communiqué dès mercredi soir  "pour couper court à cette spéculation trop vive", explique le directeur financier.

Publié après la clôture de la Bourse de Paris, le communiqué de Poncin Yachts fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 6,26% au premier semestre de l'exercice 2010-2011 clos fin août. Côté perspectives, la société indique : "dans une conjoncture sectorielle mieux orientée, le groupe Poncin Yachts poursuit son objectif de croissance rentable, l'objectif d'un EBITDA de plus de 12 % et d'un retour à un résultat net consolidé positif étant plus que jamais d'actualité après trois exercices lourdement déficitaires".

Pas de franchissement de seuil

Ces volumes exceptionnels sont d'autant plus étranges que le titre n'est pas opéable, la famille Poncin détenant 58% du capital et 63% des droits de vote. "Est-ce que les petits porteurs parient sur une "recovery" de Poncin ?", s'interroge le porte-parole de la société. "L'essentiel des courtiers qui ont acheté des titres le font pour le compte de petits porteurs", souligne-t-il.

Le directeur financier précise également qu'il n'y a pas eu de franchissement de seuil, ni de changement dans la structure de capital du groupe. "Le contrôle reste entre les mains de la famille fondatrice", indique-t-il.

Depuis février, le titre Poncin Yachts, très liquide, est éligible au SRD "long only" (effet de levier à l'achat), ce qui a eu pour effet de gonfler les volumes. En décembre dernier, la société avait déjà rencontré l'engouement des particuliers avec le succès de son augmentation de capital, sursouscrite, de 6,9 millions d'euros.

En avril 2010, des volumes inhabituels avaient également été enregistrés sur l'action Poncin Yachts ( plus de 5 millions de titres échangés le 9 avril 2010) alors que l'autre fabricant de bateaux de luxe, Rodriguez, annonçait sa sortie de procédure de sauvegarde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.