Turkish Airlines ce nouveau géant du transport aérien qui fait trembler Air France

Moins d'un mois après avoir commandé 117 Airbus, la compagnie turque achète 95 Boeing. Des commandes qui traduisent l'incroyable ascension de cette compagnie qui joue aujourd'hui dans la cour des grands du secteur. Décryptage.
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Copyright Reuters (Crédits : Adrian Pingstone/wikimedia)

Turkish Airlines impressionne. Moins d'un mois après avoir commandé 117 Airbus pour 9,3 milliards de dollars au prix catalogue (dont 35 options), la compagnie turque annonce ce mardi avoir une nouvelle passé commande géante auprès de Boeing cette fois : 70 B737 (pour 6,9 milliards de dollars) assortis de 25 options (2,5 milliards) Il s'agit d'un mélange du modèle 800 (à la fois en version classique et version remotorisée baptisée Max) et du modèle 800 Max. Vingt avions seront livrés en 2016, 20 en 2018, 15 en 2019, 30 en 2020 et 10 autres en 2021.

32 nouvelles lignes en 2012!
Ces commandes traduisent les énormes ambitions de ce géant en cours de constitution qui croît à marche forcée. Après un bond de 20% du trafic passagers en 2012 (à près de 39 millions) qui a accompagné l'ouverture de 32 nouvelles lignes, Turkish Airlines espère cette année atteindre la barre des 46 millions, et réaliser chiffre d'affaires de 9,7 milliards de dollars. Pour rappel en 2009, Turkish Airlines transportait 29 millions de passagers, après plusieurs années de croissance entre 2004 et 2008 traversées dans l'anonymat. L'incroyable ascension de Turkish Airlines a été mise en lumière pendant la crise de 2008 et 2009. Contrairement à l'ensemble du secteur, qui perdait des milliards de dollars, réduisait la voilure et mettait le frein sur les investissements, le transporteur turc, lui, a dégagé des profits, maintenu une très forte croissance de ses capacités et multiplié les commandes d'avions. Un profil partagé par deux autres compagnies seulement : Emirates, le mastodonte de Dubai, et l'irlandaise Ryanair, la première low-cost d'Europe.

Air France impressionnée
Avec une différence de taille : le transporteur turc, coté en Bourse (51 % du capital est privé), n'est pas soupçonné par ses concurrents de bénéficier d'aides publiques pour expliquer une telle réussite. A peine pointe t-on, en guise de distorsion de concurrence, la faiblesse de ses coûts salariaux. Au contraire, Turkish Airlines suscite plutôt l'admiration de ses concurrents. «Ils sont vraiment impressionnants », explique-t-on chez Air France, où elle est désormais présentée comme un véritable danger au même titre que les compagnies du Golfe. Il y a de quoi. La compagnie turque a les dents longues. Aujourd'hui, elle dispose d'une flotte de 215 avions (65 de plus qu'il y a à peine trois ans).

Quatrième compagnie européenne
La rentabilité suit. En 2012, le bénéficie d'exploitation a atteint 449 millions d'euros. Turkish Airlines à la quatrième place des transporteurs membres de l'association des compagnies européennes - l'AEA, qui ne compte pas de low-cost -, derrière Lufthansa, Air France et British Airways. Il y a quelques années, Turkish occupait encore la huitième place.
La compagnie turque bénéficie de plusieurs atouts. Notamment l'excellente situation géographique de son hub d'Istanbul entre l'Europe et le Moyen-Orient, le Caucase, l'Afrique de l'Est, l'Inde, le reste de l'Asie-Pacifique. En outre, Turkish Airlines profite d'être basée dans un pays à la fois fortement peuplé, très dynamique sur le plan économique et qui est également une destination touristique importante. A cela s'ajoutent une montée en gamme de son produit à bord et une tarification agressive liée à la faiblesse de ses coûts. Enfin l'intégration en 2006 dans la plus grosse alliance du monde, Star Alliance, lui donne accès à un réseau mondial colossal. Pour l'anecdote, Turkish Airlines est la seule compagnie de la galaxie Swissair et du Qualiflyer Group (Swissair, Sabena, AOM, Air Liberté, Air Littoral....) à s'en être aussi bien sortie.

 

 

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Commentaires 36
à écrit le 17/12/2013 à 13:19
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Félicitations !!! Nous les attendons impatiemment sur Nantes dont l'ouverture d'une ligne régulière va être annoncée sous peu... Encore bravo

à écrit le 03/12/2013 à 22:07
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arreter.sur le dc 10 la fermeture de la porte c'était une erreur de conception du fabricant puis a cela c'est ajouter l'erreur du bagagiste.pour l'avion de l'atlantique c'était pas turkish airlines mais une compagnie charter turque qui n'existe meme ...

à écrit le 09/08/2013 à 14:34
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les carsh des DC 10 made in USA http://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_et_incidents_de_DC-10

à écrit le 18/04/2013 à 14:18
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pas etonnant vous voulez prendre un vol air france mais ilsseront peut etre en greve ce jour la et l acceuil est tellement agreable....le prix grosse arnaque aeroports minables et salle moi je ne vole plus sur air france depuis 25 an...

à écrit le 10/04/2013 à 15:07
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Vous oubliez de dire que le peuple turc n'est pas encore gangréné par les maladies de l'occident: "les 35 heures, l'oisiveté, les grèves des transports, la bureaucratie, l'inspection du travail, les syndicats, etc.......Observez les chez nous faire l...

le 10/04/2013 à 15:28
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ils menacent quand même de se mettre en grève dans 10 jours...

le 19/04/2013 à 13:56
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Ne vous inquiétez pas, lorsque la compagnie aura bien grossie et que les employées de turkish airlines auront plus confiance en eux, ils feront aussi grêve. Les Turcs comme tous les autres peuples ne veulent que l'amélioration de leur niveau de vie

à écrit le 10/04/2013 à 12:01
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Le monde ne doit pas aller si mal que ça pour qu'il nécessite autant d'avions pour transporter de plus en plus de passager. Donc aussi beaucoup de monde pour des voyages d'agrément. Compte tenu du coût à l'achat d'un avion, de son entretien, de son c...

le 10/04/2013 à 18:20
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Ne vous inquiétez pas pour le pétrole et arrêtez d'écouter les discours alarmistes et démago des écologistes. Ils en trouveront toujours du pétrole pour mettre dans les avions.

à écrit le 10/04/2013 à 8:54
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"Le manque de sommeil est la version officielle" PAS DU TOUT!!! Jamais le BEA NBA n'a fait une telle conclusion! Ne faite pas des raccourcis trop rapidement et lisez le rapport du BEA au lieu de porter atteinte à la mémoire d'un équipage qui a tou...

le 10/04/2013 à 13:33
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Ce commentaire faisait suite au fil de discussion "Nofly with thy" un peu plus bas... Désolé.

à écrit le 10/04/2013 à 8:43
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Turkish vaut d'autres compagnies (AF, LH, BA). Quant à intégrer la Turquie dans l'UE, pour moi, c'est non.

à écrit le 09/04/2013 à 23:57
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je suis fière de cette compagnie qui n arrête pas de grandir, grandir !!!!

à écrit le 09/04/2013 à 21:45
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J'ai pris Turkish Airlines pour aller en Afrique de l'Est. Loin d'être top niveau, mais bon c'était pas cher, mais ça ne valait pas plus.

à écrit le 09/04/2013 à 18:07
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Au regard du niveau dans les cockpits je n.envisage même pas de faire un vol avec eux....De plus en plus d.exapts dans les cockpits mais les turcs et certains pays de l'est je vous laisse je préfère prendre LH BA AF Bonne chance

le 09/04/2013 à 18:46
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Quelle compagnie a perdu un avion sur l'atlantique ... entre autre a cause d'un probleme de communication dans le cockpit et a cause d'un manque de sommeil du commandant de bord ?

le 09/04/2013 à 20:12
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"a cause d'un manque de sommeil du commandant de bord" -> Ca resterait encore à prouver ça! Ce genre de diffamation est honteux.

le 09/04/2013 à 20:29
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@nofly: "au niveau des cockpits" ??? t'as déjà volé avec eux ou tu ne fais que répéter tes vieux bouquins de propagande ? Saches quand même que les qualifs des pilotes sont internationales et qu'aucun pays occidental n'autoriseraient des atterrissage...

le 09/04/2013 à 20:32
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@ Mauvais perdant : Sur le vol 447, le commandant n'était pas en fonction. Donc son soit disant manque de sommeil n'entre pas en ligne de compte. D'ailleurs dans le rapport du BEA, il n'est pas mentionné. Pour finir, qui a perdu un Boeing 737 à 3 km...

le 09/04/2013 à 20:33
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Le manque de sommeil est la version officielle, la vérité est certainement plus pénalisant pour Air France, pour Airbus ou même Thales.

le 10/04/2013 à 0:54
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Noah il faut revoir tes sources : Ermenonville : mise en cause totale de Mc Donnell Douglas pour les portes déféctueuses. pour Amsterdam c'est pareil avec un dysfonctionnement de l'altimètre.

le 03/12/2013 à 22:16
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exacte l'altimètre a été changer plusieur fois par turkish technic.meme le fabricant n arriver pas a résoudre cette panne.ils ont turkish technic ils entretienne bien leur avions et en plus ils entretiennent les avions de beaucoup d'autres compagni...

à écrit le 09/04/2013 à 17:59
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"une destination touristique important." oups...

le 09/04/2013 à 20:26
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@toto: l'ex-empire ottoman n'a rien à envier aux Occidentaux en matière de culture ou autre. Et ce pourrait en effet être une destination touristique importante pour ceux qui lisent autre chose que leurs bouquins de propanande et voient un peu plus l...

à écrit le 09/04/2013 à 17:54
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Il est temps d'intégrer la Turquie en Europe. La formidable croissance de ce pays ne profite pas à l'Europe : qu'à t-on objectivement et honnetement, à reprocher à la Turquie limitrophe des autres pays de l'U.E ? La Turquie est un état laique,vrai me...

le 09/04/2013 à 18:43
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Dernierement j'ai lu que 60% des turcs veulaient rester hors UE ... dire qu'a peine 5 ans ils etaient 85% a vouloir joindre l'union !

le 09/04/2013 à 18:47
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pourquoi pas si on veut que l'Europe se désagrège encore plus vite...

le 09/04/2013 à 19:03
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Eh oui ! Sarkozy nous a fait rater le coche, avec l'approbation des innombrables beaufs de France.

le 09/04/2013 à 20:12
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La Turquie un pays laïc ... Nan mais allo quoi, c'est comme si on disait que la France est un pays laïc ! Et la marmotte, elle met la chocolat dans le papier d'alu !

le 10/04/2013 à 11:41
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Ne pas reconnaître un des membres de l'union européenne (Chypre ) et occuper une partie de son territoire est déjà une cause de non-intégration dans l'union européeenne. Après il y a les droits de l'homme, la gestion de la question kurde,...

le 10/04/2013 à 18:35
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Beaucoup de respect pour le peuple turc et surtout sa capacité à faire progresser le pays sur le plan économique. Là-dessus c'est vraiment impressionnant. J'invite chaque intervenant à se rendre à Istanbul ou ailleurs pour constater de visu ce que dy...

à écrit le 09/04/2013 à 17:53
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Qualiflyer avait d'autre membres qui s'en sortent bien aujourd'hui, en tout cas mieux qu'Air France, LOT, TAP, AUA. Bravo Figaro

le 09/04/2013 à 19:22
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Bonjour Quelle journalisme. Je prends bien note de votre remarque. Je maintiens que seule THY s'en sort bien (j'aurais dû dire "très bien" pour éviter les malentendus) parmi les rescapées du Qualiflyer. Après une lourde restructuration par Lufthansa...

à écrit le 09/04/2013 à 17:34
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http://www.turkishairlines.com/en-int/corporate/press-room/press-releases/17846/public-announcement-alcohol-service-in-aircraft

à écrit le 09/04/2013 à 17:10
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Et voilà ce qui arrive, lorsque l'on dit :"touche pas à mes acquis sociaux .""

le 10/04/2013 à 15:13
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Alors, vous êtes partant pour un système social à la turque ? Ok pour abandonner mes acquis sociaux, mais à ce compte, je ne pourrai plus financer les vôtres !

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