SNCF : Pépy va annoncer jusqu'à 300 millions d'euros d'économies sur trois ans

Le SNCF devrait annoncer prochainement un plan de réduction de ses coûts sur trois ans de l'ordre "de 200 à 300 millions d'euros", a-t-on appris mardi auprès de la compagnie ferroviaire.
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Guillaume Pépy, le président de la SNCF, a annoncé que le groupe serait bénéficiaire en 2012. Auditionné mardi par la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale, il a par ailleurs évoqué "un résultat net récurrent nettement positif", ce qui permettra de verser un dividende à l'État et aux salariés du groupe.

Maintenir les coûts

Il doit cependant annoncer dans les prochains jours un plan d'économies qui pourra atteindre jusqu'à 300 millions d'euros sur trois ans a-t-il prévenu dans un entretien accordé aux Échos. "C'est un chantier essentiel dans les années de crise qui sont devant nous" avait déjà prévenu Guillaume Pépy auparavant. L'idée selon le président de la société ferroviaire, est de de continuer sur la lancée de maintien des coûts pour préserver la marge opérationnelle du groupe, estimée à trois milliards d'euros en 2012.

Les emplois préservés

Mais Guillaume Pépy a tenu à rassurer. Cette politique de réduction des coûts ne devrait pas affecter l'emploi. Le groupe SNCF (250.000 salariés) a prévu d'embaucher en 2012 10.000 personnes, dont plus de la moitié (5.300) pour l'établissement public (Epic), l'entreprise historique SNCF (156.000 cheminots). Le groupe entend notamment économiser en réduisant ses frais de structure, en optimisant sa politique d'achats, et compte épargner 10 millions d'euros de loyer par an en déménagent en 2013 son siège de Paris-Montparnasse vers Saint-Denis. L'entreprise prévoit aussi d'être moins gourmande en énergie, alors qu'elle anticipe une hausse de 7% par an du prix de l'électricité, et veut doubler la part des énergies renouvelables de 12 à 24% dans sa consommation énergétique, largement dominée actuellement par le nucléaire (65%).

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Commentaires 29
à écrit le 21/11/2012 à 18:42
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si le gouvernement faisait pareil dans leur train de vie

à écrit le 21/11/2012 à 18:42
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lui il faut le mettre au gouvernement , il est trés bon

à écrit le 21/11/2012 à 18:23
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Il serait simple d'annuler " les régimes spéciaux de retraite". Véritable scandale de justice entre les français. Cela rapporterait beaucoup d'argent et les français seraient égaux devant la retraite

le 21/11/2012 à 22:17
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Regardez votre fiche de paie et relevez les cotisations retraites employeur/employé.Pour une fiche de paie cheminote , les prélèvements retraites s'élèvent au TOTALE à 41,34% (taux T1 22,23%,taux T2 11,26% et salarié 7,85%).Le taux T2 constitue le S...

à écrit le 21/11/2012 à 17:11
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La SNCF serait bien inspirée de ne pas verser de dividende au Gouvernement.

à écrit le 21/11/2012 à 15:43
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Pépy pourrait augmenter les tarifs voyageurs de ses employés en activité et retraités. Quand vous pensez qu'un retraité paie un Bordeaux Paris 2 euros. On pourrait comprendre qu'il bénéficie d'une ristourne mais de telle importance difficile à compr...

le 21/11/2012 à 16:23
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Pépy veut maintenir la paix sociale et puis il a raison de remplir ses TGV avec les retraités maison. Heureusement, il ne nous oblige pas à prendre les idTGV ou les futurs low cost !

le 21/11/2012 à 16:59
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La JALOUSIE est la violence des FAIBLES ! Savez-vous combien de cheminots, retraités et ayant droits prennent le train ? Savez-vous combien gagne un cheminot ? Pourquoi tant de HAINE ? Pour votre information qui en a besoin , les cadres de RFF (Résea...

le 21/11/2012 à 17:23
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@bioman!!vous qui semblez bien connaitre le systeme sncf,pourriez vous nous dire de combien de % les salaires ont été augmentés en 2010,2011,2012?surprise,surprise!!

le 21/11/2012 à 22:03
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A la lecture du site Internet de la 2ème organisation syndicale de la SNCF (http://www.unsa-cheminots.org/) , les augmentations salariales des cheminots ont été pour 2012 de + 0,5%, pour 2011 de + 0,9% et pour 2010 de + 0,3% hors GVT. C'est claire q...

