Airbus : trois ans de travail au corps pour arracher à Lion Air une commande d'avions historique

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Ce matin à l'Elysée, en présence de François Hollande, Airbus et la compagnie à bas coûts indonésienne Lion Air ont signé un contrat portant sur l'achat par le transporteur de 234 Airbus de la famille des A320 pour un montant de 18,4 milliards d'euros au prix catalogue. Soit le plus gros contrat de l'histoire de l'aviation.

Après les méga-commandes passées par Lufthansa et Turkish Airlines la semaine dernière, Airbus engrange un nouveau contrat ; le plus gros jamais passé dans l'histoire de l'aéronautique. Ce matin à l'Elysée, en présence de François Hollande, Airbus et la compagnie à bas coûts indonésienne Lion Air ont signé un contrat portant sur l'achat par le transporteur de 234 Airbus de la famille des A320 (109 avions A320 remotorisés Neo, 65 avions A321 Neo et 60 avions A320 classiques) pour un montant de 18,4 milliards d'euros au prix catalogue, soit 24,05 milliards de dollars. "Ce sont des chiffres impressionnants qui honorent l'industrie européenne et témoignent aussi de la vitalité de l'industrie indonésienne", a dit François Hollande, saluant le "partenariat stratégique" entre les deux pays.

Commande ferme

Il s'agit d'une commande ferme. Le précédent record était détenu jusqu'à présent par Boeing, avec une commande déjà passée par Lion Air en novembre 2011, pour 230 Boeing 737 d'une valeur de 22,4 milliards de dollars. Lion Air n'avait jamais acheté d'Airbus, a fait remarquer le PDG d'Aibus Fabrice Brégier. C'est vendredi que l'avionneur et le transporteur sont tombés d'accord après trois ans de négociations. La première livraison des A320 classiques est prévue à partir de 2014. Celle des versions remotorisées à partir de 2018.

Ce contrat va permettre de sécuriser 5.000 emplois en France et pratiquement autant en Allemagne dit-on chez Airbus. Pour les sous-traitants, le message est clair : il faut qu'ils se préparent à une hausse des cadences de production.

 

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Commentaires
a écrit le 19/03/2013 à 5:40 :
@la tribune:svp,faites votre travail de journalistes et essayez de voir dans quelles conditions les avions seront payés.une compagnie qui est sur liste noire doit aussi avoir des problèmes pour payer....
Réponse de le 04/04/2013 à 16:40 :
vois pas bien le rapport mais bon, soyez plus clair
a écrit le 19/03/2013 à 5:24 :
Gros contrat signé avec une compagnie qui est en liste noire en UE et dont aucun avion n'a le droit d'atterrir en Europe. C'est cocace!!
a écrit le 18/03/2013 à 17:06 :
Ah bon! Je croyais que c'est Mr Hollande qui avait décroche le contrat!
a écrit le 18/03/2013 à 17:03 :
Bravo Mr le président et à votre équipe, vous êtes vraiment le meilleur des V.R.P, vous avez réalisé ( ce qu' aucun autre , que vous, a su faire ) Ce contrat fabuleux montre bien votre compétence de redresser le pays et de donner d'urgence du travail à tout le monde. La france vous remercie déjà et sa reconnaissance ne sera pas ingrate. encore bravo,bravo!
a écrit le 18/03/2013 à 16:23 :
cette compagnie a-t-elle et aura-t-elle les moyens de payer ?
a écrit le 18/03/2013 à 15:30 :
230 B737 et 234 A320/321?
Soit 464 appareils!!!? Est ce vraiment realiste? Messieurs de La Tribune, pouvez vous elaborer? Ou j'ai une mauvaise lecture de votre article?
a écrit le 18/03/2013 à 15:07 :
je trouve que les commentaires des lecteurs sont tous plus affligeants les uns que les autres ... a croire que Depardieu a raison !
Réponse de le 18/03/2013 à 15:34 :
Si les socialistes du gouvernement normal était plus compétents en économie et s' arrêtaient de vouloir toujours taxé les riches ou bien simplement ceux qui bossent durs, Mr Depardieu ne serait pas en Belgique ou en Russie ! Les commentaires sont très justes, Notre Président normal essai de faire remonter sa côte en faisant croire que ces commandes viennent de son travail éfficace, les Français heureusement pour certain ne sont pas dupes !!
a écrit le 18/03/2013 à 14:57 :
çà suffit la récupération politique; je ne comprends pas que le management d'Airbus ( Mr Brégier) se prète à ce cirque politique médiatique ( l' Elysée, le 20 heures ce soir , etc ).
Tom Enders, il ya qqs jours, s'est plaint du cout du travail en France. Alors ? EADS entreprise européenne normale ? Voire.On oublie( on le sait à Toulouse)que les nouveaux petits AirbusNEO- A320,321,319,etc..., ne se feront plus en France mais en Allemagne et aux USA + la Chine. Ces cocoricos ,de plus, doivent indisposer nos amis Allemands.
Monsieur Hollande n'a vraiment plus rien à se mettre sous la dent "médiatique". Salut d'un Toulousain qui se marre.
Réponse de le 18/03/2013 à 15:58 :
Le toulousain ferait mieux de se renseigner... Ce ne sont pas les A320 Neo qui ne seront plus fait en France mais le remplaçant de l'A320 (post 2025 donc...)
De plus la production de l'eventuelle usine des USA n'est pas encore déterminée, le projet initial était meme l'A330 mais depuis la perte du contrat des ravitalleurs ce n'est plus confirmé, pas plus que l'A320 donc.

Decidement bcp de lecteurs sont d'abord partisants avant d'être patriotes... L'info la plus important à leurs yeux n'est pas la bonne nouvelle pour notre économie mais le fait que les poilitiques tentent la récupération... Cet ordre de priorité en dit long sur l'état de notre pays je trouve
a écrit le 18/03/2013 à 14:56 :
Airbus aurait probablement besoin un nouveau chaine d'assemblage en France. c'est pourquoi il inpliquait le Moi-Président dans cette affaire en vue d'un insvertissement pour la nouvelle installation.
Réponse de le 18/03/2013 à 15:24 :
A quoi bon une autre chaine d'assemblage,alors que les sous traitants n'arrivent pas a suivre
a écrit le 18/03/2013 à 14:51 :
75% de ces jolis Airbus neufs seront produits dans l'usine chinoise d'Airbus a Tianjin, alors l'emploi des salaries europeens d'Airbus, c'est une bonne blague politicienne ... Arretez d'etre naifs les francais, la licorne doree a paillette n'existe pas malgre ce que veut vous faire croire Francois
Réponse de le 18/03/2013 à 15:00 :
75 % de ces jolis Airbus neufs seront assemblés dans l'usine chinoise....

La nuance est de taille entre assemblés et produits.....

Mais qu'auraient donc dit les " jamais contents " dans votre genre si le marché avait été remporté par Boeing ?
Réponse de le 18/03/2013 à 15:10 :
les commentaires suscites par cet articles sont tout aussi repoussants que l'exploitation politique ou les divagations sur les lieux de productions ... sachez simplement acquiescer au fait qu airbus a remporte un beau contrat ....
Réponse de le 18/03/2013 à 15:29 :
L'usine Airbus chinoise assemble effectivement des A 320 mais uniquement pour le marché Chinois.La dernière requète qui demandait la possibilité de vendre a l'extérieur des A320 assemblés sur le sol chinois a été refusée par airbus
Réponse de le 18/03/2013 à 15:57 :
"Uniquement pour le marché chinois" bien sur, les chinois fabriquent et n'exportent jamais c'est bien connu ! Vous etes si naifs les Francais ca serait touchant si ca ne faisait pas plutot pitie comme type de comportement
a écrit le 18/03/2013 à 14:47 :
ah bon je pensais que il suffisait comme Mr Montebourg de dire " Y'a Qu'a" et que les contrats Français tombaient
a écrit le 18/03/2013 à 14:14 :
tout ça grâce au voyage de Dijon !
C'est incroyable l'apport de notre président dans les affaires internationales où il règne en expert.
Réponse de le 18/03/2013 à 14:46 :
La nuit passée dans le lit du Général nous l'a grandi !!!
a écrit le 18/03/2013 à 14:08 :
pourvu que ça dure
a écrit le 18/03/2013 à 13:58 :
Lion est donc à l'origine des deux plus grosses commandes de l'aviation civile, une pour Boeing et maintenant une pour Airbus. tout cela me laisse fort songeur...
Réponse de le 18/03/2013 à 15:34 :
vous avez raison!gardons en souvenir la mega commande de l'indien Kingfisher qui finalement a pu en honorer qu'une partis avant de déposer son bilan laissant sur les bras d' airbus entre autre une multitude d'A 380
a écrit le 18/03/2013 à 13:37 :
Pas un mot sur le fait que cette compagnie soit sur la liste noire européenne..?? La sortie de la liste fait peut-être partie de la commande, vous me direz.
a écrit le 18/03/2013 à 13:36 :
une très bonne nouvelles pour les salariés de Airbus, amis aussi aux sous traitants !
Réponse de le 18/03/2013 à 13:55 :
Pas forcément pour les sous-traitants, déjà débordés. Là, pour investir en augmentation de production, ils ne peuvent plus compter sur les banques ou avec un taux de prêt énorme. Airbus va donc devoir jouer à la banque avec ses sous-traitants ou faire de l'intégration verticale. Et Airbus lui-même ne peut pas compter sur les banques... Va y avoir du sport, je vous le dis.
Réponse de le 18/03/2013 à 14:00 :
Et vous oubliez ......GRACE à MR SARKOZY......le contrat a commencé à être négocier avec les industries il y a maintenant 3 ans !!!! Et maintenant notre président normal pavoise en faisant croire que c' est lui qui c' est défoncé pour cette commande....NUL !!!! Les mensonges continues !!
Réponse de le 18/03/2013 à 14:02 :
Pourvu que le gouvernement normal de socialistes ne taxent pas chaque Airbus ?????
Réponse de le 18/03/2013 à 14:56 :
C'est surtout bon pour les investisseurs! car la maison mère Eads est délocalisée depuis longtemps à Amsterdam- Hollande ou la fiscalité est 28-31 % en moyenne ... moins coûteuse quand France ...! et surtout ...,cerise sur le gâteau ...pour les motoristes et autres fournisseurs d'avionics anglo saxon ...car c'est deux postes représentent en valeur , entre 49 et 57 % du pris de vente d'un Airbus ... en plus les anglais,Les espagnoles ,et surtout les allemands ..ont une part substantielle de sous- traitance dans cette vente ...bon faudrait dire... au capitaine du pédalo ,qu'il garde le cocorico modeste...
a écrit le 18/03/2013 à 13:36 :
Un énorme contrat industriel et commercial de droit privé est signé à l'Elysée en présence du Président, autorité suprême de la République. Est-ce pour empêcher les dessous de table? On ne sait jamais.
a écrit le 18/03/2013 à 13:22 :
Les Moscovici et consort vont nous dirent que c'est grâce au changement que le contrat a été réalisé !!!!
Réponse de le 18/03/2013 à 14:07 :
Exact Sauros, le pire c' est que les Français socialistes y croient !!! La plupart des Socialistes ne savent même pas comment fonctionne la négociation pour des commandes très importantes comme celle-çi !! Ce n' est pas en 10 mois que l' on traite des affaires de cette ampleur !!! Merci Mr Sarkozy !!

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