Air France réduit ses capacités sur le réseau moyen-courrier

Pour la saison estivale qui débutera fin mars pour s'achever fin octobre, la compagnie française va baisser son offre en sièges de 5,3%. Mais elle va les augmenter sur le long-courrier qui se redresse de 2%.
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Réduire les capacités (en sièges kilomètres offerts) pour baisser les coûts et augmenter les recettes unitaires. C?est ce que va faire Air France au cours de la prochaine saison estivale (fin mars-fin octobre) sur son réseau moyen-courrier, en grande difficulté. « Le réseau moyen-courrier poursuit sa réorganisation avec une réduction d?offre de 5,3% », explique la compagnie française dans un communiqué. Au départ des bases de province (Marseille, Nice et Toulouse), génératrices de fortes pertes, Air France veut faire preuve de « pragmatisme ». « De nombreuses lignes sont opérées uniquement sur les périodes où la demande est la plus forte, en juillet-août. Certaines dessertes sont renforcées pendant la période estivale. En revanche, d?autres lignes, où la demande est moindre, sont arrêtées ou connaissent des diminutions de fréquence », indique Air France. Le moyen-courrier est, avec le fret, le talon d'Achille d'Air France. L'an dernier, le groupe tricolore a perdu 600 millions d'euros sur cette partie du réseau. 100 millions de plus qu'en 2011.

Le long-courrier en hausse
En revanche, les capacités sur le long-courrier vont progresser de 2%. Les augmentations d?offre sont ciblées sur les marchés émergents : Afrique (+8,1%), Asie-Pacifique (+5,6%) et Amérique Latine (+3,4%). Le long-courrier se tient en effet très bien une affiche de belles rentabilité. "Nous avons une activité long-courrier qui se redresse nettement", indiquait Jean-Cyril Spinetta, le PDG d'Air France-KLM lors de la présentation des résultats annuels le 22 février. Notamment sur l'Afrique et l'Amérique du Nord qui a vu les recettes unitaires augmenter de 10 %. Au final l?offre globale d?Air France est stable (0,3%). L?offre d?Air France-KLM augmente de 2,4% sur le réseau long-courrier tandis qu?elle baisse sur moyen courrier de 2,1% par rapport à l?été 2012.

 

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Commentaires 2
à écrit le 07/03/2013 à 10:03
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Mr SPINETTA la Tunisie c'est finit, l'Egypte c'est finit, quoique le Maroc. Avant je prenais l'avion 4 fois par an, maintenant j'en est marre de me faire palper et tripoter comme un vulgaire sac de pomme de terre à l'embarquement, sous prétexte de la...

à écrit le 07/03/2013 à 8:43
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Interessant de voir que M. Spinetta présente encore les bilans car son manque de vision du marché et plus particulièrement de la concurrence au milieu des années 2000 est la conséquence directe du décrochement d'AF. Mias M.Spinetta est dans cette mou...

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