à écrit le 21/11/2012 à 14:45
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Les vols à la tire vont encore augmenter à Saint Denis !

à écrit le 21/11/2012 à 14:35
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Curieux depuis cette annonce je n'ai pas encore entendu la CGT annoncer le dépot d'un préavis de grève pour le maintien de l'emploi,les conditions de travail etc.....

le 21/11/2012 à 19:10
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le leeder dela cgt va faire valoir ses droit a la retraite a 55 ans futur retraite de la sncf a charge du contribuable .....apres avoir . profite d un train de vie egal a son protecteur N S .

à écrit le 21/11/2012 à 14:10
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combien coute a l entreprise B THIBAULT EST SES AMIS ......

le 21/11/2012 à 14:43
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Très cher !

le 21/11/2012 à 17:23
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tres cher c COMBIEN???

à écrit le 21/11/2012 à 13:58
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Pépy a réussi à trouver une ligne non électrifiée pour se faire prendre en photo !

à écrit le 21/11/2012 à 12:57
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Ras le bol de ces types qui nous prennent pour des idiots et de ces entreprises sous perfusion qui ne remettent jamais en cause leurs modèles économiques. C'est quoi ces chiffres? Ce doit bien être le seul article concernant une entreprise qui annonc...

à écrit le 21/11/2012 à 11:36
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Des chiffres qui ne veulent rien dire ,bien loin de la vérité. Subventions de la SNCF en 2009 Etat 182 millions pour faire voyager les militaires 67 millions pour tarifs sociaux (familles nombreuse) 5 millions pour la presse ,tient une nouvelle niche...

le 21/11/2012 à 13:03
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Tout à fait d'accord ! Les chiffres sont dispos sur le site de la sncf, il est temps d'arrêter de nous prendre pour des pigeons.

à écrit le 21/11/2012 à 11:12
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PEPY n'est pas stupide, il suffit d'une meilleure rentabilité des TGV avec du Low Cost pour grapiller quelques centaines de millions d'euros afin de commencer à combler les déficits abyssaux de l'ensemble SNCF/RFF (plus de 35 milliards d'euros) tout ...

à écrit le 21/11/2012 à 10:57
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Les usagers n'attendent que l'ouverture à la concurrence enfin de pourvoir profité de nouvelle compagnie ferroviaire et de meilleurs services. Encore un peu de patience et la gueule mal luné du cheminot et des grèves à répétitions de la SNCF ne sera ...

le 21/11/2012 à 13:37
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@ Raslebol: tu pourras l'attendre longtemps ta concurrence !

le 21/11/2012 à 15:10
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La concurrence fait peur (surtout avec un pseudo comme celui-là : Retraité Sncf Cgt) mais peu faire du bien, déjà que le covoiturage change un peu la donne depuis quelques temps... Et c'est une bonne chose. Vivement l'ouverture du réseau, pas pour ri...

le 21/11/2012 à 16:34
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Bof ca changera rien.Ca coute des sous de faire rouler un train et les prix ne bougeront pas énorméménet. De plus il faut que ceux qui arrivent aient les épaules et investissent pour avoir des rames donc qui dit investissement dit retour sur investis...

le 21/11/2012 à 16:56
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@ najbar: +1, je plussoie

à écrit le 21/11/2012 à 10:46
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Et si avant d'envisager de verser un dividende à l'état, la SNCF commencait par réduire l'astronomique dette de RFF ?

le 21/11/2012 à 14:00
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Etat, SNCF, RFF: l'argent du contribuable est dans un puits sans fond....

le 21/11/2012 à 14:18
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cette entreprise doit etre geree comme toute les autres 35 h semaine comme tous retraite ..comme tous suppression des titres de transports gratuis t a leurs ayants droit t rop de perte d argent trop de perte de taxe et tva

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