
Après les méga-commandes passées par Lufthansa et Turkish Airlines la semaine dernière, Airbus engrange un nouveau contrat ; le plus gros jamais passé dans l'histoire de l'aéronautique. Ce matin à l'Elysée, en présence de François Hollande, Airbus et la compagnie à bas coûts indonésienne Lion Air ont signé un contrat portant sur l'achat par le transporteur de 234 Airbus de la famille des A320 (109 avions A320 remotorisés Neo, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320 classiques) pour un montant de 18,4 milliards d'euros au prix catalogue, soit 24,05 milliards de dollars. "Ce sont des chiffres impressionnants qui honorent l'industrie européenne et témoignent aussi de la vitalité de l'industrie indonésienne", a dit François Hollande, saluant le "partenariat stratégique" entre les deux pays.
Commande ferme
Il s'agit d'une commande ferme. Le précédent record était détenu jusqu'à présent par Boeing, avec une commande déjà passée par Lion Air en novembre 2011, pour 230 Boeing 737 d'une valeur de 22,4 milliards de dollars. Lion Air n'avait jamais acheté d'Airbus, a fait remarquer le PDG d'Aibus Fabrice Brégier. C'est vendredi que l'avionneur et le transporteur sont tombés d'accord après trois ans de négociations. La première livraison des A320 classiques est prévue à partir de 2014. Celle des versions remotorisées à partir de 2018.
Ce contrat va permettre de sécuriser 5.000 emplois en France et pratiquement autant en Allemagne dit-on chez Airbus. Pour les sous-traitants, le message est clair : il faut qu'ils se préparent à une hausse des cadences de production.
Soit 464 appareils!!!? Est ce vraiment realiste? Messieurs de La Tribune, pouvez vous elaborer? Ou j'ai une mauvaise lecture de votre article?
Tom Enders, il ya qqs jours, s'est plaint du cout du travail en France. Alors ? EADS entreprise européenne normale ? Voire.On oublie( on le sait à Toulouse)que les nouveaux petits AirbusNEO- A320,321,319,etc..., ne se feront plus en France mais en Allemagne et aux USA + la Chine. Ces cocoricos ,de plus, doivent indisposer nos amis Allemands.
Monsieur Hollande n'a vraiment plus rien à se mettre sous la dent "médiatique". Salut d'un Toulousain qui se marre.
De plus la production de l'eventuelle usine des USA n'est pas encore déterminée, le projet initial était meme l'A330 mais depuis la perte du contrat des ravitalleurs ce n'est plus confirmé, pas plus que l'A320 donc.
Decidement bcp de lecteurs sont d'abord partisants avant d'être patriotes... L'info la plus important à leurs yeux n'est pas la bonne nouvelle pour notre économie mais le fait que les poilitiques tentent la récupération... Cet ordre de priorité en dit long sur l'état de notre pays je trouve
La nuance est de taille entre assemblés et produits.....
Mais qu'auraient donc dit les " jamais contents " dans votre genre si le marché avait été remporté par Boeing ?
C'est incroyable l'apport de notre président dans les affaires internationales où il règne en expert.