Qatar Airways ferme ses vols de Nice et muscle son offre à Paris

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Faute de créneaux supplémentaires en France pour développer ses vols au départ de Paris, la compagnie du Golfe va arrêter le 31 mai ses trois vols par semaine Nice-Doha pour les transférer à Roissy afin de proposer trois vols par jour entre Paris et Doha.

La problématique de l'octroi de droits de trafic (autorisations de vols) supplémentaires en France pour les compagnies du Golfe revient sur la table. Alors qu'Emirates, la compagnie de Dubai souhaite disposer de plus de vols en France pour augmenter sa présence dans l'Hexagone, notamment en régions, Qatar Airways a été obligée de chambouler son programme de vols vers la France, faute de créneaux supplémentaires. Selon nos informations, la compagnie du Golfe va arrêter ses vols trois vols hebdomadaires Doha-Nice le 31 mai prochain pour les transférer dès le 1er juin à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle pour augmenter la fréquence des vols Paris-Doha.

Requête refusée

C'était le seul moyen pour augmenter sa présence à Paris sans dépasser le nombre maximum de vols autorisés dans l'accord bilatéral sur les services aériens entre la France et le Qatar, fixé à 21 vols par semaine. Ainsi, Qatar Airways va proposer trois vols par jour entre Paris et Doha (le matin, vers midi, et le soir), lui permettant de proposer toutes les destinations de son réseau avec de très courts temps de correspondances à Doha. Ces trois vols quotidiens constituent l'offre (en nombre de vols) la plus importante des compagnies du Golfe à Roissy. Emirates en effet n'est pas en tri-quotidien tous les jours. Qatar Airways a demandé une dérogation pour maintenir ses vols à Nice (qui passent par Milan). Une requête qui leur a été refusée.

 

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Commentaires
a écrit le 20/04/2013 à 22:04 :
Bonjour

On entend dire que la rentabilité et les coûts d?exploitations sont trop élevés, et la demande insuffisante, pour maintenir ou ouvrir des liaisons aériennes long-courrier au départ des autres villes françaises que Paris. Cet argument qui est celui officiellement, relève plus du raisonnement de boutiquiers à courtes vue dont le seul objectif est de faire diversion pour masquer les véritables raisons qui elles sont beaucoup moins avouables.

La raison de la fermeture de la ligne de Qatar Airways est due à une histoire de droits de trafic supplémentaires entre le Qatar et la France qui ont été refusés de par la DGAC, et un autre interlocuteur avait tout intérêt à saboter ce plan.

La ligne Nice Doha était en train de progresser et semblait avoir un avenir prometteur, à tel point que Qatar Airways espérait obtenir davantage de droits de trafics pour pouvoir opérer en vol direct au même titre que c'est le cas pour le Nice Dubai sur Emirates

Or si les droits de trafics avaient été accordés par la DGAC la ligne de Qatar Airways aurait eu beaucoup de succès au départ de Nice et cela aurait inspiré d?autres opérateurs moyen orientaux et asiatiques à s?intéresser à cette ville. Or cela pouvait faire de l?ombre aux intérêts économiques de l?ADP (Aéroports de Paris), très puissant groupe industriel capable de faire pression auprès des autorités françaises, d?où cette décision de la DGAC. Il faut bien rentabiliser les infrastructures mégalomaniaques de l?ADP, en particulier la Gare TGV servant d?outil de préacheminement intensif et inutile au départ des autres villes françaises (sauf Nice et Toulouse), et cela amplifie tout verrouillage du développement international des autres aéroports français, et Air France est totalement complice dans cette histoire depuis la nomination de Christian Blanc en 1994. Qatar Airways a des accords avec la SNCF, pour les TGV Air vers CDG, or si la ligne de Nice se développe davantage, une partie de la clientèle des TGV Air vivant dans le sud préférerait prendre l?avion à Nice plutôt qu?à CDG, et ça c?est un sérieux manque à gagner pour ADP. C?est une pure affaire de lobbying, une histoire de gros sous, mais qui se fait au détriment de l?intérêt des usagers et des citoyens.

Cordialement
a écrit le 18/04/2013 à 18:52 :
Si CDG n'en veut pas, ils n'ont qu'à venir poser leurs roues à Vatry. La Champagne-Ardennes les accueillera avec grand plaisir ! :-)
Réponse de le 08/05/2013 à 12:23 :
Et une fois la a Vatry, on fait quoi ? On chasse le perdreau ? C'est un peu desert l'endroit ... Je ne suis meme pas sur qu'il y ai un taxi sur le site ...
a écrit le 18/04/2013 à 16:19 :
Le "story telling" marche à plein dans cette industrie.
Ou comment faire "semblant" d'être obligé de fermer cette escale...
Depuis le temps (des dizaines d'années) que les vols au départ des métropoles de province ont factuellement démontré leur inefficacité économique...
Réponse de le 18/04/2013 à 16:43 :
sauf pour les vrais compagnies lowcost, qui paient leurs employés de façon limite, et essaient d'échapper astucieusement aux charges diverses qui pèsent sur le transport aérien.
a écrit le 18/04/2013 à 16:10 :
Ce repli sur Paris avec un renforcement de la ligne Paris-Doha ne serait-il pas un moyen de fermer sans aveu d'échec une ligne Nice-Doha peu rentable ? A-t-on une idée de la rentabilité économique des lignes de Qatar Airways ? Quand observera-t-on les premières disparitions de compagnies du Golfe ? Celles-ci ne pourront pas toutes survivre quand Emirates/Qatar/Etihad - mais aussi Turkish Airlines - adoptent des modèles similaires de croissance qui semblent sans limite. Air France pourrait alors souffler un peu...
Réponse de le 18/04/2013 à 16:35 :
+1
Réponse de le 18/04/2013 à 16:42 :
le coût du carburant n'est-il pas assez stratégique pour une compagnie aerienne. Il semble que les compagnies du golfe aient un avantage compétitif dans ce domaine.
Réponse de le 21/04/2013 à 13:07 :
Ce n'est pas vrai du tout. On le voit bien avec le très fort développement d'Emirates à Nice depuis le vol quotidien (et passage en 777-300 désormais bien rempli d'hiver déjà) et le bon lancement sur LYS. QR voulait même passer quotidien sur NCE avec vol direct et non plus via Milan. La demande azuréenne sur le Grand Orient est de plus en plus prononcée. Mais voilà, Air France fait pression et les autorités françaises également parce que ne plus passer par Paris fait perdre des parts de marché ! Je trouve scandaleux qu'il n'y ait pas une autorité indépendante pour prononcer des ouvertures de lignes ailleurs qu'à Paris. Certains aéroports se battent pendant plusieurs années pour ouvrir des droits de trafic, parfois sans suite !

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