SNCF : Pépy va annoncer jusqu'à 300 millions d'euros d'économies sur trois ans

 |   |  289  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le SNCF devrait annoncer prochainement un plan de réduction de ses coûts sur trois ans de l'ordre "de 200 à 300 millions d'euros", a-t-on appris mardi auprès de la compagnie ferroviaire.

Guillaume Pépy, le président de la SNCF, a annoncé que le groupe serait bénéficiaire en 2012. Auditionné mardi par la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale, il a par ailleurs évoqué "un résultat net récurrent nettement positif", ce qui permettra de verser un dividende à l'État et aux salariés du groupe.

Maintenir les coûts

Il doit cependant annoncer dans les prochains jours un plan d'économies qui pourra atteindre jusqu'à 300 millions d'euros sur trois ans a-t-il prévenu dans un entretien accordé aux Échos. "C'est un chantier essentiel dans les années de crise qui sont devant nous" avait déjà prévenu Guillaume Pépy auparavant. L'idée selon le président de la société ferroviaire, est de de continuer sur la lancée de maintien des coûts pour préserver la marge opérationnelle du groupe, estimée à trois milliards d'euros en 2012.

Les emplois préservés

Mais Guillaume Pépy a tenu à rassurer. Cette politique de réduction des coûts ne devrait pas affecter l'emploi. Le groupe SNCF (250.000 salariés) a prévu d'embaucher en 2012 10.000 personnes, dont plus de la moitié (5.300) pour l'établissement public (Epic), l'entreprise historique SNCF (156.000 cheminots). Le groupe entend notamment économiser en réduisant ses frais de structure, en optimisant sa politique d'achats, et compte épargner 10 millions d'euros de loyer par an en déménagent en 2013 son siège de Paris-Montparnasse vers Saint-Denis. L'entreprise prévoit aussi d'être moins gourmande en énergie, alors qu'elle anticipe une hausse de 7% par an du prix de l'électricité, et veut doubler la part des énergies renouvelables de 12 à 24% dans sa consommation énergétique, largement dominée actuellement par le nucléaire (65%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/11/2012 à 18:42 :
si le gouvernement faisait pareil dans leur train de vie
a écrit le 21/11/2012 à 18:42 :
lui il faut le mettre au gouvernement , il est trés bon
a écrit le 21/11/2012 à 18:23 :
Il serait simple d'annuler " les régimes spéciaux de retraite". Véritable scandale de justice entre les français. Cela rapporterait beaucoup d'argent et les français seraient égaux devant la retraite
Réponse de le 21/11/2012 à 22:17 :
Regardez votre fiche de paie et relevez les cotisations retraites employeur/employé.Pour une fiche de paie cheminote , les prélèvements retraites s'élèvent au TOTALE à 41,34% (taux T1 22,23%,taux T2 11,26% et salarié 7,85%).Le taux T2 constitue le SURCOÛT assumé par la SNCF pour fiancer le "fameux régime spécial".Votre employeur cotise beaucoup moins que la SNCF au titre de la retraite ! Quant déficit , il est malheureusement STRUCTUREL comme tous les autres régimes en raison du DÉSÉQUILIBRE DÉMOGRAPHIQUE (de moins en moins de cotisants et de plus en plus de retraités !).Je vous renvois aux constats du Comité d'Orientation sur les Retraites (COR).Il y a un peu plus 150 000 cheminots en activités pour presque 280 000 retraités ! Vous appelez ça un scandale ?
a écrit le 21/11/2012 à 17:11 :
La SNCF serait bien inspirée de ne pas verser de dividende au Gouvernement.
a écrit le 21/11/2012 à 15:43 :
Pépy pourrait augmenter les tarifs voyageurs de ses employés en activité et retraités. Quand vous pensez qu'un retraité paie un Bordeaux Paris 2 euros. On pourrait comprendre qu'il bénéficie d'une ristourne mais de telle importance difficile à comprendre.
Réponse de le 21/11/2012 à 16:23 :
Pépy veut maintenir la paix sociale et puis il a raison de remplir ses TGV avec les retraités maison. Heureusement, il ne nous oblige pas à prendre les idTGV ou les futurs low cost !
Réponse de le 21/11/2012 à 16:59 :
La JALOUSIE est la violence des FAIBLES ! Savez-vous combien de cheminots, retraités et ayant droits prennent le train ? Savez-vous combien gagne un cheminot ? Pourquoi tant de HAINE ? Pour votre information qui en a besoin , les cadres de RFF (Réseau Ferré de France) gagnent mensuellement 1000 ? de plus qu'un cheminot SNCF ayant les mêmes missions ... La différence réside dans l'ABSENCE de STATUT de celles et ceux de RFF qui sont de droit PRIVE.En plus simple, la SNCF fait "payer" à ses salariés ce fameux STATUT ! Pendant que l'on y est , remettez nous la "prime charbon" qui a disparu avec la VAPEUR au début des années 70 mais qui circule encore ... sur Internet ! Pour conclure , allez postuler à la SNCF en SERVICES POSTES (matinée, soirées, nuits, dimanches et fêtes voire itinérant) si possible et vous comprendrez ... peut-être ! Un pas jaloux des autres ,cheminot depuis 32 ans et qui a laissé une partie de sa SANTE à la PRODUCTION en 3X8 .
Réponse de le 21/11/2012 à 17:23 :
@bioman!!vous qui semblez bien connaitre le systeme sncf,pourriez vous nous dire de combien de % les salaires ont été augmentés en 2010,2011,2012?surprise,surprise!!
Réponse de le 21/11/2012 à 22:03 :
A la lecture du site Internet de la 2ème organisation syndicale de la SNCF (http://www.unsa-cheminots.org/) , les augmentations salariales des cheminots ont été pour 2012 de + 0,5%, pour 2011 de + 0,9% et pour 2010 de + 0,3% hors GVT. C'est claire que ça roule sur l'or pour eux ...Réflexion faite, je ne crois pas ! Quant au train gratuit que nombre de gens envient (ce que je peux comprendre quand on voit les tarifs pratiqués !) , quand on est en service posté , PAS DE TRAIN POUR ALLER AU BOULOT ! Ou c'est trop tôt , ou c'est trop tard, ou il n'y a aucun train ! Quant aux vacances ,vous faites quoi sans voiture sur place ? Le train n'est gratuit QUE LORSQUE VOUS LE PRENEZ ! Dans le cas contraire , c'est la voiture et ça , ce n'est pas gratuit !
a écrit le 21/11/2012 à 14:45 :
Les vols à la tire vont encore augmenter à Saint Denis !
a écrit le 21/11/2012 à 14:35 :
Curieux depuis cette annonce je n'ai pas encore entendu la CGT annoncer le dépot d'un préavis de grève pour le maintien de l'emploi,les conditions de travail etc.....
Réponse de le 21/11/2012 à 19:10 :
le leeder dela cgt va faire valoir ses droit a la retraite a 55 ans futur retraite de la sncf a charge du contribuable .....apres avoir . profite d un train de vie egal a son protecteur N S .
a écrit le 21/11/2012 à 14:10 :
combien coute a l entreprise B THIBAULT EST SES AMIS ......
Réponse de le 21/11/2012 à 14:43 :
Très cher !
Réponse de le 21/11/2012 à 17:23 :
tres cher c COMBIEN???
a écrit le 21/11/2012 à 13:58 :
Pépy a réussi à trouver une ligne non électrifiée pour se faire prendre en photo !
a écrit le 21/11/2012 à 12:57 :
Ras le bol de ces types qui nous prennent pour des idiots et de ces entreprises sous perfusion qui ne remettent jamais en cause leurs modèles économiques. C'est quoi ces chiffres? Ce doit bien être le seul article concernant une entreprise qui annonce des réductions de coûts et dont les seules autres données chiffrées concernent le nombre d'employés. Quelle est son CA? Mystère. Son excédent brut d'exploitation? Mystère. Annoncer une réduction de coûts dans ces conditions est juste un peu de com pour son patron.
