Qatar Airways exige une modification des moteurs du Boeing 787

 |   |  285  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Après des incidents constatés sur les moteurs GEnX de General Electric, Qatar Airways ne prendra pas livraison du B787 tant que les modifications ne seront pas apportées.

A380, A350, B787... Tous les nouveaux avions que le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a commandé ont fait l'objet de ses critiques acerbes. Déjà agacé dans le passé par les retards du programme B787, le PDG de Qatar Airways en rajoute une couche sur le nouveau long-courrier de Boeing après les incidents rencontrés par le motoriste General Electric sur son moteur GEnX, qui équipe les B787 et la nouvelle version du B747. Après la panne en juillet lors d'un test en Caroline du Sud, provoquant un incendie près de la piste de décollage, et une défaillance qui a empêché le mois dernier un décollage en Chine, Akbar Al Baker voit rouge. Qatar Airways, qui a commandé 60 Dreamliners, ne prendra livraison d'aucun exemplaire tant que le problème ne sera pas résolu.

Critiques sur l'A380

"Le 787 est équipé d'un moteur bénéficiant d'une technologie nouvelle. Mais il y a eu une défaillance matérielle du réacteur, qui doit maintenant être remplacé et inspecté", a déclaré Akbar Al Baker à l'issue d'un discours prononcé à Doha. "Nous avons informé Boeing que nous ne prendrons pas livraison de 787 jusqu'à ce qu'ils soient équipés d'un propulseur modifié", a dit Akbar Al Baker.

Le National Transportation Safety Board américain, l'organisme de sécurité des transportés américain, a assuré en août qu'il s'agissait d'un incident technique limité qui ne mettait pas en danger la sécurité des passagers. Au printemps, Akbar Al Baker menaçait  Airbus de décaler la prise livraison des A380 en raison des  problèmes de microfissures sur les ailes observés sur le géant des airs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/10/2012 à 21:30 :
Merci d'illustrer votre article avec un avion Boeing :
celui-ci est un Airbus A320 !
Vraiment regrettable...
Réponse de le 03/10/2012 à 10:03 :
Bonjour et merci de votre fidélité. Nous avions bien conscience que l'avion était un 320. Hélas nous n'avons pas en stock de photos d'un Boeing de Qatar Airways.
Sincèrement désolé. Fabrice Gliszczynski
a écrit le 02/10/2012 à 21:28 :
Ah, cela faisait longtemps qu'il n'avait rien dit. Cà nous manquait. Et vers quelle alliance vont-ils aller?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :