Air France-KLM toujours très rentable sur l'Afrique malgré la concurrence

Air France-KLM va augmenter ses capacités en sièges kilomètres offerts de 8,1 % cet été. Il s'agit de la plus forte croissance sur le long-courrier du groupe. Le moyen de défendre son leadership sur une zone en forte croissance et toujours fortement rentable.
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Si Air France-KLM est en difficulté financière, ce n'est pas à cause du réseau long-courrier, largement bénéficiaire en 2012, et encore moins sur l'Afrique, dont la rentabilité a, selon nos informations, fortement augmenté l'an dernier, pour rester parmi les axes les plus rentables du groupe, voire le plus rentable. Le développement de la concurrence française (notamment Corsair qui vient d'ouvrir Abidjan) ou étrangère (Lufthansa, Emirates, Turkish Airlines) n'a donc pas trop changé la donne pour le groupe en Afrique (souvent qualifiée de vache à lait), même si la situation est forcément moins avantageuse que dans le passé. Notamment après les faillites simultanées de Swissair, Sabena (automne 2001) puis Air Afrique (février 2002), lesquelles ont laissé un boulevard à Air France lui permettant de mieux résister que ses concurrents aux crises successives rencontrées par le transport aérien entre 2001 et 2003.

Fort potentiel

Depuis plusieurs années, le trafic aérien progresse en effet de 4 % à 5 % par an. Un rythme sur lequel Air France-KLM a calqué sa hausse de capacités. "Ces cinq dernières années, notre croissance, en termes de capacités, a été de 4 % à 5 % par an en dehors de 2011, où nous sommes restés stables", en raison des troubles géopolitiques, a expliqué à l'AFP Pierre Descazeaux, directeur général adjoint Afrique et Moyen Orient du groupe. Cette croissance devrait rester forte au cours des prochaines années. Selon les prévisions de l'association internationale du transport aérien (Iata), l'Afrique devrait être la deuxième zone après la Chine en termes de croissance du transport aérien. Soit une hausse de l'ordre de 6 %.

Hausse de capacités de 8,1% cet été

Air France-KLM défend donc son leadership entre l'Europe et l'Afrique. L'Afrique est "au coeur de ses priorités" d'Air France-KLM qui entend conforter sa place de numéro 1 sur les vols entre l'Europe et ce continent, un axe sur lequel Air France-KLM revendique une part de marché de 25 % (en termes d'offre), contre 13 % à 14 % pour Lufthansa, qui a mis les bouchées doubles ces dernières années, et 12 % pour le couple British Airways-Iberia. Pour cet été, les capacités du groupe français vont même croître de 8,1 %, "la plus forte croissance des réseaux long-courriers". Des vols supplémentaires sont ajoutés, des avions de plus grande capacité aussi. Depuis le 31 mars, la desserte du Gabon est ainsi passée de 5 vols hebdomadaires à un vol quotidien, soit 30 % de sièges supplémentaires. Au Sénégal, des Boeing 777 de plus grande capacité permettent d'augmenter l'offre en sièges de 30 % également.

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Commentaires 10
à écrit le 30/10/2015 à 21:52
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C normal que air France gagne de l'argent en Afrique ( surtout l'Afrique de l'ouest et bollore etc) ,il ne paie aucune taxe !!!

à écrit le 07/04/2013 à 10:49
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http://stallwarning.wordpress.com/2013/04/07/yearzero/

à écrit le 06/04/2013 à 23:03
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si air france fait des bénéfice en afrique c'est uniquement grace a la fermeture par les pays surtout l"Algerie qui interdit les low costs. vol paris alger aller retour en aout au prix de 545 euro... les ententes ont de beau jours...

à écrit le 06/04/2013 à 22:52
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Incohérence des prix! Je viens de faire une simulation sur www.airfrance.fr et c'est édifiant! Un AR en business entre Paris et LAX coûte 3.850 euros avec un départ le 13 /8 et un retour le 26/8....la même destination ( LAX) depuis Istanbul coute en ...

le 07/04/2013 à 18:08
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Seriez vous fâché avec les pourcentages ?

le 11/04/2013 à 21:12
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et avez-vous pensé à comparer les contraintes des billets (modification, annulation et autres)?

à écrit le 06/04/2013 à 18:01
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Pour Air France, la ligne Paris-Luanda est dite la plus rentable au monde : classe éco (en fait une 3° classe archi-bondée...) à 2 150 Eur pour 8h de vol. Alors que certaines compagnies proposent des vols à moins de 1 000 Eur mais avec une escale en ...

le 07/04/2013 à 1:21
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On se demande donc pourquoi aucune autre companie ne vient faire de concurence...

le 07/04/2013 à 11:08
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J'ai l'impression que vous découvrez les lois du marché....il me semble également que le trafic touristique est moindre vers Luanda que vers NYC, ce qui peut être un début d'explication ;-). Voila bien longtemps que la fixation du prix de vente ne d...

à écrit le 06/04/2013 à 10:58
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http://stallwarning.wordpress.com/

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