a écrit le 21/11/2012 à 11:36 :
Des chiffres qui ne veulent rien dire ,bien loin de la vérité.
Subventions de la SNCF en 2009
Etat 182 millions pour faire voyager les militaires
67 millions pour tarifs sociaux (familles nombreuse)
5 millions pour la presse ,tient une nouvelle niche fiscale presse
1.1 milliards pour investissement
3.8 milliards par les collectivités territoriale pour transport régional
2.9 milliards par tous les contribuables pour abonder leur régime de retraite
L'Etat a versé a RFF 3 milliards
En 1997 la SNCF légue a RFF une dette de 30 milliards qui perdure et ne cesse de croître
Réponse de le 21/11/2012 à 13:03 :
Tout à fait d'accord ! Les chiffres sont dispos sur le site de la sncf, il est temps d'arrêter de nous prendre pour des pigeons.
a écrit le 21/11/2012 à 11:12 :
PEPY n'est pas stupide, il suffit d'une meilleure rentabilité des TGV avec du Low Cost pour grapiller quelques centaines de millions d'euros afin de commencer à combler les déficits abyssaux de l'ensemble SNCF/RFF (plus de 35 milliards d'euros) tout en continuant avec la bénédiction des bolcheviques au pouvoir à conserver le statut privilégié des agents, avec un déficit des retraites en nette hausse sur 5 ans (+23%) malgré la réformette SARKOZY des régimes spéciaux, et à repousser en 2019 l'arrivée de la concurrence, date limite fixée par l'U.E. Donc plus les voyageurs fauchés emprunteront les lignes low-costs, plus la SNCF fera de profits, c'est la formule Grande Surface alimentaire: petites marges mais sur un CA en augmentation.
a écrit le 21/11/2012 à 10:57 :
Les usagers n'attendent que l'ouverture à la concurrence enfin de pourvoir profité de nouvelle compagnie ferroviaire et de meilleurs services. Encore un peu de patience et la gueule mal luné du cheminot et des grèves à répétitions de la SNCF ne sera plus qu'un souvenir...
Réponse de le 21/11/2012 à 13:37 :
@ Raslebol: tu pourras l'attendre longtemps ta concurrence !
Réponse de le 21/11/2012 à 15:10 :
La concurrence fait peur (surtout avec un pseudo comme celui-là : Retraité Sncf Cgt) mais peu faire du bien, déjà que le covoiturage change un peu la donne depuis quelques temps... Et c'est une bonne chose. Vivement l'ouverture du réseau, pas pour rien le cadencement hein !
Réponse de le 21/11/2012 à 16:34 :
Bof ca changera rien.Ca coute des sous de faire rouler un train et les prix ne bougeront pas énorméménet. De plus il faut que ceux qui arrivent aient les épaules et investissent pour avoir des rames donc qui dit investissement dit retour sur investissement.donc il n'y aura pas plus de trois opérateurs au maximum qui se lanceront donc risque d'entente sur les prix.Enfin,Faut arreter de croire que vous allez voyager pour dix euros sur un paris marseille. Et de plus en cas de retard, les privés vous rembourseront peanuts si ils ne sont pas responsables, ce qui n'est pas le cas de la sncf
Enfin le train c'est pas comme l'avion. Si il y en a un en retard, tout les autres derrière le seront aussi, que vous soyez dans un véolia ou un ICE allemand.
Et pour le transport régional, ce sont les régions qui fixent les prix et non les opérateurs.
Arrêtez de croire au père nöel, c'est coca cola qui l'a inventé.
Réponse de le 21/11/2012 à 16:56 :
@ najbar: +1, je plussoie
a écrit le 21/11/2012 à 10:46 :
Et si avant d'envisager de verser un dividende à l'état, la SNCF commencait par réduire l'astronomique dette de RFF ?
Réponse de le 21/11/2012 à 14:00 :
Etat, SNCF, RFF: l'argent du contribuable est dans un puits sans fond....