Autoroutes : les prix des péages grimperont de 1,9% l'an prochain

 |   |  320  mots
Copyright Reuters
Les prix des péages grimperont de 1,9% en moyenne l'an prochain. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier a demandé aux sociétés gestionnaires des réseaux autoroutiers de justifier cette hausse dont le calcul est notamment fondé sur l'inflation.

Pour les vacances d'hiver, il faudra se préparer à une nouvelle hausse des tarifs aux péages. L'augmentation moyenne de 1,9% prévue pour le 1e février 2013, est un peu moins forte que les années précédentes. Elle est calculée en fonction de l'inflation constatée au mois d'octobre en glissement annuel, comme le prévoit le mécanisme de réajustement annuel des tarifs. En fonction d'autres éléments, - les travaux prévus dans chacune des sociétés qui gèrent les autoroutes par exemple - , les prix peuvent être relevés. L'an dernier, la hausse avait atteint 2,5% en moyenne, un niveau là aussi équivalent à celui de la hausse globale des prix à la consommation l'an dernier. Toutefois, selon Le Parisien, en 5 ans, les prix pratiqués par les sociétés de gestion des autoroutes ont grimpé de 11%.

Les concessionnaires bientôt davantage taxés?

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a d'ailleurs souhaité que ces hausses soient justifiées. "L'Etat est vigilant, ferme et souhaite qu'il y ait des contreparties en termes d'investissements, d'engagements créateurs d'emplois et améliorant la situation du réseau autoroutier", a-t-il déclaré en conférence de presse. Il a souhaité que soit augmentée la redevance domaniale, dûe par les sociétés concessionnaires à l'Etat.

4 centimes de plus pour un trajet Bordeaux-Toulouse

En attendant, la dernière vague de hausses des tarifs prévues portera par exemple le prix d'un trajet Paris-Deauville en voiture - carburant non compris - à 11,66 euros contre 11,40 euros actuellement. Le réseau SAPN Paris Normandie, exploité par le groupe Sanef, connaîtra en effet l'une des plus fortes hausse sur ses péages (2,29%). Sur les autoroutes du du sud de la France, le réseau ASF, géré par Vinci augmentera ses tarifs de 2,24% en moyenne, ce qui représente une hausse de 4 centimes environ sur un trajet Bordeaux-Toulouse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/12/2012 à 19:09 :
Je paye 40chf ma carte d'autoroute en suisse et avec ca je la prends quand je veux pendant 1 an.
Un aller retour suisse bretagne me coute dans les 100 euros et la moitie du temps les autoroutes sont en travaux ...
a écrit le 05/12/2012 à 18:04 :
pour le Toulouse -Bordeaux c'est plutôt 40 centimes
a écrit le 05/12/2012 à 18:02 :
1.9% n'est pas la moyenne c'est l'augmentation la plus basse sur certaine autoroute sa monte jusque 2.94% elle est pas la vie en france, les autoroutes une belle mafia!
a écrit le 05/12/2012 à 17:52 :
La privatisation des autoroutes a été une erreur totale. L' état n' a plus de recettes, et les groupes australiens et espagnols qui détiennent ces autoroutes s' en mettent plein les poches. Une fois de plus la vision des politicards de gauche comme de droite se sera avérée judicieuse.
Réponse de le 05/12/2012 à 18:49 :
Tout a fait dacord, cette decision a ete une erreur, du moins pour les contribuables... Je ne pense pas que ces messieurs qui ont vendus le pays soient dans le besoin aujourd'hui
a écrit le 05/12/2012 à 16:42 :
Le francais a payé ces autouroutes avec ses impots pour les construire et paie maintenant pour pouvoir utiliser ce qu'il a lui meme payé auparavant, belle strategie de privatiser ces autoroutes. Y a pas a dire, champions les Francais ! France 9 eme pays dans la corruption en UE, on comprend pourquoi =)
a écrit le 05/12/2012 à 16:19 :
les temps sont difficiles mon brave monsieur, il faut bien que les actionnaires touchent quelques dividendes ...
a écrit le 05/12/2012 à 16:17 :
Et La Tribune pourrait au moins nous mettre une photo d'autoroute française !
a écrit le 05/12/2012 à 16:15 :
Oui je serais vraiment curieux de savoir comment ils justifient ces hausses alors même que les différents opérateurs autoroutiers se font des coui...es en or depuis plusieurs années. Et pour prendre régulièrement l'autoroute je ne vois rien d'autre qu'une dégradation continue de la qualité de service et de la chaussée.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :