Et si Jakarta devenait l'aéroport le plus important du monde ?

 |   |  859  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
Le classement mondial des aéroports en 2012 de l'Airports Council international (en trafic passagers) voit débouler dans le Top 10 les plateformes de Jakarta et de Dubai, respectivement au 23ème et 15ème rang en 2009. Atlanta reste encore le numéro 1. Istanbul affiche la plus forte croissance (+20%). Roissy est au 7ème rang.

On y arrive. C'est le début d'un grand chamboulement dans la hiérarchie des grands aéroports mondiaux. Si l'entrée fracassante de l'aéroport de Pékin dans le Top 10 des aéroports les plus fréquentés du monde a été l'élément majeur de ces dernières années (l'aéroport chinois est en deuxième position depuis 2010), l'année 2012 a vu débouler dans ce Top 10 les aéroports de Jakarta et de Dubai. Un événement qui traduit les difficultés des pays dits matures (Amérique du Nord et Europe) au profit des pays émergents. Cette tendance s'observe au-dela du Top 10 où les aéroports américains et européens perdent du terrain face à leurs homologues asiatiques. C'est ce qui ressort des statistiques préliminaires du trafic 2012 de l'association des aéroports dans le monde, l'Airports Council International (ACI), publiées ce mercredi.

Roissy, toujours septième mondial

Pour l'heure, c'est toujours l'aéroport d'Atlanta Hartsfield qui se retrouve sur la première marche du podium. Avec 95,5 millions de passagers (+3,3%) en 2012, la plateforme aéroportuaire américaine profite, comme chaque année, de la puissance du hub de Delta Air Lines, la deuxième compagnie aériennne mondiale. Atlanta devrait conserver sa couronne quelques années encore. Son dauphin, Pékin est encore assez loin, avec 82 millions de passagers. Surtout sa croissance ralentit. Avec une hausse de trafic de 4,1%, l'aéroport chinois se rapproche beaucoup moins vite d'Atlanta qu'il y a quelques années où il affichait des bonds de 16% de croissance par an. Londres Heathrow conserve sa troisième place avec 70 millions de passagers (+0,9%). Mais l'aéroport londonien est condamné à descendre dans le classement. En l'absence d'une troisième piste qui permettrait de décongestionner l'aéroport, son trafic ne peut guère progresser. La mise en place d'A380 de plus grande capacité par quelques opérateurs, dont British Airways, ne permettra pas de garantir une hausse suffisante pour conserver la médaille de bronze.  Grâce à une augmentation de trafic de 6,6% liée à l'ouverture des vols internationaux, l'aéroport de Tokyo-Haneda (66,8 millions de passagers) rafle la quatrième place à Chicago O'Hare, dont le trafic (66,6 millions) a stagné (-0,1%). Pour rappel, Chicago était le numéro un mondial il y a encore quelques années, et numéro deux en 2009.

Jakarta, une ascension vertigneuse

Los Angeles pointe à la sixième place (63,68 millions de passagers), suivi de Roissy Charles-de-Gaulle (61,6 millions), Dallas Fort Worth (58,5 millions), tandis que Jakarta (9ème avec 57,7 millions) et Dubai (10ème avec 57,68 millions) font leur entrée dans le Top 10 à la place de Francfort (57,52 millions) et de Hong Kong (56 millions), qui rétrogradent respectivement à la onzième et douzième place . La performance de l'aéroport indonésien est incroyable. En 2009, Jakarta se situait à la 23ème place de la hiérarchie mondiale avec 36 millions de passagers. Dubai, au 15ème rang. Depuis plusieurs années, le trafic en Indonésie affiche des croissances annuelles de plus de 20% par an. Ce qui explique la commande géante passée la semaine dernière à Airbus par la compagnie à bas coûts Lion Air. Ce  dynamisme, qui provient du boom de l' économie, du poids de sa population (l'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé avec 240 millions d'habitants), dont la répartition sur 6.000 îles favorise l'usage de l'avion, contraste avec celui de Dubai où ce n'est pas la taille de son marché local (microscopique) qui assure le développement de l'aéroport mais la volonté de l'Emirat de faire de Dubai le carrefour mondial du transport aérien (entre autres). Avec un bras armé : Emirates dont l'acquisition d'avions lui permet déjà d'être la première compagnie mondiale à l'international.

Ce bond en avant n'étant pas prêt de s'arrêter, Jakarta (+12,1% de croissance en 2012) et Dubai (+13,2%) foncent droit vers le Top 5. Les aéroports dans leur viseur sont américains ou européens, situés donc dans des zones où le trafic est atone. Au regard de son potentiel, Jakarta a de grandes chances de monter sur le podium des aéroports les plus fréquentés du monde dans les deux à trois prochaines années. Néanmoins, il sera en concurrence féroce avec Dubai. Au regard du gigantesque carnet de commandes d'Emirates, l'aéroport du Golfe persique postule évidemment lui aussi à entrer dans le Top 3 très prochainement.

Istanbul, numéro 1 en croissance
Jakarta et Dubai  font partie des cinq aéroports de plus de 40 millions de passagers à avoir affiché une croissance à deux chiffres en 2012. Les trois autres sont Bangkok (+10,6%), Singapour (+10%) et Istanbul. Avec une croissance vertigineuse de 20,26%, l'aéroport turc est le celui qui voit son trafic augmenter le plus vite de la planète. Il se situe désormais au vingtième rang mondial. L'aéroport Atattuk bénéficie du développement tout aussi vertigineux de Turkish Airlines, laquelle surfe sur le dynalmisme économique de la Turquie et d'une bonne situation géographique qui lui permet de capter les trafics entre l'Europe et l'Asie notamment. Pour répondre à la saturation d'Ataturk à l'horizon 2018, la Turquie compte construire le plus grand aéroport du monde.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/03/2013 à 18:34 :
@NDDL bonne nouvelle pour les PRO-AEROPORTS DU GRAND OUEST ....les Zonards occupant illégalement le terrain vont pouvoir partir a Djakarta . Désolé ...nous ce n'est pas le plus grand aeroport qui se prépare ...ce n'est que le transfert de Nantes atlantique (aeroport d'une métropole ) qui deviendra du fait de sa nouvelle implantation et sa nouvelle zone d'attractivité )L' AEROPORT DU GRAND OUEST ...donc de DEUX régions ( Pays de Loire et Bretagne . Quand on ne veut pas comprendre cette nouvelle dimension , il est inutile de parler de décentralisation , d'attractivité de territoire , de comparaison avec les Landers Allemands . Nous chefs d'entreprises Bretons et Ligériens , nous y sommes favorables a plus de 90% de nos adhérents .Louper cette opportunité sera grave pour l'avenir et le développement du Grand Ouest . Mais au dela des altermondialistes , extrémistes verts etc ...cela doit gêner aussi un certains nombre de "sphères parisiennes " toujours plus centralisatrices . ...En Bretagne et Pays de loire ..on a de la personnalité , on aime nos régions et nous chefs d'entreprises on ne va pas se laisser faire !
a écrit le 28/03/2013 à 13:47 :
En 2015, ce sera Notre Dame des Landes le 1er aéroport, selon les dire de notre ex maire. Des vols internationaux vers toutes la terre entière qu'il prédit ;-)
a écrit le 28/03/2013 à 9:14 :
pour Jakarta, il y a du travail. C ' ets le seul aeroport " Africain" d Asie du Sud Est. Il est situe en zone cotiere connaissant une forte subsidence. Tout le monde parle du nouveau projet d ' aeroport a Karawang (Jakarta Est) mais comme on dit la-bas : NATO (no action , talk only!)
Enfin pour sur, l ' Indonesie traverse toutes les dernieres crises economiques avec plus de 6 % de croissance. Seuls nos abrutis de politiques ignorent ce pays , etant omnubiles par la Chine. Les Allemands sont 10 fois plus dynamiques que les Francais dans ce pays.
a écrit le 28/03/2013 à 8:19 :
Il est latent que la France va perdre son 7 rang, la paupérisation de la population passera par là, les socialistes ont toujours appauvri la population vous vous en doutiez ? ensuite, il est normal que l'Asie prenne son envol avec la richesse des pays producteurs d'or noir, cela fait miracle. L'Europe c'est à peine 500 millions d'habitants, tandis que l'Inde c'est 1.5 milliard, la Chine bientôt plus de 2 milliards, l'Indonésie c'est deux fois la population de la France alors on souhaite tout le bien pour l'Asie plus propre moins vorace comme les vautours Européens qui rétrogradent et c'est bien on servira les yeux bridés en faisant la courbette en et on apprendra le Chinois au lieu de regarder la tv en France !
a écrit le 28/03/2013 à 7:36 :
Classement par le trafic, OK. Par la satisfaction client, CDG : bon dernier ?
Réponse de le 28/03/2013 à 10:22 :
Tout a fait d'accord ,quand il faut attendre 1h30 pour passer les formalités de passeport on donne tout de suite une très mauvaise image de l accueil français
Réponse de le 28/03/2013 à 12:14 :
avez vous deja passé la frontiere au usa??? ils ne sont pas tres aimables, lents, et limite irrespectueux..; idem pour les caraibes.... on n'est pas si mauvais a cdg, le souci des touristes, est qu'ils ne souhaitent pas respecter les normes en vigueur de chaque pays...
a écrit le 28/03/2013 à 7:19 :
Si Jakarta poursuit sur cette dynamique (et il n'y a pas de raison que cela s'arrete), il va vraiment falloir que l'infrastructure s'ameliore. Pour l'avoir beaucoup frequente, cet aeroport est vraiment a la traine comparativement aux grandes plateformes de la region.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :